Départ : Val Thorens (2300 m)
Topo associé : Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens
Sommets associés : Pointe Rénod - sommet E (3368 m) Mont de Gébroulaz (3511 m) Col de Thorens (3114 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 25 juin 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, chaud, un peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : piste à 2540
Altitude de chaussage/déchaussage : 2550/2550 (un petit 10 min de portage à pied en traversée)
Conditions pour le ski : correctes à bonnes
Activité avalancheuse : Chutes de pierre, petit éboulement sur le Roc des Saint Pères
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col de Thorens>petite descente jusque vers 2950 environ>Col Lory>descente est jusque 2950 encore>Col Renod est>descente NE jusqu'au dessus des lacs café au lait 2900m>Sous le col de Gebroulaz en passant par la cabane de Chavière> descente rive gauche du glacier>Col de Thorens>Retour par piste Moraine
Horaires : 05h/13h15
Bonne neige, mais un peu moins bien que la veille côté ouest car un peu plus de relief. Ensuite, traversée du plateau éreintante avec la chaleur qui commence déjà à venir. Quelques pauses permettront de limiter la casse et d'arriver jusqu'au col Renod. Cependant n'étant pas très bien au col je préfère renoncer au sommet pour me concentrer sur le retour. Très bonne neige sous le col puis moins bonne sur le plateau avec du relief. Stop vers 2900 sans atteindre la limite d'enneigement car peu d'intérêt et économie de fatigue.
Remontée vers le col de Thorens en passant par l'abri de Chavière qui serait le dernier reste de la station de ski d'été (ancien bâtiment au pied des pistes). Abri très bien situé mais vétuste. Petite pause vers l'abri, la machine va mieux, il y a un peu de vent ce qui rafraîchit l'atmosphère et me permet finalement de me diriger vers le col de Gébroulaz afin de descendre la voix normale empruntée seulement à la montée hier. La fatigue revenant, stop au niveau de la jonction avec la Combe sud vers 3350, la boucle du week-end est bouclée !
Descente du glacier en serrant au maximum rive gauche par une sorte de petit couloir, partie la plus raide du glacier, en neige excellente. Ensuite retour à l'itinéraire de montée pour redescendre par les pistes. Retour par le col de Thorens moins plaisant que l'itinéraire de la veille, descente moins skiante avec replats et zones avec du relief, reste correct quand même.
Avec une chaleur plus prononcée, globalement moins bonnes conditions que la veille, le regel étant médiocre sur le bas, la neige plus collante même en descendant plus tôt dans la journée.
Derniers virages de la saison ? Qui sait…















