Départ : lac du poursollet (1649 m)
Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle
Sommet associé : Taillefer (2857 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1185 m.
Ski : 3.1
Sortie du samedi 06 mai 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau temps avec quelques nuages bourgeonnants en cours de matinée - pas trop chaud - brise à partir du col du Grand Van
Conditions d'accès/altitude du parking : pkg du lac 1649m - sur la D114 un arbre tombé, passage possible cependant (dégagé au retour)
Activité avalancheuse : une coulée récente mais pas énorme en rive G vers 2350m
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par taramont)
C'était le jour du sacre du Roi Charles. Il fallait aller invoquer St Eloi pour qu'il lui donne (si possible...) une volonté de fer. Il semblait également indispensable de se référer à un autre Charles : Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (excusez la longueur du titre mais la montée sur le chemin caillouteux du Lac Fourchu m'a également parue telle). Je laisserai au nouveau Roi le soin de consulter ce Penseur, n'ayant aucune compétence pour le conseiller. D'ailleurs, le baron a été contesté et je ne suis pas sûre que Mme Du Deffant ait eu tort de prononcer le mot fatal : « Ce n’est pas l’esprit des lois, mais de l’esprit sur les lois ».
Étant plutôt du genre libertaire, nous avons, pour cette ascension de haute tenue du Taillefer, appliqué nos propres lois. Le Roi Charles y puisera, le cas échéant, ce qui lui paraîtra utile.
Loi 1 : partir à l'aube à peine naissante pour tenir compte de mon rythme désespérant et de la chaleur annoncée ; ceci permet de se baigner dans la douce lumière de la pleine lune rousse de mai, de faire les rencontres les plus surprenantes les unes que les autres en bord de route : chevreuils, chamois et même quatre marcassins ; sans compter, SUR la route, un arbre qui, cette nuit, a finit sa vie, éclaté sur la D114 .
Loi 2 : ne pas hésiter à se servir du travail des autres (c'est valable pour les rois encore plus que pour les manants) : nous avons été des reines puisqu'une trace parfaite nous a menées jusqu'au col du Grand Van ; après ça s'est corsé mais là ce sont les lois de la nature et de la brise qui priment
Loi 3 : sourire à tous ceux qu'on rencontre, éventuellement même leur céder le passage s'ils ont l'air pressé (et ils l'ont tous, l'air pressé) ; dire bonjour est à la longue épuisant si votre peuple entier se presse sur votre passage
Loi 4 : si on n'est pas un cador aux cuisses de fer (et il y en avait beaucoup là-haut), ne pas hésiter à chausser les crampons pour l'apothéose finale ; s'ils sont usés, Eloi vous en forgera d'autres, rutilants.
Loi 5 : apprécier les petites attentions de votre protecteur (rois et reines en ont bien besoin) ; Eloi avait pris soin d'éteindre sa forge et donnait de temps en temps un petit coup de soufflet qui rafraîchissait le peuple et conservait le blanc tapis déroulé en bonne tenue sur la moitié de la descente ; après, ma foi, c'est la marine royale qui est intervenue.
Loi 6 : offrir à Eloi et au roi le spectacle d'un ballet gracieux jusqu'à ce que vous disparaissiez à leurs yeux puis affronter les flots denses (sans requins ni baleines toutefois) des océans atlantiques et tailleferiens réunis.
Loi 7 : se reposer dans le jardin royal, vautré entre les crocus, les pensées, les gagées, le bois-joli et le populage des marais et passer cette royale journée en boucle devant vos yeux fatigués mais pétillants.

























