Sorties > Belledonne > Un Morito bien frappé à Jasse Bralard

Un Morito bien frappé à Jasse Bralard ⭐⭐

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topos associés : Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon Grand Eulier, Face Nord

Sommets associés : Grand Eulier (2232 m) Pointes de Jasse Bralard (2516 m)

Sortie du dimanche 10 décembre 2023

sdxmountainer, Didyeti

Météo/températures : Beau , pas trop froid (pipette non gelée)
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé (un peu de verglas)

Altitude de chaussage/déchaussage : parking

Conditions pour le ski :
Combe Nord du Grand Eulier :
   1ere partie de la combe en neige dure avec des boules (**)
    2eme partie quand on sort  de la combe en neige souple (***) avec un passage de vernes titanesque (pas encore couchées par manque de neige -* )

face ouest de Jasse Bralard :
  - au soleil (en haut) : petite poudre chauffée sur un fond ferme *****
  - a l'ombre (en bas) : alternances de neige gelée (grip moyen *)  et de poudrette poudrette sur 1cm (**) qui sauvent les meubles lorsque le grip est moyen.
  - la combe : fort correct (***) avec neige tendre et finement croutée par endroit (mais pas trop grâce à nos prédécesseurs !)
Piste de ski:
  neige dure mais lisse sur pistes olympiques hommes fermée (***)
  la piste de casserousse passe jusqu'en bas (quelques pierres par endroits mais bien visibles)

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ( les pentes sont déjà parties jusqu'au sol dû à la pluie)

Compte rendu (par sdxmountainer)

Itinéraire suivi : Casserousse->Pourrettes->Grand Eulier (sud-est -> Nord) -> l'Echaillon -> Jasse Bralard en AR -> Col des Lessines -> col de la Botte -> Croix -> Casserousse

Horaires : 9h-15h

Une sortie avec le Did': Il etait -1min que j'aille me coucher. C'est ça les vieux : ils se couchent tôt.
Vu le BERA peu optimiste pour la qualité de neige, paf ca sera Chamrousse.
Did avait ses idées, j'avais les miennes. On a fait les siennes.
Bon je l'aurais bien truscidé à coup de tronçonneuse dans les vernes de la combe N du Grand Eulier à cause du manque de neige mais j'étais trop occupé à tricoter dedans à en donner des leçons à ma femme.
Mais bon, comme on a trouvé un peu de poudrette, je lui en veux pas.
En plus, il a tracé toute la remontée à l'Echaillon donc je lui paierai la bière qu'il n'a pas voulu (y a pas de petite économie); Après on a trouvé une trace jusqu'au pied de Jasse Bralard. Merci aux traceurs.
Ensuite, il a  proposé la remontée de la face lustrée Ouest de Jasse Bralard. Complètement taquet avec couteaux, je passe en crampons. Ca aurait pu être pire s'il n'avait pas fait la même chose et tout tracé jusqu'en haut. Il est plus jeune de 1 an, ca compte quand même.
Neige croutée gelée en nord, poudre tassée en Ouest au soleil au moins sur le haut (pour le bas, on verra bien). On ne met pas trop de temps à négocier pour choisir la face de descente.
Un vrai bonheur la descente jusqu'à un bref intermède en glissades +/- contrôlées sur des carres dont un a pris peur et s'est  fait  la malle au niveau de la spatule ( un coup de latte ne l'a pas vraiment remis dans le droit chemin, il a fallu se résoudre à inverser les skis, je crois que c'est la fin de mes vaillants Elan Himalaya)
La suite c'est fait nickel, damé par les passages des prédécesseurs  et meilleur au soleil..Après, c'en est fini de la rando..le ski de piste ca compte pas et la remontée non plus.
Merci au Did' d'avoir daigné m'accompagner :-)

les Pourettes
dodo

Laurent Couturier, le 10.12.23 18:44

Très bon CR, on s'y croirait 🤣

totoff, le 10.12.23 21:58

jolies photos, cr sympa. je regrette presque de n'avoir pas fait le détour en Belledonne😉

Toz, le 11.12.23 19:14

Quel déconneur ce Steph.... 😜😆

Didyeti, le 13.12.23 14:11

@Toz, Lolo : exac', quel zouave ce Stéph' :-) ! En plus il veut nous trucider, et finalement il nous propose une bière : il n'est pas si méchant ;-).