Topos associés - Pointe du Sifflet
- Pointe du Sifflet, Le Z (D+ 1100m / Ski 5.1)
- Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est (D+ 1200m / Ski 5.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 16.01.26 | Couloir NE de la Pointe du Sifflet | Vinchy | |
Conditions d'accès/altitude du parking : parking à 1190 m, certains se garaient légèrement plus haut (parking 1220 m) mais néanmoins impossible d'aller plus loin en voiture : route enneigée et gros tas de neige Altitude de chaussage/déchaussage : 1190 / 1190 m avec un léger déchaussage à la descente sur la piste vers 1370 m Conditions pour le ski : - Poudre dense sur la partie haute du couloir, poudre bien tassée sur la partie inférieure. - Poudre tassée, avec alternance de zones soufflées, en nord entre 1750 et 2000 m - Boarder cross assez agréable avec quelques requins, mais pas si abondants Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS niveau avalanche Ski globalement agréable et bonne neige | |||
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures formées par le vent de sud.
Risque Naturel : Rares.
Résumé : Départs spontanés : Rares. Déclenchements skieurs : Plaques dures formées par le vent de sud.
Stabilité : Présence d'instabilités en versants froids d'altitude. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est en cours de stabilisation aux altitudes les plus basses et dans les versants bien ensoleillés suffisamment raides. Le transport de neige dû au vent d'un large secteur sud a favorisé la formation de plaques, plutôt dures et généralement détectables en observant le terrain, parfois loin des crêtes. Les zones les plus suspectes se situent en versants froids au dessus de 1700 m. Il n'est pas impossible que le déclenchement d'une plaque par un skieur puisse provoquer un départ plus conséquent sur le trajet de l'avalanche en sollicitant des couches fragiles anciennes, enfouies dans le manteau neigeux. Départs spontanés : l'activité naturelle devrait être réduite jeudi à une éventuelle plaque se décrochant spontanément sous le poids de la neige rapportée par le vent de sud.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige. Limites skiables : vers 1100/1400 m en général. Qualité de la neige jeudi : neige poudreuse dans certaines pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.
Connexion



Pointe du Sifflet (Belledonne, 2286m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix