Sommet : Char de la Turche (2010 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°
Départ :
Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)
Itinéraire :
A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m). Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.
Remarques
Variantes1. versant E en bouclette (750 m, ski 2.1, SE)
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.nDu sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.
2. Couloir ouest en A&R (300 m, ski 4.2, W)
L'entrée est facile à trouver, légèrement au nord du point géodésique, en forme d’entonnoir large au début (pente à 40°). Ensuite c'est plus étroit est tortueux en partant légèrement sur la gauche ne dépassant jamais le 45°. Il faut viser toujours à gauche vers l'entrée du bois ou la pente devient moins importante. D'autres possibilités plus rectilignes semblent se présenter mais à éviter.n
Le Char de la Turche et son versant SE.
Char de la Turche Face ouestValable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques poudreuses.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques poudreuses.
Stabilité : NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m, nombreuses plaques poudreuses. Le vent a redistribué la couche de neige fraîche, les plaques sont plus fréquentes dans les zones d’accumulations (seul indice : la profondeur d'enfoncement). Certaines de ces plaques, proches de la surface (moins de 20 cm) sont les plus réactives et se forment encore sous le vent de Nord en journée. D'autres, plus épaisses (toute la neige fraîche accumulée, parfois plus de 50 cm) commencent à se stabiliser, elles reposent sur la neige très légère de la semaine dernière, faisant temporairement office de couche fragile. Les premières engendrent plutôt des avalanches de taille 1 à 2 ( petite à moyenne) et peuvent faciliter le déclenchement des secondes en cascade. Celles-ci atteignent la taille 3 (grande). - Sous 2200 m, une partie de la couche récente est en neige regelée, inerte. Le risque ne se situe alors que dans les 7/20 cm supérieurs du manteau. Où l'on retrouve la problématique des premières avalanches de surface susmentionnées. Départs spontanés : - Avec le retour des éclaircies, de nombreuses purges de tailles 1 à 2 sont attendues dans les pentes raides et ensoleillées. - Rarement, des ruptures spontanées de plaques sont possibles sous le vent de Nord en journée. Tailles 2 à 3. - Dans de rares cas et au-dessus de 2200 m, les avalanches suscitées peuvent, en cascade, mobiliser plus de neige et atteindre la taille 3.
Qualité : Enneigement : En amélioration grâce à l'épisode en cours, mais ça ne suffit pas, il devient normal pour la saison, à tous niveaux. Limite skiable : vers 1800/2000 m. Qualité de la neige : bonne épaisseur de neige fraiche dès 2200 m, avec autour de 40 cm au-dessus de 2500 m. Elle a été redistribuée et densifiée par le vent, où on trouve des accumulations 2 fois plus épaisses et des zones exposées presque déneigées. En dessous, on peut trouver le fond, qui devient plus ferme voire dure sous 2000 m.
Connexion



Char de la Turche, Versant sud (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix