Sorties > Belledonne > Rocher Blanc

Rocher Blanc ⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topos associés : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret Rocher Blanc, Par l'Agnelin

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 20 mai 2023

aymeric38

Météo/températures :chaud au soleil jusqu'à 8h puis se couvre sans se bacher, du vent en altitude.
Conditions d'accès/altitude du parking :ras
Altitude de chaussage/déchaussage :2000m
Conditions pour le ski :bonnes sous le sommet (qq cm de fraîche sur fond dur) jusqu'à 2500m; abominablement lourde et molle en dessous, névé pour finir

Activité avalancheuse : nombreuses coulėes ayant recouvert les trace de montée descente, probablement vendredi.

Itinéraire suivi :boucle en montant par le col de l'amiante
Horaires  départ vers:6h, sommet 10h

Après un réveil bien matinal à 4h, je pense être le premier à décoller. Une bonne dizaine de poursuivants qui me dépasseront. Le manque d'entraînement se fait sentir.

Après 250m de portage, je chausse les skis au soleil sur une neige avec un regel très superficiel. Je mettrai comme la plupart les couteaux dans le raidillon vers 2300 m puis à partir du col de l'amiante.

Voyant le nuages arriver dès 8h ou même avant, j'ai eut peur du jour blanc mais en fait non, le temp s'est maintenu, offrant une belle ambiance et une belle lumière.

Vu l'expo côté Amiante, je préfère descendre côté glacier du Rocher Blanc et remonter vers le col permettant de retourner vers l'itinéraire de montée.
Le début de la descente est bonne,  jusqu'à 2500m environ, puis neige très molle, pourrie...

Une belle sortie quand même!

Pocahontas, le 20.05.23 21:56

Très belles photos comme d'hab. et bravo tu as su braver la grisaille !!

aymeric38, le 21.05.23 12:55

Merci pour le compliment. A 6h on était au soleil comme prévu par la météo!