Sorties > Chartreuse > Croix de l'Alpe, Vires de Sainte Marie du Mont

Croix de l'Alpe, Vires de Sainte Marie du Mont

Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Croix de l'Alpe, Vires de Sainte Marie du Mont

Sommet associé : Croix de l'Alpe (1821 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2009

mpila, jib, lgy

Grand beau avec une petite couverture nuageuse a 1000 en formation vers 11h
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 940
il ne reste rien de la vieille neige au départ

Activité avalancheuse observée : Rien mais il semblerait par endroits un mauvais encrage de la poudre sur la sous-couche.

Départ940-1250E10/10PoudrePas de sous couche en bas et sous les arbres
l'Orcel1250-1500E15/60PoudreSous Couche détrempée
Sommet1500-1830NE25/??PoudreTrès légerement souflée sur les croupes

Compte rendu (par mpila)

Avec Arnaud

Petite sortie entre amis dans le jardin japonnais.

Le lever de soleil sur le balcon Est de la Chartreuse est rarement décevant et une fois encore, il faut bien avouer que je n'ai pas été déçu,ce n'est pas la même ambiance que le balcon du Vercors où la falaise est plus franche et les couleurs plus chaudes. Non ici, ce qui fait la beauté du site, c'est la rage avec laquelle les pins s'accrochent à la montagne et garnissent ainsi les moindres terrasses. Et toute cette neige, elle pose une ambiance particulière, recouvrant cette végétation plutôt méditerranéenne, figée dans la glace et la poudre blanche, alors que le soleil réchauffe déjà l'atmosphère, etc etc....

Pour pratiquer également la randonnée pédestre, je connais les longues descentes raides et pénibles, interdisant tout raccourci sous peine de se prendre une suée. Aujourd'hui avec cette neige et une paire de planches, c'est justement le moment de les prendre, les raccourcis. Avec quelle facilité on descend dans les pentes, on contourne les obstacles, on vire entre deux sapins, la forêt devient terrain de jeu, et quand il n'y a plus assez de neige, il suffit de prendre la piste descendante et de se contenter de regarder le paysage défiler.

Non vraiment, cette balade que je ne connaissais pas est un enchantement, pas difficile certes, mais tellement ludique dans ces conditions..... on frôle les *****

Balcon Couvert : Une longue traversée dans le jardin japonnais
Balcon Couvert : Une longue traversée dans le jardin japonnais
Balcon Est : Personne encore sur ce parcours amusant dans la neige froide , mais le soleil est bien agréable
Vire : la traversée est longue avant d'aboutir a un beau vallon bien froid
Vire : la traversée est longue avant d'aboutir a un beau vallon bien froid
La Croix de l'Alpe : Le plateau solitaire et la pente finale, toujours une neige de rêve.
Descente Ludique : D'abord dans le vallon, puis dans la forêt, c'est là qu'on apprécie les skis.

Jeroen, le 25.01.09 23:24

Ah oui, joli. Epinglé, il faudra que j'aille y faire un tour !

Clément Pernet, le 26.01.09 13:11

Bien joli effectivement. Ca donnerai presque des regrets, de ne pas vous avoir rejoint! 🙄 Mais de toute façon j'étais coincé en ville avec une voiture en panne! 🤢
A une prochaine!

Invité, le 27.01.09 10:17

trop beau!!!!!

Invité, le 27.01.09 10:18

Ben dis donc cela laisse rêveur... La Chartreuse on a connu qu'en été mais cela laisse supposer de beaux points de vue. Les enfants avaient bien aimé notre petit périple dans le massif de la Chartreuse
J'espère QUe TVB pour vous? Nous cela roule...MS Bertrand et LIV LOU ET WILLY