Sortie du mercredi 22 novembre 2023
Arno74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, avec quelques nuages accrochant les sommets. Un peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 1678m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m / 1800m (environ... j'avais oublié mon alti). Globalement on peut chausser grâce aux canons à neige un peu avant le plat du sommet du téléski.
Conditions pour le ski : Correctes
Petite couche de neige fraîche (entre 5 et 8 cm selon l'altitude) posée sur un fond béton/glacé. Ça reste pas si mal à skier! Les traces de dameuses regelées peuvent être assez piégeuses.
Activité avalancheuse : RAS, c'est béton!!
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Flaine Forêt - Panneau des pistes sous le sommet des Grandes Platières - point 2230 - retour au panneau - Flaine forêt
Horaires : 15h20 - 17h
Vous allez finir par croire que j'ai un abonnement à Flaine... moi aussi 😁
En même temps, ça reste une valeur sûre pour ne pas trop porter, et puis quand on est la tête dans le guidon, c'est joli, on ne voit pas les remontées mécaniques 😁 et au coucher de soleil, c'est encore mieux!
Et c'était surtout inédit pour moi... du coup, j'ai bien eu envie de profiter de mes horaires et du créneau météo pour le faire!
Départ de Flaine forêt... 15h20... je sais déjà qu'il ne va pas falloir s'arrêter cueillir des pâquerettes en chemin si je veux éviter de rentrer à la nuit 😂 Déja, c'est skis sur le sac jusqu'au sommet du téléski de Ballacha, environ. Ensuite... c'est tracé tout droit jusqu'au sommet... même dans la partie raide du mur de Faust 😅 vu le timing serré, je suis la trace... pas trop de conversions donc, sauf dans le fameux mur, avant de terminer dré dedans, jusqu'au panneau des pistes. Pas de #Flaine pour ce soir, je l'ai déjà trop vu. 😉
Je croise 2 skieurs qui ont visiblement déneigé la terrasse du Désert Blanc. Après qq photos, je leur emboîte le pas.
Question descente, c'est correct... heureusement qu'il y a ces petits cm de poudre parce qu'en dessous, c'est vraiment béton et faut faire gaffe aux traces de dameuses!!!
Étant dans le timing, je m'arrête après 200 gros mètres, à la lisière du soleil.
Bis repetita, pour à nouveau profiter d'un massif du Mont-blanc plâtré et fumant, sous le regard bienveillant de la Lune déjà bien haute!
Le soleil déclinant rapidement (bon en fait, c'était surtout l'effet des lunettes de soleil 😂), j'enchaîne une descente de plutôt bonne facture, surtout en visant les zones avec un fond bien lisse.
17h à la voiture... objectifs atteints: une rando enfin sans brouillard/pluie/neige, un beau coucher de soleil, la fermeture des Grandes Platières pour aujourd'hui et du ski correct! 😎