ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Montsapey (Le Coter) > Char de la Turche, Versant sud

Char de la Turche, Versant sud (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Char de la Turche (2010 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°

Randonnée facile et rapide, belle vue dans la seconde partie sur Belledonne, la Chartreuse, la Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. La forêt de départ est un peu scabreuse.

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

Itinéraire : A partir de la Fontaine du Loup (1283m), remonter NW dans une (ancienne) trouée forestière indiquée sur la carte IGN (1:25000 Albertville), où les arcosses ont largement repoussé. A 1700m, on arrive à un replat ("Sources du Chenalet") la végétation se clairsème. Monter sur la croupe Sud Est évidente, que l'on suit jusqu'au sommet (2010m).

Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. versant E en bouclette (750 m, ski 2.1, SE)

De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.

2. Couloir ouest en A&R (300 m, ski 4.2, W)

L'entrée est facile à trouver, légèrement au nord du point géodésique, en forme d’entonnoir large au début (pente à 40°). Ensuite c'est plus étroit est tortueux en partant légèrement sur la gauche ne dépassant jamais le 45°. Il faut viser toujours à gauche vers l'entrée du bois ou la pente devient moins importante. D'autres possibilités plus rectilignes semblent se présenter mais à éviter.

Le Char de la Turche et son versant SE.Le Char de la Turche et son versant SE.
Char de la Turche Face ouestChar de la Turche Face ouest