Sorties > Vanoise > But annuel au Mont Turia

But annuel au Mont Turia ⭐⭐

Départ : La Gurraz (1610 m)

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du dimanche 21 mai 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : 7°C au départ sous le foehn, couvert, quelques averses, peu d'éclaircies et brouillard épais en altitude au-delà de 3000m.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1980m
Conditions pour le ski : enneigement continu au-dessous de 2000m, neige de névé jusqu'à 2300m puis en cours de tassement. Lourde à pourrie entre 2600m-2800m vu le mauvais regel du jour. Fond compact humidité et neige poudreuse au-delà de 3000m, environ 15cm de poudre à 3250m.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : la Gurraz - Col des Roches par le Grand Col but au Point 3250m - descente N puis E sous le grand Col jusqu'au replat à 2750m - remontée sous le Col des Roches but ultime au pt 3250m - retour la Gurraz par l'itinéraire de montée
Horaires : Départ 5h - Pt 3250 sous le Col des Roche montée 1 9h30 - idem montée 2 11h15 - retour la Gurraz 12h45

Voilà signé notre classique but pour la face Nord du Mont Turia. Pourtant cette fois on y croyait la neige ne manque pas en altitude et le BERA de Vanoise a même sorti le petit pictogramme avec le soleil. Alors on y croit, on vise grand, non nous ne partirons pas de la station des Arcs parce que c'est moche et pas sauvage. Départ de la Gurraz à 5h, réveil à 4h, pour les 2000m d'ascension qui nous attendent. Les quelques gouttes sur le pare -brise et le foehn matinal ne nous inquiètent pas car cette fois c'est la bonne, dans quelques heures nous virevolterons dans la face N du Mont Turia! À 6h45 nous voilà déjà au refuge du Turia, et un semblant de regel semble vouloir se manifester. Les nuages semblent vouloir prendre les sommets mais l'ascension est encore longue. 2 piétons sont venus exprès nous faire des marches d'1m50 pour nous permettre de rallier sans encombres le Grand Col, Emeric préfère monter à ski ce qui finalement semble plus approprié. Nous voilà donc au Grand Col remontant le glacier des Roches en direction du Col éponyme. Euh, dis Emeric en fait il est où le Col des Roches là ? Je sais pas on n'y voit plus à 2m. Attention d'ailleurs il y a une corniche. Ah... C'est bon le gps dit que c'est par là. Nous poursuivons à l'aveuglette jusqu'à 3250m espérant l'éclaircie, la pente se raidit, la quantité de neige poudreuse augmente, mais la visibilité reste proche du néant. Euh dit Emeric, moi la haute montagne dans le brouillard j'aime pas trop trop en fait. Nous dépeautons donc et rejoignons le replat sous le Grand Col alors qu'apparaît un beau ciel bleu. La descente était magique, poudreuse, puis neige dure en bon grip, c'était bien si on recommençait ?! Nous repeautons donc passons le Grand Col, cette fois on y voit pas trop mal, au moins jusqu'au cailloux 100m devant, on y croit au Turia, puis de nouveau le brouillard nous prend, comme 1h plus tôt mais avec le bottage en plus. Second but à 3250m, tant pis pour cette fois, il faudra revenir encore. On profite encore d'une bien chouette descente, sauf 200m en neige pourrie mais qui se font quasiment tout en traversée et ça ne part pas encore sous les skis. Ensuite c'est plus tassé, puis névé. Le skis est plaisant et le coin sauvage, ça restera une sortie bien agréable  bien que le Turia reste en suspens.

Départ de nuit, on croit encore à la face nord du Turia !
Départ de nuit, on croit encore à la face nord du Turia !
Ca semble gris et sec !
En direction du Grand Col
En direction du Grand Col
Au Grand Col, je passe plus au sud, Glad' préfère le couloir
Au Grand Col, je passe plus au sud, Glad' préfère le couloir
Sur le glacier des Roches, ça va bientôt se compliquer...
Sur le glacier des Roches, ça va bientôt se compliquer...
Bon là ça se complique un peu quand même
Bon là ça se complique un peu quand même
Bonne neige mais on n'y voit rien !
Bonne neige mais on n'y voit rien !
Ca s'est éclaircie, on retente
Ca s'est éclaircie, on retente
Il ferait presque beau !
Il ferait presque beau !
Les Aiguilles Rouges se sont dégagées !
Les Aiguilles Rouges se sont dégagées !

On redescend, ça ne se sera pas dégagé de la journée et maintenant ça chauffe !
On redescend, ça ne se sera pas dégagé de la journée et maintenant ça chauffe !
On retourne au refuge
Fin du ski vers 1950m
Final piéton
Final piéton

tibalpi, le 21.05.23 19:08

Tjrs rageant de prendre un but, surtout deux d'affilés, pour la prochaine fois, vous pouvez partir des Arcs 2000, toper le Pourri en AR puis basculer à vue dans le Turia pour le même D+ et retour skis à la voiture, fait ya deux semaines ça passe bien, bonne fin de saison !

taramont, le 21.05.23 20:17

sans but, ni rêve inexaucé, que serait la vie ?

Em42, le 22.05.23 06:58

Totalement d'accord, il nous faut des rêves et des projets pour avancer, même si on aimerait bien finir par en réussir quelques uns ^^.

N
nathan.richermoz, le 22.05.23 09:39

Hey, elles étaient pas bien nos marches !?! ;) C'était récup tranquille pour nous après avoir fait l'arrête NE du turia le vendredi en alpi

Glad38, le 22.05.23 11:43

ahah si belles marches, c'était d'ailleurs de la marche active! Mais quand même à ski ça porte mieux ;-) Sacrée motivation vu le peu de regel! J'espère que vous avez pu profiter de la vue au Turia vendredi!

N
nathan.richermoz, le 22.05.23 12:20

C'est sur c'est pas le même effort, vendredi c'était pas la même rangaine, niveau météo non plus www.camptocamp.org/outings/1536653/fr/mont-turia-arete-ne-parcours-hivernal