Sorties > Mont Blanc > Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest depuis Bellevue

Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest depuis Bellevue ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Houches (téléphérique de Bellevue) (1801 m)

Topo associé : Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Aiguille de Bionnassay (4052 m)

Sortie du samedi 27 mai 2023

piolet15

Météo/températures : 15°c à 4h, grand beau, développement de cumulus au fils de la journée sur les massifs
Conditions d'accès/altitude du parking : accès en 4x4 jusqu'à Bellevue, chemin sec
Altitude de chaussage/déchaussage : 2372
Conditions pour le ski : conditions correctes, bon regel nocturne

Activité avalancheuse :rien a signaler, aucune activité constatée, même aux heures les plus chaudes

Itinéraire suivi : accès 4x4 jusqu'à La Chalette, puis on suit les rails du TMB jusqu'au Nid d'aigle . De la, traversée 150m au dessus du refuge en direction de la rive droite du Glacier

Depuis tant d'années que je me dis, il faut il faut ! Lucasd m'annonce qu'il l'a descendue Vendredi (il a pas encore eu le temps de rentrer sa sortie, car il a enchainé sur le MB le lendemain ! La caisse le petit jeune !) Je suis jaloux pas possible , j'avais envisagé d'aller dans le N des Miages, mais Lucasd me donne bien des infos sur les conditions, infos toutes fraîches de Vendredi ! Ni une ni deux je change mes plans, je ne dois pas louper ce créneau, d'autant que la trace est faite ( ça se refuse pas pour un vieux comme moi )
Je contacte Arnaud, qui est lui aussi super partant pour ce nouveau plan.
Et c'est parti, réveil 2h (ça pique mais bon, quand on aime on compte pas) départ skis sur le sac à 4h ( l'approche 4x4 nous économise 400m de D+ , pas négligeable )
Le chemin de fer du TMB est encore bien enneigé, il faut donc faire gaffe, le regel a été plutôt correct cette nuit, mais au dessus seulement, de 2700m .
On chausse donc au Nid d'Aigle , et c'est partiiii.
On rattrape sur le glacier, un solo parti depuis Le Crozat, on fera la montée puis la descente tous les trois.
Les traces sont là, merci à Lucasd et sa bande de les avoir préservées lors de leur descente d'hier , ce fut très appréciable !
Quelques portions en pointes avant , la glace n'est pas loin en dessous. Les derniers 100m sous le sommet tirent bien les mollets . Sinon pas de trou à signaler, neige très changeante au fil de la montée.
11h au sommet , ça caille un bout quand même.
On se lance prudemment car les 50 premiers mètres, les 30cms de neige poudreuse, n'ont pas collé à la glace , c'est très piegeux. Par contre ensuite, ça a bien collé, grosse poudreuse qui tient bien, neige excellente un vrai régal sur 200m environ . Ensuite la neige devient dure en surface avec parfois de la glace sous jacente, ou de la vieille poudre .
Puis de la neige dure avec un bon grippe, puis de la moquette a la sortie, et encore plus bas, de la soupasse jusqu'au Nid d'Aigle . Retour skis sur le sac, jusqu'à la voiture, en voilà bien, une belle bambee, sans doute la dernière de cette micro saison !

Horaires : 4h, sommet 11h

Em42, le 27.05.23 17:22

Superbe, on l'avait envisagé aussi, je m'attendais a plus de poudre dedans 🤔