Sorties > Belledonne > Pointe du Sifflet, Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche

Pointe du Sifflet, Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 29 janvier 2009

zigual, Pedro, sings

Grand beau, températures douces
Etat de la route : Altitude du parking : 1080m
Neige qui s'alourdit ou se transforme dans tous les versants sauf en Nord ou sur les replats.
Les pentes sous le couloir NE sont en bonne gaufrette qui n'a pas pris le vent. Quelques plaques dures ou cartonnées sur le replat.
Dans le Pas du Pin, neige en cours d'alourdissement.

Activité avalancheuse observée : beaucoup de grosses purges dans les versants Est, Sud et parfois Ouest.
Purges non naturelles dans le couloir.

Couloir NE2300m > 1800m NE12h3030cm / Poudreça touche les cailloux sur la première partie
Pas du Pin 2200m > 1900mW15h40cm /Poudre lourdeon sent la vieille coulée sur le bas du couloir
Aiguebelle1900m > 1800mS15h30cm / Transfo lourde
Retour1800m > 1100mDaméeEn dehors de la trace, c'est tout poudre.

Compte rendu (par zigual)

Itinéraire emprunté : Prabert > Pas de la Coche > Couloir NE du Sifflet (départ par celui à l'Est) > Pas du Pin versant W en A/R

Bonne journée pour les grévistes ;-)
Il y a juste le Squalinou qui fait la grève du ski mais à part ça, tout va bien !

Excellentes conditions pour le couloir, enfin en swallow c'est juste... Les deux skieurs ont enlevé toute la neige, les vilains ! Pour la peine je lance une purge à Sings qui perdra son bâton et son gant (retrouvés) ;-)
Après le casse-croûte au soleil (et le paté de Corse qui déchire sa mère ! ) on monte au Pas du Pin qu'on a bien ravagé.

Descente sans encombre, c'est plutôt bon même si la neige s'alourdit bien !

Balade sur la crête : Au soleil avant de rejoindre le couloir.
Balade sur la crête : Au soleil avant de rejoindre le couloir.
Belle vue : Le Grand Pic de Belledonne nous fait de l'oeil.
Belle vue : Le Grand Pic de Belledonne nous fait de l'oeil.
Entrée (Est) du couloir : Plutôt raidasse le début !
Entrée (Est) du couloir : Plutôt raidasse le début !
Couloir NE : Pedro enlève la neige ;-)
Couloir NE : Pedro enlève la neige ;-)
Les traces : La preuve de la poudre ***** en photo !
Les traces : La preuve de la poudre ***** en photo !
En route pour le Pas du Pin : Seuls les chamois sont passés par là...
En route pour le Pas du Pin : Seuls les chamois sont passés par là...

shama, le 29.01.09 18:57

Sings était pas en Swallow ?? C'est quoi s'tarnaque 😠 😉

O
Olivier Viret, le 29.01.09 19:00

Hé Hé squal...pas bien rentable ce jeudi 8O

leced, le 29.01.09 19:01

🤣 🤣
Bah ou sont les profs??A la manif?
Nan,ils jouent du sifflet! 🙄

fontra, le 29.01.09 19:03

@ Squal : il va falloir que tu fasses une cure de Costières de Nîmes pour te remettre en forme 😉

denis, le 29.01.09 19:18

c'est quoi ce binz vous avez fait le NE ou E

squal, le 29.01.09 19:47

Oui bonne journée avec un p'tit Pas de la Coche avec descente en mode zombie 🤢 . Par contre je peux dire que les Freedream y z'assurent un max en chasse neige à 2 à l'heure 🤣

P'tain ce WE ça va pas être la même !!! Marre d'être à l'agonie depuis 2 semaines.

Y
Yann, le 29.01.09 19:49

courage Squal 😉

squal, le 29.01.09 19:55

Y
Yann, le 29.01.09 20:07

c'est bien le NE que vous avez fait !!! 8O y'a pas erreur sur l'itinéraire 😄

shama, le 29.01.09 21:50

Au zazare sur la photo des traces Ziqual était au milieu 😎
En tout cas bien joué, vous avez du vous régaler.

Tchouf, le 29.01.09 21:54

Le départ est sympa hein mon Squalinou 😜

leced, le 29.01.09 22:11

Nan,c'est pas la trace a Zizi,c'est la trace de Sings encore bourré! 🤢
😉

squal, le 29.01.09 22:46

Ben non mon Chtouf ! Moi j'avais déjà fait demi-tour au Pas de la Coche.... Déjà trop raide et trop de D+ pour ma santé du jour 🤢 .
A 12h30 j'étais sous la couette pendant que mes compères "sifflotaient"

Phil'Ô, le 10.02.09 16:50

On remarquera que Pedro a fait au moins un virage dans la partie raidasse (entre la photo 3 et la 4) 😎

Bravo Pedro, ça semblait pas bien large 🙄 😉.

jpc, le 11.02.09 10:17

oui bravo, et cela m'interroge encore sur la décote (de 5.1 à 4.3) de ce couloir : d'un côté, OK parce que la section raide –et l'ensemble du couloir– n'est pas très long ; mais d'un autre côté la partie raide est vraiment raide et étroite (et donc le cotomètre indique bien 5.1)... Comme Pedro n'a pas l'air manchot 😉 , le voir en escalier dans du 4.3 donne à penser que c'est du 5.1. Votre sentiment (sans vouloir relancer le troll 'cotations' 🤭 )

squal, le 11.02.09 10:23

La partie étroite en photo n'est pas l'entrée classique du couloir. L'autre est beaucoup plus large 😉

Sinon on va dire que mes comparses ont quand même fait 3 ou 4 virages, moi que 2, ils m'ont enlevé toute la neige 😡 (Enfin, ça c'est presque un prétexte 😄 )