Sorties > Mont Blanc > Col des Rachasses - la couenne du Gazex

Col des Rachasses - la couenne du Gazex

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (1240 m)

Sommet associé : Aiguille des Grds Montets (3300 m)

Sortie du samedi 27 mai 2023

thouthou

Météo/températures : 11° à Chamonix à 7h, 23° à 13h
Conditions d'accès/altitude du parking : sec
Altitude de chaussage/déchaussage : 1970m

Conditions pour le ski : très bonnes !

Névé avec bon regel à Lognan à 8h30, puis neige propre toute lisse et dure vers 2600 et jusqu'au col, bien ramollie en versant NE après. A l'ombre vers 3050m c'est encore poudreux, 15cm. Descente nickel à 11h00, encore béton pour traverser le col puis très vite moquette parfaite sur les glaciers de Lognan et de la Pendant. Ca colle un peu quand on rejoint la piste vers 2500 puis ca devient vite du névé dense bien ramolli en surface, limite ski nautique, mais nickel à skier avec la pente. 1000m d'excellent ski.

Activité avalancheuse : RAS. Une vieille grosse avalanche sous les Grands Montets côté Lognan. Mais c'était pas engageant au soleil versant NE à 10h30, j'ai fait demi tour dans une traversée raide qui a trop chauffé juste après le col (j'aurais du redescendre sur le plat plutôt que de vouloir couper): le bâton enfonçait d'au moins 40cm tout pourri et les skis zippaient tout seuls vers le bas en surface.

Itinéraire suivi : Argentière - Lognan (portage) - Bochard - Pendant - col des Rachasses - petit couloir au dessus du gazex. A/R
Horaires : 7h30 - 12h30

C'est magique la montagne !

J'étais fatigué toute la semaine, hier soir pas motivé et sans savoir quoi faire, et ce matin à 5h30 encore moins...
Je pars donc sans objectif ni illusions... et puis la montée en baskets passe vite, le soleil arrive à Lognan, la neige accroche bien à la montée vers Bochard, et on découvre un billard tout blanc, propre et sans une trace sous les Grands Montets. La petite cabane du col semble loin... mais ça donne un objectif... ni une ni deux nous y voilà (après avoir quand même serré les fesses dans la traversée bien expo en neige gelée, couteaux indispensables, et crampons / piolet pas inutiles). Belle vue de l'autre côté, on pousserait bien jusqu'à l'Aiguille, mais la traversée directe à flanc est raide, plein cagnard, c'est vraiment péteux... je tente 3 fois, mais ca tient vraiment pas. J'aurais du passer à gauche au col en redescendant un peu (vielle trace de ratrack). 10h30, un poil tôt pour redescendre. Pas grave, il y a une petite couenne sympa juste au dessus du gazex, de quoi s'occuper un peu. Et bonne surprise, même encore de la poudreuse ! Selon le côté du cône on passe de bonne poudre sur fond dur à molasse infâme qui tient pas sur la sous-couche gelée, il faut bien choisir. Je passe le petit verrou, 49° au clinomètre, et je chausse.

Et c'est le début du gros kif... à peine 10 virages dans la poudreuse, mais c'est tellement inattendu et bestial... seul au monde ici, face à tous ces sommets majestueux, quel privilège !
On repasse versant NW, l'extase, une descente magique sur un tapis persan, de la soie à poil court, juste parfait. Et après sur la piste, un peu collant mais carrément ludique, j'ai l'impression de faire du monoski.
On remet les baskets, et je cours à moitié à la descente tellement j'ai la banane !

La vache, ca fait du bien... la sortie qui redonne du jus et le week-end qui commence au top !

NB1: et juste pour râler un peu quand même... c'est horrible tous ces hélicos et avions qui tournent ... ca n'a pas arrêté de la matinée, des dizaines.
NB2: la piste de la Pierre à Ric est fermée à la circulation (et aussi aux piétons, c'est écrit en petits caractères, de mai à décembre). gros travaux à la pelleteuse (mais pas aujourd'hui).

le col des Rachasses versant Lognan
le col des Rachasses versant Lognan
la couenne du Gazex des Rachasses
la couenne du Gazex des Rachasses
majestueux bassin d'Argentière !
majestueux bassin d'Argentière !
Moi aussi je m'en lèche les babines
Moi aussi je m'en lèche les babines
toujours ludique
toujours ludique
le col des Montets, c'est green !!!
le col des Montets, c'est green !!!