Sorties > Grandes Rousses - Arves > Marmotade au Pic de l'Étendard

Marmotade au Pic de l'Étendard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 27 mai 2023

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Grand beau, nuages dans l'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking :2064
Altitude de chaussage/déchaussage : ~2200 / 2130

Conditions pour le ski : Très bonne neige revenu à point du sommet au glacier. Ensuite ça devient de plus en plus collant, de plus en plus lourd jusqu'à la voiture

Activité avalancheuse : Coulées assez récentes sous la cime de la barbarate. Des boules sous le col du grand sauvage. Sinon RAS ce jour.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi :Topo
Horaires : 6h30-14h30

Avec la météo en mode aléatoire, on se décide le jeudi soir pour le programme du week-end. Mais cette fois c'est aussi la route réouverte puis refermée le vendredi matin qui vient affoler tous mes plans.
Mais le vendredi à 16h13, alors que j'avais épuré dans ma tête les sommets faisables à la journée, la route est annoncée finalement ouverte avec circulation alternée. Vrai ou faux ? On choisit d'y croire !
Et ouffffffffff .... on a bien fait.
Dodo au col de la croix de fer pour un lever matinal vers 5h 10 mais bien moins que s'il y avait la route.
C'est qu'il fait jour tôt à cette saison ! Nous partirons dans les derniers. Quel changement par rapport à notre sortie du 20 juin 2020 où l'on avait beaucoup porté. Je me souviens encore de Wil qui me taquinait en disant qu'il faut y aller quand il y a de la neige ;-) et il a raison !! Cela reste une grande bavante mais c'est quand même plus rapide en ski. Je choisis de porter un tout petit peu au début et je chausserai parmi les marmottes pas bien farouches et bien jeunes pour certaines. Un petit plaisir. Et c'est amusant de voir que les marmottes sur la neige sont bien loin des chamois... ça glisse et ça dérape.
On dépotera pour redescendre sur le refuge, on passera le premier lac en pas du patineur (pfffou) avant de repoter pour les autres lacs. On contournera le deuxième et passeront sur les suivants bien recouverts.
On rejoint les groupes dans la pente finale. La vue est toujours bien sympa. C'est bien sauvage. Enfin presque, quelques avions nous tournent autour, se posent et repartent. Du côté de Saint Sorlin, il y a des essais de tir qui résonnent et font trembler la montagne... Mais malgré ça, on profite. Le temps est au top.
La descente est excellente sur presque toute la pente au dessus du dernier replat. Ensuite ça colle et c'est mou.
Fred a envie de tenter de passer sous l'aiguille de la Laisse pour redescendre sur le refuge mais c'est trop mou. Du coup mauvaise gestion, on fait les lacs en peaux qui se gorgent d'eau et refuse de coller. Mais ça remonte quand même pour la descente finale qui passe encore même si on sent les cuisses tant c'est lourd.
A la voiture, la petite bière encore fraiche nous attend.

Vue du sommet
Couloir de l'autre côté de l'etendard encore dur
C'est bien bon !
C'est bien bon !

taramont, le 31.05.23 21:58

toujours aussi photogénique le secteur ! belle fin de saison Mathilde et Fred !