Sortie du jeudi 15 juin 2023
thouthou
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau. Cumulus sur le secteur vers 14h, plus tôt ailleurs. 7° le matin, 24 l'après-midi. Agréable au sommet, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1475m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au refuge (2700m), déchaussage sur le bas de la moraine (2250m)
Conditions pour le ski : Excellentes jusque sous le signal Reilly,. Un peu collant dessous. Encore de bonnes quantités à l'envers de la moraine, mais trop de relief, il faut chercher le lisse dans le raide le long de la crête, et il faut encore du jus pour en profiter.
Avec les bonnes conditions de regel du jour, il ne fallait pas partir du sommet avant midi pour espérer un décaillage. Bonne moquette sur le glacier.
Activité avalancheuse : RASSkiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : par la moraine et Albert 1er.
Horaires : 7h-14h40
Rapport de mission
Après deux annulations de lancement à H-90 minutes la semaine dernière, pour cause de:
a) 7/6 fuite nocturne de cumulus (NDT: nuageux à l'aube)
b) 8/6 défaillance critique du système de refroidissement (NDT: pas de regel)
Reprise du compte à rebours ce matin:
03:00Z
Réveil de l'équipage(NDT: Z comme Zulu, et pas comme Zouave, comme pourrait l'insinuer mes détracteurs potentiels. C'est beaucoup plus impressionant en temps universel qu'en heure locale: 5h du mat c'est à la portée de tous.)
03:05Z
Remplissage des réservoirs
03:20Z
Départ du hangar d'assemblage à bord du crawler, en direction du pas de tir, via A40. (vous connaissez un meilleur endroit que la moraine du Tour pour se mettre sur orbite? y'a pas plus raide, même le Reculet c'est plat à coté...)
04:50Z
Arrivée sur la zone de lancement, altitude 1475m MSL. Conditions météo optimales: LETOUR 150500Z AUTO VRB01KT 9999 NSC 07/02 Q1018 (NDT: 7°, grand beau, pas de vent)
05:00Z
5.4.3.2.1.0 ...
mise à feu du 1er étage (les baskets) et décollage!.
H+40min ALT=+540m
Passage à la première balise (Prise d'eau), tous les paramètres sont nominaux. Trajectoire sèche, mais présence de H20 solide à proximité dès l'altitude 2250m MSL.
H+60min
Le copilote automatique fonctionne bien. Il suffit de suivre le module filoguidé, ce qui laisse plus de ressources à l'unité centrale pour la propulsion.
(NDT: le chien est en laisse devant, on suit et on déconnecte le cerveau)
H+70min
Plusieurs réinitialisations manuelles nécessaires, suite à une sensibilité intermittente aux molécules de marmottes, causant une déviation du vecteur vitesse.
Heureusement le radar n'en a accrochée aucune à cette heure matinale.
H+80min ALT=+1130m
Mise en marche du système de climatisation. H20 solide sur l'itinéraire. Bonne marches.
H+90min ALT=+1227m
Amarrage à la station spatiale Albert I. (il doit y avoir une erreur d'impression, c'est Albert E. le gars qui s'y connait en espace-temps).
H+120min
Ravitaillement terminé. Mise en place du scaphandre. (NDT: ça caille, le petit bisolet).
Démarrage du deuxième étage (les peaux).
H+210min ALT=+1700m
Pilotage en mode manuel sous le Col du Tour. Les balises de navigation laissées par les vaisseaux précédents semblent passer tout droit dans une grande pente au milieu d'un champ à gradient de gravité négatif (NDT: gros trous dessous, vers la rimaye). Nous contournons plutôt par la gauche, en montant droit vers le col du Tour, pour traverser et rejoindre l'esthétique et débonnaire lèvre supérieure du glacier, qui contourne les rochers de Tête Blanche au plus près.
H+230min ALT=+1930m
Col Blanc. Il est trop top pour redescendre en orbite basse (NDT: pas encore décaillé). Tous systèmes ok, lançons exploration vers la Petite Fourche.
H+240min
Allumage du 3eme étage (crampons + piolet, histoire de ne pas les avoir montés pour rien). Bonnes conditions dans la face, zone skiable bien lisse et saupoudrée en rive gauche.
H+255min ALT=+2030m
Contournement du champ d'astéroïdes par tribord. Quelques étincelles sous le moteur primaire. (NDT: et oui, l'acier sur le granit...)
H+270min ALT=+2045m
Arrivée au géopotentiel maximum, 3520m MSL. Jauge de carburant à zéro, remplissage du réservoir. Déploiement des capteurs photoniques à silicium. Acquisition des données. (voir plus bas)
H+315min ALT=+2000m
Début de la descente en microgravité.
3450m MSL: Constantes de frottement minimales, ça glisse tout seul, avec un bon grip.
3250m MSL: Passage en mode moquette. Les tuiles de revêtement téflon fonctionnent parfaitement. Le calculateur de bord semble avoir des ratés, la trajectoire oscille constamment de droite à gauche à fréquence mollissante, entre 1 Hz et 0.3 Hz.
2800m MSL: Échauffement de la coque externe, sentons un ralentissement notoire en phase de ré-entrée. On sort les volets pour gagner en portance. Contournement de la station par le bas.
2650m MSL: La trajectoire nous amène pour la finale, piste d'atterrissage en vue. On retrouve de la glisse sur l'envers de la moraine.
2600m MSL: Alerte des capteurs de vibration. Le tarmac est dans état épouvantable. Les pistons inférieurs sont en surchauffe. Repli sur la gauche de la piste, sous la crête morainique, plus raide mais plus lisse.
H+370min ALT=+775m
2250m MSL: Touchdown. Extinction des moteurs auxiliaires juste avant implosion. Début du roulage.
H+400min
Problème de pneumatiques. La semelle bâbord se décolle par l'avant. Réduction de la vitesse de croisière.
H+460min ALT=+0m
1475m MSL: Retour à la base. 14:40 temps local.
Le copilote file direct se poser sous une table à la terrasse du bistrot. C'est utile une bonne éducation canine.
Fréquentation: croisé de nombreux trains de satellites pédestres, surtout à la montée.
De retour au hangar, l'équipage sort de sa capsule d'approche... et c'est bien connu, ne peut plus se lever!
Le prochain créneau de lancement est estimé, d'après les lois de la mécanique céleste (NDT: vous y aviez jamais pensé en prenant vos skis, hein?),
à environ J+3600 heures (NDT: vers le 15 novembre - soyons optimistes!).
Bon solstice d'été à tous.
Fin de transmission.
(et nous remercions le copilote, le traducteur et le documentaliste)

Aiguille et glacier du Tour
© Skitour/thouthou15.06.23 08:14359 vu2 

vue d'ensemble de la moraine, et au loin le Buet
© Skitour/thouthou15.06.23 08:34386 vu
Du bon ski sous le signal Reilly, dans la partie lisse à droite
© Skitour/thouthou15.06.23 09:22383 vu
Purtscheller et col supérieur du Tour
© Skitour/thouthou15.06.23 10:01412 vu
La trace de droite ne fait pas envie. Celle du milieu est raide et traverse 2 grands trous. Alors on est passé tout à gauche, tranquille.
© Skitour/thouthou15.06.23 10:02445 vu
Le Chardonnet
© Skitour/thouthou15.06.23 10:06482 vu1 

Tous à table !
© Skitour/thouthou15.06.23 10:07460 vu
Le boss et la bosse
© Skitour/thouthou15.06.23 10:15620 vu3 

C'est quand même plus simple
© Skitour/thouthou15.06.23 10:33480 vu1 

Summit(de travers)
© Skitour/thouthou15.06.23 11:30504 vu
Aiguilles du Tour
© Skitour/thouthou15.06.23 11:31483 vu
Aiguilles Dorées et plateau du Trient
© Skitour/thouthou15.06.23 11:31448 vu2 

Tour Noir et Dolent
© Skitour/thouthou15.06.23 11:31443 vu1 

Grande Fourche, Fenêtre du Tour, Chardonnet
© Skitour/thouthou15.06.23 11:31449 vu1 

du monde à la Fenêtre du Tour
© Skitour/thouthou15.06.23 11:32463 vu
ca bourgeonne côté Trient
© Skitour/thouthou15.06.23 11:49432 vu1 

Une cordée redescend de Tête Blanche sur Trient. Ca passe en longeant le pied de la face N de la Petite Fourche.
© Skitour/thouthou15.06.23 12:01569 vu4 

Au retour du sommet, on repasse le petit passage technique. Bonne neige sur la traversée.
© Skitour/thouthou15.06.23 12:07429 vu
Bon ski dans le petit mur du haut. Parfois c'est encore en poudre en fin de saison et c'est carrément majeur :)
© Skitour/thouthou15.06.23 12:22459 vu
Descente en tapis volant.
© Skitour/thouthou15.06.23 12:30445 vu
Les gendarmes, contrôle de vitesse.
© Skitour/thouthou15.06.23 12:39440 vu
Exercices sous le refuge.
© Skitour/thouthou15.06.23 12:51471 vu
Le soleil commence à se cacher par ici aussi.
© Skitour/thouthou15.06.23 13:00437 vu
Fonce mon gars!
© Skitour/thouthou15.06.23 13:03451 vu
Faut rester au plus raide à gauche pour trouver du lisse.Et ça fait les cuisses !
© Skitour/thouthou15.06.23 13:06442 vu
Fin du vol orbital.
© Skitour/thouthou15.06.23 13:11450 vu
La moraine depuis le village. On skie jusqu'à la bosse ou un poil plus bas vers le torrent.
© Skitour/thouthou15.06.23 14:50396 vu
Fin de saison, bel été à tous
© Skitour/thouthou15.06.23 14:51369 vu1 