Sortie du dimanche 10 décembre 2023
Rémo Barbaruli, runcec
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : couvert, mais les prévisions météo se confirment, laissant place à un beau ciel dégagé. Du vent frais sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage / déchaussage : 1240 m (il faut quand même être bien vigilant pour éviter les cailloux, on a tiré sur la corde)
Conditions pour le ski : de tout, mais il a plu haut, et on a le plus souvent une bonne croute en surface - très utile pour monter dans la Pas de la Truie au demeurant.
- Pas de la Truie : croute sur 50 à 80 cm de neige meuble (voire plus ?)
- couloir E de Roche Parnal en neige dure
- Pointe de Cou bien pelée
Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées de lourdes d'il y a quelques jours, probablement parties sous l'effet de la pluie. Mais aucun signal aujourd'hui.
Skiabilité : 🤢 Mauvaise
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
Il a plu toute la journée samedi, haut visiblement. Ce matin le ciel est bâché et on voit que le manteau neigeux en a pris un sacré coup... On y va quand même ?
Bah oui, dit Cec, tu m'as promis le Pas de la Truie, cochon qui s'en dédit !
Ok, la journée va être longue...
On part du Chesnet et, bonne surprise, la piste est presque tout de suite enneigée. On arrive assez rapidement au Chalet de Balme, et là commence l'aventure. Devant nous, une barre rocheuse, dont on se demande bien comment on va la surmonter. Diagonale à droite, diagonale à gauche, dit le topo. On s'approche "pour voir", et découvrons l'entrée du couloir. Mais avec le ciel couvert et le petit vent coulis, l'ambiance est quand même un peu glauque et j'y crois moyen. Cec, qui est parfois un peu tête de cochon, propose qu'on monte tant qu'on peut, on fera demi-tour si on ne le sent pas.
Et c'est parti pour une grosse séance de brassage, délogeage de câble enfoui sous la neige et la glace, cassage de croute pour pouvoir tirer sur les bâtons, moulinage dans la semoule... Je n'ai plus de bras, on râle comme des gorets, on sue comme des porcs, on se démène en mode sanglier, pour finalement sortir, après plus d'une heure je pense, du fameux Pas de la Truie.
On louvoie un peu dans la forêt, et nous voilà dans la pente sud de la Roche Parnal, plein soleil, au milieu des bouquetins.
Nous ne traînons pas au sommet où le vent est glacial. Le goulet Est ne nous laissera pas un souvenir impérissable, pas plus que la descente du col du Freu. D'ailleurs Cec comme moi ferons de belles pirouettes, mais bon, tournons la truie au foin !
Finalement, on arrive à bon porc, bien contents de cette sortie - pas pour le ski mais pour la Truie !