Sorties > Beaufortain > Tour du Crêt du Rey et/ou Pointe de Combe Bénite
Tour du Crêt du Rey et/ou Pointe de Combe Bénite
Sortie du samedi 18 novembre 2023
cm38660
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : j'ai attendu en vain toute la journée le soleil annoncé au BRA du Beaufortain.....Conclusion: ciel nuageux, plafond bas et jour blanc, légère pluie et/ou grésil, pas froid et pas de vent sensible comme annoncé.
Conditions d'accès/altitude du parking : aucun problème, il n'y a pas de neige
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1700m, sous la Pesée à la montée, déchaussage sous Plan Pichu à la descente pour soigner mes skis cailloux.
Conditions pour le ski : pas de pente en glace, plutôt une alternance de neige en cours de dégel avec un bon grip ou accumulation de poudreuse tassée. De manière générale la neige poudreuse s'est bien humidifiée, vive les enclumes sous les peaux à la montée
Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire parcouru hormis une coulée de boue qui a coupé la piste vers Praliathou, avec de gros blocs en suspend au dessus de la piste qui n'attendent que de tomber.....
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : trace jointe
Le BRA Beaufortain annonçait un soleil généreux pour ce samedi, alors pas de temps à perdre pour effectuer ce tour qui m'avait valu un mémorable but l'an dernier à tracer seul depuis Granier dans un enneigement au top. Arrivé à Granier, l'enneigement est conforme à celui annoncé, et c'est un départ baskets au pied pour un tour horaire. Les chasseurs locaux sont déjà présents, et rentrent à la maison voiture après voiture lors de ma montée. Un chantier les occupera sur la piste avec une belle coulée de boue à dégager, mais pas sans risque avec de beaux blocs encore en suspend au dessus de la tête. Les chaussures de ski sont de rigueur pour passer puis pour chausser sous la Pesée.
Toujours pas de soleil, le jour blanc s'installe, les peaux bien trempées ne demandent qu'à botter, et c'est avec des enclumes aux pieds qu'il faudra tracer jusqu'au col où heureusement le plafond se lève pour une meilleure visibilité à la descente. Je pensai garder les skis jusqu'à Laval, que nenni, sous Plan Pichu c'est une piste tantôt enneigée et déneigée et au final je décide de descendre à pieds !
Aucun skieur dans le secteur (pas très étonnant), uniquement les chasseurs au fusil à lunette courtois.
Finalement, j'ai enfin réussi à effectuer ce tour, pas mémorable vu les conditions d'enneigement, avec 1h30 de portage à la montée et un peu plus à la descente, avec un ratio 1/4 portage 3/4 ski, comme au printemps en somme, le soleil en moins !
Sous la Pesée
© Skitour/cm3866018.11.23 11:20210 vuDu Boulissoir, vers le col des Génisses à la montée
© Skitour/cm3866018.11.23 13:11192 vuChalet du Cormet
© Skitour/cm3866018.11.23 15:51197 vuPlan Pichu, ça se lève un peu
© Skitour/cm3866018.11.23 16:19203 vu