Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina en boucle S->W

Tsanteleina en boucle S->W ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Sommets associés : Tsanteleina (3602 m) Pointe de la Bailleta (3071 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 17 juin 2023

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : iso 0°C vers 3000m, beau, un peu de vent sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route du Saut ouverte
Altitude de chaussage/déchaussage : 2450m
Conditions pour le ski : Neige transfo. Le manteau neigeux commence à pas mal percoler dans le secteur, ça reste assez lisse et skiant au-dessus de 2800m. L'enneigement s'amenuise, la Pointe de la Bailletaz n'en a plus pour longtemps niveau neige. Bon regel. Décaillage de la face W de la Tsantelaina assez faible à 11h30. Le haut de la face est bon mais passé l'épaule c'est très raviné.

Activité avalancheuse : RAS

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Barrage du Saut  - Pointe de la Bailletaz - Tsanteleina en traversée S->W - Pointe de la Bailletaz - Barrage du Saut
Horaires : Départ 5h - Bailletaz 8h - Tsanteleina 11h30 - Bailletaz 14h - Barrage du Saut 15h30

On avait repéré que le week-end s'annonçait beau, l'occasion de faire de gros projets, de s'envoler au-delà de 4000m pourquoi pas, et de profiter de la neige encore bien présente en altitude. Mais voilà que sans crier gare, le vendredi soir arrive, quelques idées fusent, on appelle quelques refuges, mais tous affichent complet. On feint de s'en étonner. Se rabattre sur Val-Tho? On réfléchit encore un peu, et on se recentre sur nos envies de tranquillité. Nous revoilà repartis vers la Haute-Tarentaise et la face W de la Tsanteleina.
La route du Saut ayant ouverte nous démarrons du barrage. Un petit vent frais nous accompagne le long de la piste qui mène au Lac de la Sassière. Le départ est bien calme, au parking seul un couple partait pour la Grande Sassière à pieds, pas d'autres candidats à 5h du matin. Le plat m'endort, elle est bien loin cette Tsanteleina. La face W semble bien belle, de loin. On entame par la pointe de la Bailletaz, l'enneigement sous 2600m est semblable à une boîte d'oeufs géante, au-dessus de 2800m c'est plus lisse. Le regel est bon permettant une montée assez efficace passé le plat. Les 200 premiers mètres de descente sont bien bons dans une neige fraichement décaillée, La suite, des ravines encore dures, bof bof. Du Lac de la Bailletaz nous remontons en direction de la Tsanteleina, itinéraire et conditions identiques à celles trouvés deux semaines plus tôt. Personne aux environs, c'est fou! Seul le doux murmure de la route de l'Iseran nous rappelle la civilisation. Le petit bout d'arête pour rejoindre le sommet W de la Tsanteleina est déneigé. Court mais aérien l'affaire. Début de descente en neige encore bien dure. L'accroche est bonne mais on aurait apprécié un demi mm de poudre! L'épaule est bien plaisante à skier, on file ensuite dans la combe à gauche pour de très bons virages dans une neige suffisamment revenue très agréable. Il faut ensuite tirer tout à gauche de la combe pour pouvoir sortir de la face, l'enneigement ayant lâché à droite. S'ensuit quelques centaines de mètres bien moins sympathiques constitués de grosses ravines en neige dure. Peu confiante dans la chose je descend la section en crampons. Emeric la skie mais on en convient que c'est pas l'extase. On revient ensuite sur une neige plus lisse et agréable avant de retrouver la neige percolée. Du Lac du Santel, on repeaute un dernier coup afin de profiter de quelques bons virages encore dans la face N de la Bailletaz. Ski quasi continu jusqu'à 2450m, au-dessus du Lac de la Sassière, 5m de pierrier déneigés, mais ça va surement se dégrader rapidement.
Une belle face que la face W de la Tsanteleina mais le créneau semble un peu passé pour cette année.

Pour info on a trouvé une lampe frontale au Lac de la Sassière au retour.

Départ au petit matin
C'est calme
La Bailletaz se déneige
Lever de soleil sur la Sache
Barrage de la Sassière
... Et la Grande Casse
Bon au début
Puis moins bon
Lac de la Bailletaz qui commence à dégeler
On repeaute
La vue s'élargie
Franchement...
A pieds pour le final
Couloir sud un tantinet goulottée
Bientôt au sommet
Petite arête aérienne pour finir

Vue plongeante du Santel
C'est parti !
Dans la face
Moquette 5*
Lac du Santel
Bientôt la fin
Ca passe encore mais c'est la fin !
Retour
La belle !
Ca court partout !
Et ca se laisse prendre en photo...