Sorties > Vanoise > Grande Casse face Nord centrale à la journée

Grande Casse face Nord centrale à la journée  ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 6 mai 2023

Mika

Météo/températures : beau et chaud, venté et frais au dessus de 3300m
Conditions d'accès/altitude du parking : deneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m, 50m au dessus du parking
Conditions pour le ski : neige dur dans les grands couloirs, poudreuse tassée dans le haut de la face Nord, puis de plus en plus réchauffée pour finir en moquette à poils longs en bas de la face. Redescente sur Pralo dans une soupe profonde qui freine beaucoup.

Glacier des grands couloirs bien bouché mais une grande plaque de glace ressort dans la partie raide. On peut l'éviter pour le moment.
Face Nord bien remplie en neige, pas vu une crevasse ni même la rimaye.

Activité avalancheuse : vu une avalanche à 12h sur la pente sud suspendu de l'aiguille de l'epena qui a coulé juste en dessous du col de la grande casse. Forte chaleur aujourd'hui, les choix d'horaires sont importants. Le bas de la face Nord était déjà bien lourd à midi alors que c'est plein nord justement

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : départ des fontanettes à 5h, monté par les grands couloirs, arrivé au sommet à 11h. 30min de pause en haut. Descente par la face Nord centrale, retour voiture 13h

La grande Casse était un objectif depuis un petit moment, plutôt par les grands couloirs car je jugeais les autres alternatives trop raides. On s'organise donc avec Damien pour y aller ce samedi. La veille deux CR skitour nous font réfléchir et finalement on optera pour la face Nord Centrale. Un peu d'appréhension sur le papier dû à la cotation pour ma part mais bon, faut bien essayer.

Départ donc à 5h, pas à la fraîche : 8°c. On croise maître renard sur les pistes et on arrive rapidement au lac long sous une belle pleine lune. On enchaine la montée sans soucis jusqu'au passage plus raide où l'on chaussera les crampons sur 200m puis on terminera à ski jusqu'au sommet.
Du monde et encore du monde, une vrai procession depuis le refuge et tout de même plusieurs groupes à la journée depuis les Fontanettes.
On mange un bout au sommet puis on se dirige vers l'entrée de la face Nord. Bon ben c'est raide mais c'est pas pire, la neige à l'air top, allez feux ! Descente d'anthologie dans cette grande face parsemée de sérac. On rejoint le col de la grande casse sans remettre les peaux puis on se laisse glisser en mode ski nautique jusqu'au parking. Une bonne bière nous y attend 🍻.

Merci skitour parce-que sans ces deux CR je n'aurais jamais mis mes spatules dans cette face tout de même mythique 👍

Départ sous la pleine lune
Le sommet depuis l'entrée de la face
Le sommet depuis l'entrée de la face
La face depuis l'entrée
La face depuis l'entrée
Entrée de la face, c'est trop bon !
Entrée de la face, c'est trop bon !
Toujours dans la face
Toujours dans la face
Dans la face
Dans la face
C'est déjà fini, on rejoint le col de la grande casse
C'est déjà fini, on rejoint le col de la grande casse

fan, le 06.05.23 19:17

Bien content que le CR de jeudi vous ait été utile :)

javi, le 06.05.23 20:40

Est-ce que le couloir des italiens est tracé ?

Arno74, le 06.05.23 21:09

C'est la "place-to-be" cette Grande Casse, en ce moment!! 😉
Belles photos de la descente!! Ça donnerait presque l'impression que c'est pas si raide 😅

Mika, le 06.05.23 21:57

@fan : oui il est tombé à pic !
@Arno74 : l'effet skitour n'y ai pas étranger. J'ai parlé avec plusieurs groupes qui venaient faire la face nord suite au CR de @fan.
Pour l'impression de pas si raide c'est sûrement dû à la largeur de la face. La même pente dans un couloir est plus impressionnante je trouve
@javi : il y a une trace de sortie en haut mais pas de descente à ski depuis le sommet, c'est trop sec. Je n'ai pas plus d'infos que ça

stephdemau, le 07.05.23 08:43

Fan c'est "l'homme qui tombe à pic"😉

Arno74, le 07.05.23 09:22

Encore qu'il valait qu'il ne tombe pas dans cette face Nord 😅
@Mika: voilà une preuve de l'effet Skitour alors! D'un autre côté c'est aussi à ça que ça sert. Et l'avantage de cette face c'est qu'apparemment on peut la skier en solo malgré l'effet Skitour 😉
Moi ça a été l'effet inverse... les militaires descendant les Grands Couloirs en crampons m'ont plutôt dissuadé de venir 😂

AVer1, le 07.05.23 14:48

magnifique cette face, bravo, belle sortie 👍
@Arno74 on ira peut-être l’année prochaine 😉🤞

sebast38, le 07.05.23 16:25

Bravo, je compte bien y aller l'année prochaine.

Arno74, le 08.05.23 18:31

@Alex: pour la Grande Casse à la journée, pas de souci 👍 pour la Face Nord... on verra 😁

Mika, le 08.05.23 20:02

@Arno74 : si c'est en condi ça vaut vraiment le coup, c'est bien plus magique que les grands couloirs ! Et puis bon, t'as tout le début d'hiver prochain pour t'entrainer dans du "raide" ;)