ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Les Prés > Croix de l'Alpe, Vires de Sainte Marie du Mont

Croix de l'Alpe, Vires de Sainte Marie du Mont (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Croix de l'Alpe (1821 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : Passages à 35°

- Passages exposés mais très esthétiques sur une vire dominée par de magnifiques surplombs
- Peut s'envisager en traversée vers le http://www.skitour.fr/topos/pas-de-la-rousse,502.html

Départ : Les Prés (950 m) - Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Les Prés > Le plus haut possible sur la route non déneigée.

Itinéraire : Des Prés, prendre le Sentier qui quite la route à 960m et qui monte Nord-Ouest dans les prés. Il entre dans la forêt, coupe la route vers 1125 puis poursuit vers le Pré Orcel (Parking coté 1405 sur IGN). Rejoindre ensuite la Cabane de l'Allier, le sentier pique au Sud-Est puis au Sud, longe des barres rocheuses surplombantes sur une vire un peu exposée, puis arrive au pied de la combe Nord du col de l'Alpe, que l'on remonte entièrement; poursuivre plein ouest jusqu'à la Croix de l'Alpe

Matériel : Un brin de corde utile quand on coupe en forêt et qu'on tombe sur une barre rocheuse


Variantes

1. Rochers de Belles Ombres (sommet S), col E de Belles Ombres (900 m, ski 3.1, E)

Avant d'attaquer la vire proprement dite, monter à main droite une combe/couloir assez soutenue, qui débouche après un verrou (le contourner par le N) au niveau de la dépression de Belles Ombres (à l'E du col de Belles Ombres IGN). Rejoindre le sommet au S ou N du col.
A la descente lorsque l'on retrouve le sentier, possibilité de poursuivre direct dans la forêt jusqu'à Pré Orcel, attention aux barres.

2. Grand Manti, par la Croix de l'Alpe (1870 m, ski 3.1, T)

Suivre l'itinéraire principal jusqu'à la Croix de l'Alpe.
De la Croix de l'Alpe descendre dans a combe de Pratcel jusqu'à l'intersection 1278m où l'on rejoint l'itinéraire depuis les Varvats. Remonter le sentier d'été jusqu'à atteindre le chalet de l'Alpettaz et remonter ensuite la croupe facile jusqu'au sommet. A la descente revenir sur l'Alpettaz (ou mieux couper plus haut mais pentes plus raides). Remettre les peaux et prendre la direction de la Croix de l'Alpe. Suivre au début le sentier puis le quitter pour prendre de l'altitude toujours dans une direction Nord. A l'aplomb du Pré de Pratcel, redescendre sur celui-ci par une belle forêt clairsemée. il ne reste alors plus qu'à remonter à la Croix de l'Alpe pour rentrer par le col de l'Alpe ou de Belles Ombres.