Sortie du jeudi 23 novembre 2023
taramont
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau – moins 2 degrés au départ à 9h – chaud dès l'apparition du soleil – inversion des températures évidente – pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking :
ras - petite route de Montricher fermée, passer par les Karellis - parking à 1610m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1870m
Conditions pour le ski :
Portage sur 270m de D+ et 3km – Chemln forestier entièrement déneigé jusqu'au Prario
Enneigement acceptable à partir du 3e réservoir. Terrain chaotique sur 150-200m. Enneigement parfait à env 2020m
Montée sur neige dure avec une pellicule de neige froide rapportée, chauffant au soleil. Essai avec couteaux non satisfaisant (bottage).Trace de plus en plus zippante au fur et à mesure de la montée. Final en crampons sur env 100m.
Descente : grand ski de printemps sur env 600m de la crête à la confluence des ruisseaux de Miolan et des Moulins. Un régal.
Résumé : 6/10e excellent – 2/10e chaotiques – 2/10e portage
C'est donc plus que correct
Activité avalancheuse :RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Venir à Albanne est toujours un grand plaisir. Et l'automne tardif est le moment où la belle, qui toise Vanoise, Cerces et Hte Maurienne réunies, est le plus à son avantage. Aussi, me suis-je bien gardée de décliner l'invitation de M. et M. Ne croyez pas que je me berçais d'illusion au sujet de la neige ! Je pensais bien que la blanche jupe de cette écervelée d'Emy était encore bien courte malgré l'imminence de l'hiver. Une randonnée pédestre dans le mélézin, me dis-je, suffira à ton bonheur. Mais on ne se refait pas : au dernier moment, les skis et tout ce qu'il faut étaient dans le coffre de la voiture. Et quand je vis l'or blanc coiffant l'or jaune, toute résistance fut vaine.
Sur le chemin forestier, avec beaucoup d'égards, la nature avait déroulé pour moi un doux tapis rouge/brun d'aiguilles de mélèze. Les bijoux de la Castafiore avaient été mis aux vitrines de toutes les sources ; on se serait cru dans le quartier des diamantaires d'Anvers.
Hé, les Mauriennais ! Qu'attendez-vous pour monter là-haut ? Pas un seul pour me tenir compagnie sous le soleil radieux ! Ni Mauriennais ni personne d'autre d'ailleurs non plus. Non pas que je me plaigne : quelle quiétude ! Mais je m'étonne. Craindriez-vous le ticket d'un petit 200m de parcours du combattant pour entrer au paradis ? Pauvre de vous....
De prime abord, je visais le col d'Emy. Mais à l'approche, les conditions de neige me paraissaient plus séduisantes sous la Pointe. Va donc pour la Pointe.
Dois-je regretter de ne pas être parvenue au sommet ? Ma foi, je n'avais qu'à partir plus tôt ! Mais comment pouvais-je deviner le harcèlement de tant de bouffeurs de temps, obstacles divers et questionnements multiples ? chaussages/déchaussages, bottages à chaque virage, « englaçage » des peaux, gués, ornières, trace qui zippe, couteaux/pas couteaux, crampons/pas crampons, lunettes/pas lunettes, sueur à éponger et souffle à récupérer, etc....Se sustenter ? Même pas la peine d'y penser ! Heureusement que le ciel n'était pas à surveiller de surcroît ! Bleu, intensément bleu, bleu maurienne toute la sainte journée.
Seules mes séances de contemplation – ma lenteur aussi ! - étaient prévisibles. Si les dernières coulées d'or qui magnifiaient les mélèzes étaient plutôt déjà de bronze, l'or blanc était éblouissant. Or, je ne viens pas tous les jours en pays étincelant, moi ! Alors, je veux déguster jusqu'à plus soif. Mais aussi descendre avant que l'ombre ne gagne et réduise à néant mon rêve de glisse enchanteresse.
C'est pourquoi, je me contenterai de l'épaule terminale de la Pointe. De là, le panorama est déjà grandiose. Sommets de la Vanoise et de la Hte Maurienne irradient, les forêts du côté du col du Télégraphe s'embrasent. Je glisse sur le velours en croyant rêver. Ensuite, c'est «sauve ce que tu peux » jusqu'à l'ultime déchaussage.
Et pendant ce temps, le bandit Soleil a fait un casse mémorable dans la bijouterie : des diamants, il ne reste que débris. Mais mon cœur rayonne.
Chaleureuse hospitalité et ski de qualité, voici ce qu'offre le beau village d'Albanne. Un grand merci à mes amis M. et M. Je reviendrai. Emy n'a qu'à bien se tenir et patienter.
Itinéraire : topo jusqu'à la crête E de la Pte Emy à 2640m - 13,6km
Horaires : Départ 9H