Sorties > Ecrins > Pelvoux, rochers rouges

Pelvoux, rochers rouges ⭐⭐⭐

Départ : Pelvoux-le Sarret (1267 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Face Sud par les Rochers Rouges

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du vendredi 2 février 2024

Quentfish, Boris Pivaudran

Météo/températures : Grand beau, -2° au refuge à 8 heures, chaud à 11 heures
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au bout de la route à Pelvoux
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 mètres, un peu de portage pour passer la première épingle de la route ensuite ça chausse.
Conditions pour le ski : Bon regèle le matin. Neige travaillée par le vent avec du relief sur les 200 premiers mètres de la face ensuite moquette. Neige lourde du refuge au vallon. Poudre froide dans le vallon.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, quelques vieilles purges en Sud

Compte rendu (par Quentfish)

Itinéraire suivi : Pelvoux, Ailefroide, refuge du Pelvoux, sommet du Pelvoux, descente par les rochers rouges.
Horaires :Départ refuge 8h, sommet 10h 30, retour refuge 12h

Avec l'anticyclone bien installé, les températures élevées et les précipitations abondantes en haute montagne depuis le début de l'hiver, la face Sud du Pelvoux était forcément remplie ! Je propose à Boris de m'accompagner, il est chaud. Départ de Pelvoux jeudi à 16h 30 pour monter au refuge. Ca déroule bien la trace est faite. Nous sommes surpris de croiser deux personnes au refuge qui prévoient la traversée du Pelvoux le lendemain.

Grasse matinée pour un départ à 8 heures. On remonte les 200 premiers mètres de dénivelé jusqu'au pied de la face pour voir à quoi ressemble la variante directe de plus près. C'est bien enneigé, juste une traversée de 10 mètres sur les rochers mais ça se fait très bien et surtout ça évite de remonter jusqu'à la bosse de Sialouze puis traverser la banquette. On arrive directement au verrou qui barre le pied de la face. Il est très bien rempli et tout en neige. S'en suit une longue remonter. On voit par endroit des traces de ski dans la face, nous ne sommes pas les premiers !
On a le temps donc on pousse jusqu'au sommet du Pelvoux pour la vue. On croise deux connaissances de Boris qui se dirigent vers le couloir Tucket.

L'entrée dans la face se fait sans difficulté, il faut êtres vigilent avec la neige qui a bien été travaillée par le vent. Il y a beaucoup d'irrégularité. Ensuite ça plonge, l'ambiance est incroyable dans cette immense face. La neige se transforme en moquette pour notre plus grand bonheur. Les virages s'enchainent. Vers le milieu de la face il y a un passage avec la glace pas loin, on temporise mais ça passe très bien en ski. On skie la dernière grande pente avant le verrou en allongeant les virages. Le verrou se négocie très bien avec un tout droit de quelques mètres. Nous décidons de descendre par la variante directe. Au niveau de la traversée où il faut déchausser on dirait que ça passe à ski plus à droite. On suit les traces de nos prédécesseurs et en effet tout passe en ski si on accepte de faire 2 mètres de dry-ski. On est sortis.

Retour rapide au refuge dans la transfo de plus en plus lourde quand on descend. Ca reste agréable à skier et on retrouve vite la poudre froide dans le vallon, trop bon ! Plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture.

Bien content d'avoir pu skier cette face mythique en bonnes conditions et en plus par la variante directe !

Lever du jour au refuge

remy05, le 02.02.24 15:20

top bravo 💪

Etiennne, le 02.02.24 16:54

Magique les gars 😍
Je regardais le Pelvoux depuis les pistes de Serre Che et je me disais justement que ça devait être bien bon :)

zigual, le 03.02.24 07:54

Bien vu 🤩👍🏼

Boris Pivaudran, le 03.02.24 08:20

Pour compléter : nous avons attendu 40mn dans la pente le temps que ça décaille, car la neige était encore bien dure à 11h.

Q
Quentfish, le 03.02.24 09:03

Merci à tous ! 😁

Etiennne en effet on s'est régalé !
 charlo05 c'était donc vous ! On a été surpris de voir des traces. On a pris la même variante que vous à la descente.

Zabouille, le 03.02.24 10:53

👋c'était nous au refuge déjà sous les couvertures, pas de grasse mat mais départ sous la lune pour la traversée !

Q
Quentfish, le 03.02.24 14:34

Zabouille excellent, merci encore pour les restes de vos vivres, on s'est régalés 😁

David Z, le 04.02.24 18:26

Superbe !

ghyslain, le 05.02.24 14:09

Raaa elle est classe celle-ci 😍😍!