Sorties > Bornes - Aravis > Jardins Suspendus, sur un nuage,  Blonniere

Jardins Suspendus, sur un nuage,  Blonniere  ⭐⭐⭐

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Les jardins suspendus

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2024

Morgan Akhourfi

Météo/températures : parfait, Chaud en Sud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1486
Altitude de chaussage/déchaussage : Sommet/ 1486
Conditions pour le ski : Parfait. Jamais eu des conditions pareilles dans une ligne de cette ampleur. Poudre parfaite.

Conditions nivo et activité avalancheuse : X. Froide non ventée. Plaques de fond en chaine en sud

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : En allee retour.
Horaires : 9:45/ 14h

Que dire de cette journée, beaucoup! Apres la dent du chatelet je m'etais dis qu'il ne manquait pas tant dans les jardins. Mais les excursions forestiere en Chartreuse de debut de semaine, puis La Grave et l'Alpe hier me font changer un peu d'air. Sur un coup de tête je tiens plus en place et je veux retourner dans les jardins, direction les aravis à minuit. Pratique cette vie récente  en van. Avant d'aller skier je vais acheter des Scott pure, et quoi de mieux qu'un 5.5 pour tester 😂 aller hop reglages et ca part. Un peu tard. Ca deroule jusque la trav toujours terrifiante. Le debut va bien puis des bourrelets apparaissent .. je sens la couille. C'est des trous entre herbe et rocher. Je zigzag haut bas bas haut. Puis d'un coup je me retrouve dans un trou. Flippannnnnt. Je m'en extirpe et arrive au couloir. Il y a un ressaut en glace, que je franchirais en tout droit avant de me retablir un peu plus loin. La falaise etant très proche. Dans le couloir tres raide le dur est pas loin mais ca tourne. Passage de l'eperon, encore un trou, bon gaz dessus et accès à la pente superieure. Un autre petit ressaut qui passera aussi en tout droit. La poudre est parfaite, rien à ajouter de plus je n'ai jamais vu ca dans une ligne de cette ampleur !! Au dessus c'est freeride, jusqu'en haut. Fou. Le sluff par contre est tres sévere et je dois skier vite en me desaxant. Ca envoi des avalanches de sluff dans la gorge et dans l'axe, cest beau. La trav sommitale à un peu chauffé sur quelques metres et au dessus c'est encore parfait sauf un patch de 5m où il faut pas déconner. Expo vraiment ultra présente. Je persiste à penser que cette trav est la plus infamme que je connaisse à pied, à ski c'est passé en 20 secondes, à pied peut etre 30minutes pour 50m meme pas .. la sortie dans le couloir sud est ayant resserée dans les purges me permettra de cuire les cuisses dans l'axe et de dire que ces pure pro sont geniaux !
Tout comme ces conditions juste incroyable, dementes, fantastiques. Trop de superlatifs, et pas assez de mots pour decrire cette ligne que j'aurai pu skier en quelques minutes comme je le voulais. La video arrive sur mon instagram du meme nom. Et y'a encore malgré tout de la place là haut pour les suivants 😉

jeanluc, le 13.01.24 21:50

Magnifique ! Bravo !

pintor, le 13.01.24 22:17

Faut bien réaliser que les pentes raides c'est glissant...! bravo !!

ghyslain, le 13.01.24 23:06

Bravo mister un sacré morceau 💪!!

Morgan Akhourfi, le 14.01.24 07:25

Yess mon ghys et pas de bricolage cest quand meme autre chose

Baptdehautesavoie, le 14.01.24 09:45

On s'est croisé hier matin sur le parking et j'attendais ton topo ! Je suis pas déçu bravo à toi man !