Sorties > Beaufortain > Un Crêt du Rey pas si pire, depuis Plan Pichu par le chemin d'été

Un Crêt du Rey pas si pire, depuis Plan Pichu par le chemin d'été

Massif : Beaufortain
Départ : Laval (commune de Granier/Aime) (1650 m)

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du vendredi 19 mai 2023

Jakyv

Météo/températures : Doux, gris puis mieux mais pas pour longtemps
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de Plan Pichu
Altitude de chaussage/déchaussage : à 30m du parking
Conditions pour le ski : sympas :-)

Activité avalancheuse : Coulées de neige fraîche en cours de transfo au 1er rayon de soleil dans les pentes

Itinéraire suivi : cf gpx

Horaires : départ peu après 8h, retour peu avant midi

La météo du long week-end fait râler, mais hier soir une fenêtre apparaît sur meteoblue. C'est incertain, je resterai dans mon jardin pour ne rien regretter !
Je quitte la maison sans précipitation, tout est gris bouché, visibilité 30m ? Au parking, première satisfaction, on n'est plus dans la purée, mais c'est jour blanc version grise...
Dès le départ, la neige est bien portante, on trouve même un quasi-regel dès 2100. Un coq de bruyère à la crête bien rouge me survole, me distrayant de l'observation des marmottes.
Ca monte gentiment, je ne suis pas gêné par la foule, le relief reste indétectable hors les rochers. Arrivé au dernier coup de cul, j'hésite : un semblant de lumière apparaît à l'est, d'où vient le vent. Je prends mon temps, croque une barre, chausse les crampons en guise de révision. Et oui, ça s'éclaircit pour de bon :-) C'est décidé, j'irai au sommet.
Ca brasse parfois jusqu'en haut des cuisses, mais pas trop souvent, et les vues magnifiques me portent. Quelques photos de plus et je découvre un Graniérain sorti d'on se sait où en train de faire ses manips à côté de mes skis. Le temps de le rejoindre, il s'en redescend et je ne tarde pas à le suivre. Les pentes exposées ont instantanément chauffé et collent, mais on peut choisir les contre-pentes et la descente s'avère bien agréable.
Encore une belle matinée en montagne...

Côté sud, c'est presque le printemps
Côté sud, c'est presque le printemps
 Au-dessus de la brume
 Au-dessus de la brume
Mais ça reste  griiiiis
Mais ça reste  griiiiis
Pas trop envie de skier ça
Pas trop envie de skier ça
Mais à l'est, on dirait bien que ça s'éclaircit ?
Mais à l'est, on dirait bien que ça s'éclaircit ?
Le relief réapparaît

Ca coule vite au soleil, mais ça reste superficiel
Ca coule vite au soleil, mais ça reste superficiel
Encore bleu à droite mais le retour du gris par la gauche
Encore bleu à droite mais le retour du gris par la gauche
Et oui, on peu encore chausser à la passerelle !
Et oui, on peu encore chausser à la passerelle !