Sommet : Rocher Blanc (2928 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° (pas. à 45°)
Départ :
Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)
Itinéraire :
2 petits couloirs sympa et on est loin de foule.Depuis Rieu claret, suivre la VN du Rocher Blanc
vers 2200, partir à gauche pour franchir la crete pilliozan-Agnelin au mieux (breche lieutenant ou breche à l'W du pt 2611)
Monter au pic de l'Agnelin et descendre sa face NE (3.3) pour venir au pied du Fort (vers 2500m)
Partir alors plein nord pour franchir la crete E de la Pyramide (à l'W du pt 2759, col le plus haut)
Descendre son couloir nord sur 50m et aller chercher le couloir SE sous le col de l'Amiante S (etroit et raide) le remonter à pied puis gagner le col de l'Amiante N et accéder au Rocher Blanc par l'arete S.
Pour être cohérent, descendre sa face SE direct (en partant un vers le N au début)
RemarquesUne corniche peut poser problème pour passer le col sud de l'amiante.
Variantes1. des crêtes de l'Agnelin/Piliozan au couloir SE (1600 m, ski 4.1, T)
Idem topo jusqu'au sommet du rocher Blanc, ou variantes possibles pour la première montée/descente du côté des brèches de l'agnelin, on peut aussi faire le rocher Piliozan nord ou le couloir rectiligne à proximité de la brèche du lieutenant (cf topos).
Descendre un des couloirs SE jusqu'au replat (plusieurs lignes passent selon enneigement). Remonter une centaine de mètres jusqu'au col de l'amiante pour aller chercher le col de l'amiante sud et redescendre le couloir emprunté à la montée. Fin de descente par la voie normale.
Cotation 4.1 à confirmer, attention la corniche peut poser problème pour redescendre le couloir SE du col de l'amiante sud, la montée par le couloir permet de bien repérer, faire ce couloir à vue peut être plus problématique.
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Rocher Blanc, Par l'Agnelin (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix