Sorties > Mont Blanc > Cap 200 000 à l'Aiguille des Glaciers
Sortie du samedi 01 juillet 2023
Glad38, Em42
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Iso 0°C vers 3000 puis 3500m, nuages bas le matin, soleil au dessus de 2800m jusqu'à 11h30 puis nuages d'altitude apportant des averses. Vent du nord en rafales.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, parking aux Chalets des Lanchettes 1960m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 2800m, en haut de la moraine, déchaussage 2550m sur le chemin sous la face SW.
Conditions pour le ski : lisse au-dessus de 3300m, un peu de relief en dessous mais jamais très profond. Du ski bien correct avec une neige décaillée à la descente et un bon regel pour la montée. Glacier encore bien comblé, une crevasse qui s'ouvre dans la face SW
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Aiguille des Glaciers depuis les chalets des Lanchettes : montée par le sentier du refuge Robert Blanc puis par la moraine et le glacier - descente face SW.
Horaires : 5h30 - 14h30, sommet 11h.
Nous aurions pu clôturer la saison aux Grands Combins, c'était beau, technique, haut et aérien. Mais bien que peu attachée aux statistiques, laisser le compteur à 198 500m, me laissait un goût d'inachevé. Il fallait donc trouver une ultime sortie pour arrondir le dénivelé. Emeric a beau me dire "tu sais en temps normal j'aurais déjà rangé les skis...", Rien n'y fait. Les observations satellites nous emmènent à l'Aiguille des Glaciers qui semble encore prometteuse en terme de skiabilité.
Au sortir de la tente, c'est tout sauf engageant, bruine et brouillard au petit dej pour accompagner les crêpes. "On fait quoi?" "Bon maintenant qu'on est là, allons voir ce que ça dit plus haut. Le chemin est bien humide, et quelques torrents à traverser ont tôt fait de nous tremper les pieds. Après 500m de portage on commence à apercevoir les sommets, c'est bon on passe au-dessus de la crasse. Comme l'an dernier on attend d'être 50m sous le refuge Robert Blanc pour se rappeler qu'il fallait obliquer à droite un peu plus bas. On traverse assez facilement et retrouvons le chemin qui traverse depuis le refuge. Les névés ne sont pas très larges, on atteint ensuite la moraine que l'on remonte jusque l'aire de chaussage à 2800m. La suite déroule bien à ski jusqu'au sommet par un bon regel. Le vent est un peu destabilisant sur la dernière pente. On profite de la vue puis d'une très bonne descente de 400m. De là nous décidons de remonter au sommet profiter de quelques virages supplémentaires. On s'arrêtera finalement 50m en dessous car le vent se renforce et les nuages se sont mis en place, on n'y voit plus grand chose. Seconde bonne descente, neige décaillée mais toujours assez ferme jusqu'en bas, les reliefs ne sont jamais très creusés. Déchaussage tout confort sur le chemin, il tombe quelques gouttes mais rien de bien méchant comparé à l'orage de grêle qu'on s'est pris en ces lieux 13 mois plus tôt. Plus qu'à prendre le sentier pour arriver tranquillement à la voiture. Encore du bon ski en ce premier juillet!