Sorties > Alpes Grées N > La Der à la Grande Sassière

La Der à la Grande Sassière ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du dimanche 2 juillet 2023

Glad38, Em42

Météo/températures :iso 0°c vers 3200m le matin, remontant en journée, broullard et bruine au départ du Barrage du Saut le matin avec une mer de nuage vers 3500m qui tend à se disloquer en journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route sèche. Parking au barrage du Saut, 2300m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage : montée à pied jusqu'au sommet de la Grande Sassière. Déchaussage à 2750m dans le Grande Combe mais ce n'est plus continu sous 2950. Ca semble chausser vers 2800m sur la Glacier de la Sassière.
Conditions pour le ski : bon regel, le Glacier de la Sassière est encore assez lisse au-delà de 3200-3300m, commence à percoler en dessous avec des reliefs assez creusés sous 3100m. Plus beaucoup de neige dans la combe NW. Arête W de la Grande Sassière partiellement enneigée au-delà de 3500m les crampons sont utiles. Le glacier de la Sassière commence à s'ouvrir.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Barrage du Saut - Montée à la Grande Sassière par le sentier du Plan de la Casette puis par 'arête W - Descente sur le Glacier de la Sassière jusqu'à 3100m - Remontée au Collu entre les deux Aiguilles de la Sassière - Descente par la Grande Combe
Horaires : Départ : 5h30 - Sommet de la Grande Sassière : 10h - Collu : 12h20 - Barrage du Saut : 14h45

Au retour de l'Aiguille des Glaciers samedi on fait une petite halte à Bourg-Saint-Maurice histoire de se mettre à jour sur les prévisions météo. On n'avait pas forcément établi de skier le dimanche, mais finalement les prévisions s'annoncent similaires à celles du samedi. On reste donc dans le secteur pour une classique Grande Sassière. La nuit sera agrémentée d'averses, quelques gouttes ayant une fâcheuse tendance à se faufiler dans la toile de tente...
Nuage bas se dissipant en journée, disaient les modèles : sans surprise, à 4h30 le barrage du Saut est pris dans un brouillard à couper au couteau avec une bruine saisissante. Bigre, encore un coup à démarrer les pieds trempés. Bien que les baskets soient encore bien mouillées de la veille les herbes humides parviennent quand même à nous rafraîchir les pieds. Mais la déclivité du sentier nous réchauffe. En peu de distance, on rejoint la longue arête de la Sassière. Nous voilà déjà à plus de 3000m d'altitude et les nuages ne semblent pas vouloir se dégager. C'est pas vraiment les conditions qu'on avait imaginées, mais bon ça devrait finir par s'éclaircir. On poursuit sur l'arête. Rapidement quelques névés apparaissent, on change de chaussures. 2-3 passages grimpants, puis de nouveau un sentier facile, tout ça nous mène vers 3500m et tout à coup, tout se découvre! 1: C'est beau! 2: Quoi mais il est encore perché tout là-haut le sommet? Moi qui croyait qu'on y était plus ou moins, il reste en fait la partie technique : La suite de l'arête est si bien regelée que des stalactites de glaces suintent des cailloux et que le sentier brille. Il est temps de sortir les crampons. On parvient au sommet à 10h, emmitouflés dans nos doudounes pour supporter le vent. La face NW est bien lisse mais vitrifiée par le vent, sans accroche. Il est trop tôt pour la descendre. On traverse donc le sommet pour rejoindre le collu, mauvaise accroche en skis, et à pied on s'enfonce. En gros on galère. Du collu la pente est plus douce et la neige prend peu à peu un air de décaillée. On profite d'un ski d'un sympa sur le glacier. Stop à 3100m où le relief commence à être un peu trop creusé dans la neige, puis c'est qu'il faut remonter après! Début de remontée bien chaude, le glacier est protégé du vent, puis plus haut la température est plus confortable. Parvenus au collu c'est pas bien plus décaillé qu'à la première montée, on s'en arête donc là. Sous 3200m la neige est déjà bien lourde, puis on file dans le Grande Combe en névé ferme mais plus bien continu. Déchaussage finale vers 2750m, puis retour par le sentier en balcons.
Ainsi prend fin cette saison de ski, la saison la plus incroyable que j'aie vécue jusque-là. Parmi les sorties qui m'auront le plus marquées resteront le week-end de Pâques dans les Ecrins, avec le Pavé, Pié Bérard et la brèche de Charrière, notre traversée en Chamonix et Fionnay en mai, et bien sûr le Grand Combin. C'est avec des images plein la tête qu'on peu ranger les skis et se diriger vers des activités estivales.
Bon été à tous!

Il faut y croire au départ
Il faut y croire au départ
Ca se découvre !
Ca se découvre !
Le lac de la Grande Sassière
Le lac de la Grande Sassière
Dis moi, ils servent à quoi les skis ?
Dis moi, ils servent à quoi les skis ?
Ils aiment bien l'air frais de la montagne...
Ils aiment bien l'air frais de la montagne...
Tiens, en parlant de montagne...
Tiens, en parlant de montagne...
Arrête de jouer avec les nuages !
Arrête de jouer avec les nuages !
C'est beau
C'est beau
Mais c'est loin
Mais c'est loin
En approche
En approche
En attendant le toit de l'Europe joue... au toit de l'Europe.
En attendant le toit de l'Europe joue... au toit de l'Europe.
Dans le rétro
Bel été à tous !

DidierGO, le 02.07.23 20:21

Vous pouvez prendre une "retraite" estivale bien méritée 😉Bon été

surftof, le 02.07.23 21:45

Sacrée saison ! Merci de nous avoir fait voyager et bravo

p1p1, le 03.07.23 06:48

Bravo pour votre saison !!💪💪👌 Reposez-vous pour nous refaire une aussi belle saison !🤣😉

HDlameije, le 03.07.23 09:06

Je finissais la saison à l'Aiguille des Glaciers depuis de très nombreuses années. J'en étais bien incapable cette année. J'aurai pourtant tellement aimé le faire. Vous l'avez fait pour moi le jour de mon anniversaire et de mon départ à la retraite.

Et en réussissant votre challenge des 200.000 en rajoutant pour finir par la Grande Sassière, en face de ma chouchoute, la Tsanteleina. C'est prenant un challenge. Quelle saison !!!

Cygogno, le 03.07.23 09:48

Hello
Bravo pour votre saison et merci pour tous vos comptes rendus, tjs bien écrits et fort utiles !
Rdv en août pour le lancement de 2023-2024 ? 😉

Incroyables!

patrick73, le 03.07.23 21:07

Bravo pour cette saison incroyable. Bel été 😁👍😎🌞

lucasd, le 03.07.23 21:21

Quelle saison, bravo !! Une motivation à toute épreuve !

Lovenia, le 04.07.23 12:27

Tout ce portage, quelle motiv'!

Deux précisions: un névé est une masse de neige passant plusieurs étés, ceux rider face sud disparaissent chaque année. Mais de façon générale les névés sont désormais très rare dans les Alpes, sauf dans la partie haute des glaciers.
Aussi, le toit de l'Europe est à quelques milliers de kilomètres plus à l'est. Sauf pour la commune de St Gervais et l'éducation nationale!

Pour encore rider sur neige (la 92ième jeudi), je vois que l'on a un peu partout dans le coin une neige lisse en altitude (au-dessus de 3200/3300m dorénavant), puis ca part en milliers de petites tranchées.

La Gr sassière, comme le Mt pourri, un 3700 du coin n'ayant malheureusement pas un profil de pente et/ou une continuité pour un super ride.

Bon, moi je m'en fait une dernière à Tignes pour profiter du damage (mais en montant à pied hein!).

david.robelet, le 04.07.23 17:03

Merci Gladys, merci Émeric. Vous avez cet hiver durant marqué mes journées. Mes semaines. J'ai voyagé, skié, grimpé avec vous. Je vous ai lus avec délice et je me suis inspiré de vos sorties. Bel été à vous. David. Châtillon la palud

fan, le 05.07.23 07:02

Bravo pour cette saison de stakhanoviste. La forme physique gagnée ces derniers mois vous permettra d'envisager de majestueux itinéraires cet été :)

Em42, le 05.07.23 14:21

Merci à tous !
@Patrice : Bon anniversaire alors avec un peu de retard ;) et bonne retraite :).
@Cygogno : Merci, on risque de faire un peu plus long quand même la pause estivale ;).
@Lucas : Je crois que ta saison n'était pas mal aussi ;)
@Lovenia : Pour le névé, j'ai traditionnellement pensé que ce terme servait à désigner des restes de neige de la saison qui finissait par disparaître au cours de l'été... Pour le toit de l'Europe, le débat est ouvert avec L'Elbrouz, légèrement plus haut ;). On peut dire que c'est le toit de l'Europe communautaire :D. A cette époque, les bons rides sont compliqués à faire, on y va plus pour être en montagne que profiter d'une superbe descente (même si, quelques bons virages, ça fait toujours plaisir !).

Lovenia, le 05.07.23 15:33

En fait le névé c'est une histoire de densité de neige, et pour atteindre une certaine densité il faut qu'elle passe au moins un an sous nos latitudes. Sous les tropiques ca va plus vite car il y a toute l'année de la fonte dans la partie basse (entre 5000 et 5500m).
Mais avec le réchauffement global les névés disparaissent de fait de façon quasi systématique, sauf dans la partie haute des glaciers les plus hauts ou bien au nord. Ce qui permet à ces névés de se transformer finalement en glace au bout de quelques années.

Moi je suis sur B st Maurice, donc vite en montagne, et il est vrai que pour aussi pratiquer l'alpi à pied alors même sur de la neige en mode tranchée je préfère avoir la planche pour descendre vite, plutot que de me faire d'interminables descentes à pied dans de la neige pourrie sur des pentes ennuyeuses.
Et puis rider en juin c'est un super luxe que nous donne la nature par ici, donc rien que pour ça je trouve ça trop bien.

C'est fou toutes ces sorties, surtout jaugé à l'aune de la météo plutot pourrave depuis mi-mars (du moins dans mon coin).

Heu... l'Elbrous est quand même  800m plus haut, et mi septembre j'ai pu le surfer de 5600 à 4200m. J'aimerais bien qu'on le délocalise par ici. Car le ride en septembre en hémisphère nord c'est chaud!

Gazelle, le 11.07.23 18:56

Séquence émotion pour ce dernier billet annoncé de la saison. A part skier, vous faites quoi 😉 ?? En tous cas merci de vos récits illustrés que je lis toujours avec une pointe d’envie.

Laurent B..., le 13.07.23 00:32

A part skier vous devez aussi faire beaucoup d'entraînement physique je pense, enfin j'espère car sinon vous êtes des ovnis... ;)
Bon été!