Massif : Chartreuse
Départ : Route du Col du Coq (1200 m)
Topo associé : Pravouta (Dôme d'Arguille), depuis le col du Coq
Sommets associés : Bec Charvet (1738 m) Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)
Orientation : W
Dénivelé : 850 m.
Ski : 2.1
Départ : Route du Col du Coq (1200 m)
Topo associé : Pravouta (Dôme d'Arguille), depuis le col du Coq
Sommets associés : Bec Charvet (1738 m) Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)
Orientation : W
Dénivelé : 850 m.
Ski : 2.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 2 décembre 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Neige, rafales de vent, quelques éclaircies à partir de midi
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche depuis la bifurcation au sortir des tunnels
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200
Conditions pour le ski : correctes
Activité avalancheuse : plaques de surfaces dans le raide, beaucoup de travail du vent visible
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Kirk)
Itinéraire suivi :
montée par la face sud est (merci aux traceurs) et descente en ouest jusqu’au parking du col du coq, puis remontée pour tracer vers le Bec Charvet, bavante, arrêt en haut de la prairie vers 1600, redescente ancienne piste et retour via route du col du coq.
Horaires : 10h / 14h
Horaires : 10h / 14h
Privés de Chartreuse en 22/23, on n’hésite pas à la vue des nivoses et on file au col du coq voir de plus près cette livraison ! Au départ seulement trois voitures, ce qui veut aussi dire que la trace est faite :-)
Le chemin d’été passe malgré un petit ruisseau en son milieu, et en s’élevant la couche s’épaissit rapidement jusqu’environ 40cm posés sur … rien.
Arrivés au sommet de Pravouta un groupe de 4 descend directement sur col des Ayes au milieu des hautes herbes qui affleurent, ça a l’air un peu lourd, on tente en ouest ; la première pente un peu raide au dessus du habert passe bien, pas de touchettes, c’est épais c’est doux ! Puis on enchaîne jusqu’en bas de feu la station du col du coq, merci à la personne passée avant nous ; sa trace nous permet de garder un peu de vitesse et de profiter de quelques virages. Aucune touchette sur l’herbe mais le fond n’est pas loin !
On décide de repeauter et de monter vers le bec charvet qui n’est pas tracé, en Nord, voir si c’est plus léger. Heureusement que le Professeur a la caisse pour tracer parce que je suis à l’agonie, stupidement on poursuit au delà des anciennes pistes dans le champ sous le raidillon à l’entrée de la forêt ; brassage et sueur, 30 minutes d’effort pour se rendre compte que dessous ce n’est plus de l’herbe mais plutôt rocheux et que donc, ça ne passe pas vraiment a ski… on rejoint bon gré mal gré la piste qui passe beaucoup mieux, puis petite marche pour repasser le col et se laisser couler par la route jusqu’à la voiture au milieu des promeneurs, luges et chiens de tous poils.
Au final une super sortie avec de la belle neige, une glisse moyenne, peu de dénivelé mais du brassage à volonté, un peu de semelle laissée en route et le plaisir d’être en Chartreuse !

De bien belles bagnoles

Tu vois, ça passe

Snack bar & chantilly

Chauffeur, si t’es champion …

Si y’a des herbes c’est que ça passe

Le professeur contemple

Mort pour la trace
Connexion



Pravouta 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix