Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Super Collet > Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle
Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Crêtes des Plagnes (2096 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : court 30
Versant tranquille de la station, accessible par les RMs. Plusieurs combes et enchaînements possibles y compris avec le Petit Charnier d'Allevard ou le versant SW avant le retour station.
Départ :
Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire :
Remonter les pistes (hors saison station) - ou emprunter le TSD - jusqu'au sommet de la station. Continuer vers le SE sur la crête des Plagnes et choisir une des entrées dans le versant. Le plus commun consiste à partir d'une des bosses au S du TSD et d'emprunter la combe vers le ruisseau du Petit Orgeval jusqu'à la piste forestière vers 1480 m. De là, remonter pour enchaîner une autre combe parallèle ou poursuivre au S et remonter par les pistes et chemins jusqu’à rejoindre le refuge de Claran (1800 m) et le col du même nom. Plus esthétique, depuis le refuge, rejoindre au NW la croupe vers 1900 m et remonter la crête jusqu'au point 2092 m. Retour au sommet de la station ou aller-retour en versant SW.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa forêt évolue en fonction des coupes et les chemins/pistes forestières ne sont pas toujours aisés à trouver et à suivre l'hiver pour retrouver le vallon vers Claran.
Un A/R vers le refuge de la Pierre du Carré (SW de la Crête des Plagnes) ou une autre ligne du versant NE peuvent agrémenter ou varier la sortie.
les combes N-E© Skitour/jppp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 24.03 en soirée
Rédigé le 23.03.25 à 17:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Des plaques à vent sur les hauteurs.
Risque Naturel : Rares coulées humides possibles.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides possibles.
Déclenchements skieurs : Des plaques à vent sur les hauteurs.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITÉS EN NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : Le manteau s'est généralement bien stabilisé la semaine dernière. Sur le haut du massif, dans les versants Nord supérieurs à 2300/2500m environ, la neige est restée froide et de nouvelles instabilités se sont formées dans la neige ventée. Elles peuvent être faciles à déclencher, mais sont généralement de petites tailles et assez facilement identifiables ( neige durcie par le vent reposant sur neige poudreuse plus légère). Sous 2000m, le risque est de faire partir une coulée de neige humide sous les skis dans les pentes raides.
Départs spontanés : Au-dessus de 2000/2200m, dans les versants Nord, de petites coulées peuvent partir dans les pentes surchargées par le vent durant les derniers jours. Plus bas, des avalanches de neige humide de petites tailles peuvent encore partir en journée, notamment dans les versants Nord. Plus rarement, une avalanche peut partir au terrain, notamment dans les pentes raides herbeuses ou sur les dalles rocheuses.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore légèrement ces derniers jours en altitude mais reste médiocre pour la saison sous 2000/2200m. Les limites skiables remontent vers 1900/2000m en Sud, et 1500m en Nord ( plus haut en forêt).
Qualité de neige lundi : Pas de regel, neige souvent humide jusqu'à 1800/2000m. Au-dessus, neige durcie par le vent. Une petite couche de neige fraiche (mais déjà travaillée par le vent) pourrait être localement présente au-dessus de 1400/1600m.