Sorties > Chablais - Faucigny > Charseuvre sur Foron

Charseuvre sur Foron

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Sortie du vendredi 2 février 2024

pintor

Météo/températures : ciel capricieux, bon regel

nocturne.
Conditions d'accès/altitude du parking : clean
Altitude de chaussage/déchaussage : 1980
Conditions pour le ski : enneigement correct pour un mois de mai... On peut encore skier jusqu'au parking avec quelques petits déchaussages... Moquette à poil très court ! le ciel capricieux nous menaçait même d'un jour blanc... Ce qu'il ne m'a pas empêché de faire les deux côtés du couloir d'avalanche.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

On ne choisit pas de naître entre deux sommets emblématique du Chablais. Entre un roc et une pointe.. et pas des moindre pointes.. Chalune à gauche, le roc d'Enfer à droite.

Charseuvre est là comme perdue entre deux étages... Grand bien lui fasse. Elle a trouvé sa raison d'exister. Elle est depuis très longtemps, depuis que les chamois existent, devenu la résidence principale toute équipée, chambre et toilettes avec vue sur le Foron des cervidés et autres bestioles recherchants la sérénité. (J'ai même été survolé par un gypaète) sans avoir eu le temps de faire une photo... comme vous pouvez le voir... J'ai même d'ailleurs vu d'autres animaux, quelques éléphants, 3 ou 4 baleines... Même un  rhinoféroce... Mais vous ne verrez pas les photos vu que je n'en ai pas fait, mais j'en ai fait d'autres, plus statiques ou moins mobiles que vous pourrez voir... Tout ça pour dire que c'est compliqué, cette saison est marquée par une grande vivacité des torrents petits ou grands.. ce qui provoque quelquefois des emmerdements... Quand il vous vient l'idée de les traverser...!
Alors cette coquette Montagnette à quelques beaux atouts à vous proposer, une belle pente qui frôle les 40 degrés sur une distance raisonnable, et quelques torrents à traverser.. On n'est pas encore dans la face sud du roc d'enfer, mais là au moins on peut encore skier sans avoir  les coulées d'avalanches monstrueuses à affronter.

cervin, le 02.02.24 19:25

J'étais un peu derrière toi, je crois. Pris l'option face sud du Roc d'Enfer. D'accord sur les conditions, mais au dessus de 1900m pas de dégel: bien dur sous le 1 cm tombé hier... J'ai monté les 2/3 de la face en crampons, comme toi, il me semble. Va falloir que ça retombe... Tu peux rajouter domaine du gypaète aussi qui a survolé la face.

pintor, le 02.02.24 19:59

Ah bien content d'avoir ton retour, j'ai suivi ta progression effectivement tu as dû attendre un peu que ça décaille au sommet ou sous le sommet j'imagine. bon c'était quand même une belle descente je crois avec cette rencontre du gypaète qui a ajouté une part sauvage..

cervin, le 02.02.24 20:48

Oui, j'ai attendu, mais à 12h30 ça n'avait pas évolué favorablement et c'était couvert. Donc feu, sinon je loupais l'apéro.....