Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Une Crochue - Bérard en mode VIP
Sortie du dimanche 26 novembre 2023
YoLowick
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -5° au parking à 8h30, puis chaud dans les faces W vers midi,
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : déchaussage à 1700 sur le grand replat sous le refuge de Bérard
Conditions pour le ski : 20 cm de poudre froide sur fond béton le matin au soleil et dans les zones ombragées, quelques patches dégarnis, et d'autres avec des accumulations
, poudre humidifée en faces W l'après midi
Activité avalancheuse : reptation dans les pentes N au dessus du col des crochues, coulée en face w sous Alphonse Favre
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Voir Trace GPX
Horaires : 8h30 aux Praz - 12h30 au col des Crochues 15h au Buet
On profite de la dernière journée d'ouverture de la Flégère pour aller se balader autour des belles montagnes Chamoniardes, après une montée en benne dans un silence de monastère, c'est laché de morts de faim de poudre direction l'index , beaucoup montent vers la Glières, on essaie de fuir la foule alors traçage jusqu'en haut du TK de la Floria pour une descente dans le joli vallon jusqu'à arriver à l’itinéraire bondé menant au lac Blanc, alors demi tour avec l'idée de montée voir la combe des aiguilles crochues, 3 personnes sont juste avant nous, ça sent le bon plan tranquillité, on fait la rencontre de Tonio qui cherche des âmes vaillantes pour s'engouffrer dans cette mythique traversée, désertée ce jour, en sachant bien qu'un peu de randonnée nous attends quelque part !
N'ayant jamais parcouru cet itinéraire, je me dis qu'effectivement c'est un créneau à ne pas rater !
On entame une belle descente soft, content d'avoir 96 au patin vu la pente et la quantité de neige ! une petite traversée à chauffé un peu, on repeaute sous un gros soleil, le T shirt est de sortie avant de remettre la polaire arrivés dans la combe d'Envers de Bérard. sortie au col et on découvre ce vallon tout à l'ombre ou l'on sait qu'on va passer encore un bon moment de ski , la question étant de savoir jusqu'à ou ?
et ça déroule sans accroc ( aux skis) jusqu'au grand replat ou l'on traverse le cours d'eau pour mettre les skis sur le dos et descente pédestre jusqu'au Buet.
3 km et 300m de déniv plus tard nous voila au buet, les guibolles bien entamées. Le train ne passe pas avant 1h30 alors tentative de stop qui se révèle redoutablement efficace, 30 mn plus tard nous sommes au bistro avec une pinte amplement méritée et le sentiment d'une journée magique qui vient de se déroulée, le challenge de trouver des coins vierge pendant une belle journée dans ce secteur n'était pas gagné d'avance, surtout pour des touristes Annéciens !
Dénivelé +1338 m/-1885 m