Sorties > Taillefer - Matheysine > L'Esprit d'Eloi plane sur le Taillefer

L'Esprit d'Eloi plane sur le Taillefer ⭐⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : lac du poursollet (1649 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 6 mai 2023

taramont, Linaigrette

Météo/températures : beau temps avec quelques nuages bourgeonnants en cours de matinée - pas trop chaud - brise à partir du col du Grand Van
Conditions d'accès/altitude du parking : pkg du lac 1649m  - sur la D114 un arbre tombé, passage possible cependant (dégagé au retour)

Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage au lac Fourchu (2138m) - déchaussage à 1930m à la faveur d'une ultime langue de neige
Conditions pour le ski : de tout : glacé voire vitrifié jusqu'au col du Grd Van, très bonne section en neige de printemps jusqu'à 2450m environ puis neige de plus en plus lourde (escargots) se skiant physiquement mais sans souci

Activité avalancheuse : une coulée récente mais pas énorme en rive G vers 2350m

Compte rendu (par taramont)

Notre esprit à nous était assez brumeux la veille : isotherme élevé, risque de faible regel, portage garanti. « Linaigrette stp ne me laisse pas toute seule pour prendre une mauvaise décision ». En mon for intérieur : « à deux, on y arrivera mieux ». Ben, on n'y est pas arrivées !

C'était le jour du sacre du Roi Charles. Il fallait aller invoquer St Eloi pour qu'il lui donne (si possible...) une volonté de fer. Il semblait également indispensable de se référer à un autre Charles : Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (excusez la longueur du titre mais la montée sur le chemin caillouteux du Lac Fourchu m'a également parue telle). Je laisserai au nouveau Roi le soin de consulter ce Penseur, n'ayant aucune compétence pour le conseiller. D'ailleurs, le baron a été contesté et je ne suis pas sûre que Mme Du Deffant ait eu tort de prononcer le mot fatal : « Ce n’est pas l’esprit des lois, mais de l’esprit sur les lois ».

Étant plutôt du genre libertaire, nous avons, pour cette ascension de haute tenue du Taillefer, appliqué nos propres lois. Le Roi Charles y puisera, le cas échéant, ce qui lui paraîtra utile.

Loi 1 : partir à l'aube à peine naissante pour tenir compte de mon rythme désespérant et de la chaleur annoncée ; ceci permet de se baigner dans la douce lumière de la pleine lune rousse de mai, de faire les rencontres les plus surprenantes les unes que les autres en bord de route : chevreuils, chamois et même quatre marcassins ; sans compter, SUR la route, un arbre qui, cette nuit, a finit sa vie, éclaté sur la D114 .

Loi 2 : ne pas hésiter à se servir du travail des autres (c'est valable pour les rois encore plus que pour les manants) : nous avons été des reines puisqu'une trace parfaite nous a menées jusqu'au col du Grand Van ; après ça s'est corsé mais là ce sont les lois de la nature et de la brise qui priment

Loi 3 : sourire à tous ceux qu'on rencontre, éventuellement même leur céder le passage s'ils ont l'air pressé (et ils l'ont tous, l'air pressé) ; dire bonjour est à la longue épuisant si votre peuple entier se presse sur votre passage

Loi 4 : si on n'est pas un cador aux cuisses de fer (et il y en avait beaucoup là-haut), ne pas hésiter à chausser les crampons pour l'apothéose finale ; s'ils sont usés, Eloi vous en forgera d'autres, rutilants.

Loi 5 : apprécier les petites attentions de votre protecteur (rois et reines en ont bien besoin) ; Eloi avait pris soin d'éteindre sa forge et donnait de temps en temps un petit coup de soufflet qui rafraîchissait le peuple et conservait le blanc tapis déroulé en bonne tenue sur la moitié de la descente ; après, ma foi, c'est la marine royale qui est intervenue.

Loi 6 : offrir à Eloi et au roi le spectacle d'un ballet gracieux jusqu'à ce que vous disparaissiez à leurs yeux puis affronter les flots denses (sans requins ni baleines toutefois) des océans atlantiques et tailleferiens réunis.

Loi 7 : se reposer dans le jardin royal, vautré entre les crocus, les pensées, les gagées, le bois-joli et le populage des marais et passer cette royale journée en boucle devant vos yeux fatigués mais pétillants.

Sacré Charles ! Sacré Éloi !

Itinéraire suivi :topo - 12,2km

on prend de la hauteur
on prend de la hauteur
2e ressaut
2e ressaut
nuage de couronnement sur la Pyramide d'Ornon (photo Linaigrette)
nuage de couronnement sur la Pyramide d'Ornon (photo Linaigrette)
le Petit Taillefer (photo Linaigrette)
le Petit Taillefer (photo Linaigrette)
la séquence bien dure (photo Linaigrette)
la séquence bien dure (photo Linaigrette)
les corniches de la Pyramide (photo Linaigrette)
les corniches de la Pyramide (photo Linaigrette)
zoom sur le Grand Armet
zoom sur le Grand Armet
St Eloi (photo Linaigrette)
St Eloi (photo Linaigrette)
vers la combe des Ramays
vers la combe des Ramays
Grandes Rousses coiffées
Grandes Rousses coiffées
Le Blanc domine le monde
Le Blanc domine le monde
votre servante s'échappe face à un décor moucheté (photo Linaigrette)
votre servante s'échappe face à un décor moucheté (photo Linaigrette)
on voit jusqu'aux Aiguilles d'Arves (coucou au mauriennais)
on voit jusqu'aux Aiguilles d'Arves (coucou au mauriennais)
début de débâcle
pensées
bois-joli
bois-joli

Den's, le 06.05.23 20:00

Ce royaume printanier l'était visiblement un peu trop ? Ça reste un royaume tout de même !!
Et le vil manant laborieux convoite ardemment ces immensités blanches ! ;-)

Didyeti, le 06.05.23 20:25

Ah ben voila, vous lui avez également rendu visite, à cet Éloi d'altitude !

stephdemau, le 07.05.23 08:34

Très bel endroit que ce royaume... St Éloi à bon goût!😆
Pour nous, notre esprit est vraiment trop brumeux justement, pour espérer une sortie...😩

O
oliro38, le 07.05.23 12:27

Nous eussions sû que ce fût Dames Taramont et Linaigrette que nous rencontrâmes, nous vous aurions chaudement, comme la temperature à ce moment, félicitées pour vos fabuleux CR (et photos), auxquels celui-ci ne déroge pas! Peut-être une prochaine sur nos sommets Matheysins.... les gars aux baskets!

jpc, le 07.05.23 20:41

L'esprit d'Eloi, c'est aussi pour retourner le pantalon du King Charles ?
Bon, je ne commente pas les photos qui, elles, ne mentent pas ! °° Mais, bigre, sur la route à 5h du matin, et même lever à 3h30 du matin, cela pique un peu…

calvin, le 08.05.23 18:32

le bon st Éloi avait revêtu des habits beaucoup plus aérés par rapport à votre dernière visite me semble t il ?

taramont, le 08.05.23 20:56

Merci à vous tous qui ne vous êtes pas offusqués de cet "hommage" à la royauté, à la sainteté et à des Lettres capillotractées qui n'intéressent plus grand monde.
Avec ma coéquipière et moi-même, les deux Charles remercient peuple et lecteurs skieurs ; St Eloi, de son côté, tous ceux qui jusqu'à ses pieds se forgent une saison au lieu de la laisser s'écouler.
@Den's : le royaume du haut était quasi hivernal et celui du bas quasi estival
@Didyeti : nous y étions déjà le 3/4, faut suivre !
@stephdemau : à l'air frais du Taillefer, les esprits se désembrument vite fait !
@oliro : si vous eussiez appliqué notre loi n°7 (mais il est vrai que vous ne la connaissiez pas encore), nous aurions pu boire ensemble une bière au pkg (il y en a toujours qq unes dans mon coffre) et nous aurions pu trinquer à la fois à cette belle journée et à notre rencontre ; familière des Vosges et de la Chartreuse, les montagnes un peu austères ne me rebutent pas ; c'est pourquoi, le massif Taillefer-Matheysine a également bcp d'attraits pour moi....quand il veut bien être correctement enneigé
Ne prêtez pas trop attention à la remarque ésotérique de jpc : implanté en voironnais, il est un peu à l'ouest
@jpc : le couloir Dagobert est au Hohneck pas au Taillefer ! et sur la route cela aurait pu faire bien plus que "piquer"; sinon, bien contentes d'apprendre que nous sommes "humaines"....si c'est un compliment ?
@calvin : oui, St Eloi était en tenue printanière cette fois (au moins quelqu'un qui suit !)