Sortie du mercredi 6 décembre 2023
Den's
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -4°C au départ / Grand beau avec quelques voiles au sud. Un peu de vent désagréable de nord sur la crête.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche au dès le Collet, il vaut mieux être en pneus neige. Parking Super Collet 1630 m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Super Collet 1630 m.
Conditions pour le ski : Très bonnes !
- Les pistes sont damées pour ce premier jour d'ouverture de la station.
- La crête sont bien soufflées, et il y a de petites corniches. Neige dure à relief.
- Dans les combes, on trouve une quarantaine de cm de poudre légère à très légère dans les endroits bien abrités.
=> Pas de piège, ni de touchette.
Activité avalancheuse : RAS sur le secteur. Dans les conversions, des petites plaques d'une quinzaine de cm partent parfois dans le raide. Je ne me serai pas risqué à des pentes raides d'altitude...
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Topo avec combe NE x3
Horaires : 07h50 - 12h30
Quoi de mieux que la Crête des Plagnes pour goûter la poudre fraîche à moindre frais ?!
Comme d'habitude, un départ matinal permettra de profiter des si beaux coloris de l'aube, ainsi que d'être parmi les premiers à ouvrir les vallons.
Parti en même temps qu'un autre solitaire avec qui on fera un bout de chemin (salut à toi), je me retrouve tout seul sur la crête pour avoir le privilège de faire la première trace dans la combe centrale. Top ! La poudre vole et ça tourne avec les oreilles ! Le soleil me rejoint au cours de la première descente pour augmenter encore le plaisir...
Alors que je m’attelle au dur labeur de tracer la remontée, je croise deux autres matinaux (Bertrand38) avec un sourire aussi large que le mien !
Aussitôt achevée la trace jusqu'aux crêtes, je replonge aussitôt pour une deuxième descente dans un secteur parallèle. Et lors de ma seconde remontée (plus facile ;-)), je tombe sur deux skieurs dont un me reconnait pour m'avoir croisé quelque fois, dont une dans le même secteur :-) (salut à vous aussi ! )
Je referais une dernière descente pour tracer quelques mini couloirs qui ont le mérite d'être souvent négligés !
Dernière remontée, il est déjà midi et il est temps de rentrer car les foules sont là !
Une très bonne journée de montagne ; pas mal pour un début décembre.
PS : Certains penseront ou diront qu'il y a trop de photos de traces... Sachez que le but n'est pas l’ostension d'une technique que je n'ai pas, mais plutôt l'expression "skiante" d'une volonté artistique ! Merci ;-)