Sommet : Char de la Turche (2010 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°


Pour descendre depuis le sommet, suivre un vallon orienté Nord Ouest, puis tirer au sud pour passer au Pas des Chèvres. Quelques pas de remontée à pied pour accéder au Pas. On arrive sur le replat des Sources du Chenalet. Descendre ensuite au mieux dans la forêt.


1. versant E en bouclette (750 m, ski 2.1, SE)
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier d'été qui mène au Char de la Turche via le pas de la chèvre (balisage jaune). Ne pas rater le passage au chalet des Mouilles du haut qui permet de rester sur le sentier au lieu de tirer droit dans la forêt un peu dense et raide par moment. Vers 1600, on sort de la forêt rejoindre alors le Pas de la Chèvre et suivre la croupe E jusqu'au sommet.nDu sommet descendre dans la combe E en contrebas au N puis rejoindre vers 1500/1600m la VN du Grand Arc. Retour au parking par le sentier de découverte.
2. Couloir ouest en A&R (300 m, ski 4.2, W)
L'entrée est facile à trouver, légèrement au nord du point géodésique, en forme d’entonnoir large au début (pente à 40°). Ensuite c'est plus étroit est tortueux en partant légèrement sur la gauche ne dépassant jamais le 45°. Il faut viser toujours à gauche vers l'entrée du bois ou la pente devient moins importante. D'autres possibilités plus rectilignes semblent se présenter mais à éviter.n


Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : grandes avalanches possibles, surtout à mesure qu'on s'approche de la Haute Maurienne.
Résumé : Départs spontanés : grandes avalanches possibles, surtout à mesure qu'on s'approche de la Haute Maurienne. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : Retour d'Est particulièrement actif. Forte augmentation du risque accidentel avec 40-80 cm de fraîche en cumulé à la fin de la journée. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants (50 cm), voire très importants en se rapprochant de la Haute Maurienne (80 cm). Déclenchements provoqués : Au-dessus de ~2000 m, de nombreuses plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et en s'approchant de la Haute Maurienne, avec des cumuls plus importants. Les avalanches atteignent facilement la taille 3. Sous 2000 m, la neige est plus lourde, plus humide, et le risque de plaque est nettement moins important. Départs spontanés : les départs sont nombreux dans la neige fraîche. Des grandes avalanches sont possibles, surtout du Galibier au Thabor.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2000/2200 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude.