Sorties > Ecrins > Cavales dans les Ecrins

Cavales dans les Ecrins ⭐⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col du Clot des Cavales, versant Est

Sortie du jeudi 4 mai 2023

taramont, Linaigrette

SORTIE DES 3 ET 4/5

Météo/températures : grand beau les deux jours - chaleur en J1 - atténuée par un peu de brise en J2 - 5 degrés à 5h30 au refuge ce matin mais quand même un regel nocturne suffisant
Conditions d'accès/altitude du parking : on peut aller jusqu'au pkg avancé - route un peu pierreuse - avons stationné à 1682m pkg carrières
Altitude de chaussage/déchaussage : portage jusqu'au refuge puis jusqu'à 1950m sur le plan de Valfourche
Conditions pour le ski : ce qui a été skié était bon : poudre un peu lourde suivie par une neige de printemps un peu lourde également mais, quoique un peu physique, agréable à skier - ski ininterrompu du haut jusqu'au plan de Valfourche.
Avons emprunté à la montée la crête de la moraine sous le refuge du Pavé, très esthétique.
Glacier parfaitement bouché pour le moment sur cet itinéraire
Un skieur très matinal était aux 2/3 de la descente alors que nous étions à 1/3 de la montée après Valfourche. Sinon, à part des cavales, nous étions seules. Recette : prendre une course avec au moins 1h de portage et un grand plat en entrée et la réussite est certaine.

Nous avons estimé la skiabilité bonne avec le bémol de la disparition de l'enneigement sous 1900-2000m et d'un manque de légèreté de la neige. Mais suffit de savoir skier, pardi !
La course est cotée 3.1 mais, à mon humble avis, surévaluée.

Activité avalancheuse : Avalanches type grosses boules datant du ou des jours précédents sur tous les versants mais laissant indemne une grande largeur dans le centre du vallon. RAS pdt le temps de la course.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par taramont)

J1 :  Une montée de 400m sous le cagnard peut vous fatiguer davantage que 1000m sous un chapeau de paille
itinéraire : Pkg – Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
D + 390m – 4,4km

Depuis combien de temps n'étais-je plus montée là-haut ? 8 ans ! Quelle négligence ! Comment peut-on oublier les mélèzes en fleur, le Pas d'Anna Falque (ou de l'Âne à Falque ?), le glacier de l'Homme qui dégringole vers la Romanche, la chute du Ruisseau du Colombier et enfin l'éblouissement quand se révèlent le Pic de Chamoissière puis enfin la Montagne des Agneaux ?
Parvenu au Refuge, vous avez aussi le tableau des sources de la Romanche, dominé par la Pointe de l'Alpe et les Clochetons. Sans oublier l'accueil de Sabine et André. Dépêchez-vous d'aller les voir, cet été sera leur dernière saison au refuge.
Si comme nous, vous jetez votre dévolu sur le col du Clot des Cavales – et on ne pourra pas dire que vous manquez de goût – vous ne ferez à ce stade là que deviner un vallon qui s'enfonce plein W à partir du bout du Plan de Valfourche. Ce petit secret sera bien gardé par la nuit de l'Alpe.

J2 : Un songe de cavale
itinéraire : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne – Col du Clot des Cavales selon topo – retour pkg via le refuge
D+ 1230m – 21,9km

Cette journée fut propice au songe inspiré par le toponyme : le Clot des Cavales. Imaginer quelques blancs lipizzans chevaucher librement en ces vastes espaces d'une blancheur éclatante, clôturés par des rocs dorés, m'a fait écrire ces quelques lignes. J'ose espérer qu'avec les images, elles en diront long de cette nouvelle journée bénie partagée avec Linaigrette, fort à l'aise tant dans les zones humides de Valfourche (évidemment!) que sur le fil étroit de la moraine.

Si cavale surgit à ce sommet
Oh, je lui prendrai vite la bride
Et lui dirai à l'oreille doux secrets
Ceux rayonnants des Écrins splendides

Si cavale regarde le fier Pavé
Oh, je tiendrai sa tête immobile
Pour que du vent elle entende les Ave
Bien possible alors qu'elle jubile

Si cavale hume un rêve trop blanc
Oh, je prendrai les rênes de velours
Pour qu'elle revoit légers nuages en bancs
Vaste plateau et chemin du retour.
Horaires : départ 5h45 en J2 - 1h plus tôt eut été préférable.

la belle roche de grès au Pas D'Anna Falque
la belle roche de grès au Pas D'Anna Falque
Saxifraga oppositifolia 'Latina'
Saxifraga oppositifolia 'Latina'
apparition de la Montagne des Agneaux
apparition de la Montagne des Agneaux
Pointe de l'Alpe (je crois)
Pointe de l'Alpe (je crois)
sources de la Romanche
sources de la Romanche
la Plate des Agneaux (je crois)
la Plate des Agneaux (je crois)
Pic N des Cavales
le bas de l'Homme est en guenilles

cassien, le 05.05.23 07:31

Très belles photos,  bravo

taramont, le 05.05.23 09:18

@Le Lorrain : Glacier parfaitement bouché à ce jour (j'aurais dû l'indiquer, je l'ajoute dans les infos techniques)

pierluk, le 05.05.23 10:54

Merci pour tout ! Pour l'évocation poétique, pour les photos de ces lieux que nous aimons tant.

taramont, le 05.05.23 11:03

@Le Lorrain : de rien ; en montagne - je dis bien en montagne - je donne toutes les infos utiles....même à un lorrain 😇😅

Gazelle, le 05.05.23 11:30

magnifique cavale des sens, sportive et littéraire ! un brin envieuse puisque contrainte d’y annuler un séjour pour cause de météo que j’oserai qualifier de cavalière pour un 1er mai. Alors merci de cette rando par procuration 😊

JulBont, le 05.05.23 11:55

Magnifique ! 😎

Cygogno, le 05.05.23 13:59

Belles photos !!

jujutriple, le 05.05.23 14:16

Magnifiques photos comme toujours chère Taramont. Je vais trainer mes guêtres pas loin d'ici demain.

HDlameije, le 05.05.23 15:46

Beau voyage sous l'oeil du diable (son col) et celui de la Meije (le paradis)

lucasd, le 05.05.23 17:07

Magnifique, tellement beau et sauvage ce massif !!

Laurent B..., le 05.05.23 21:56

Magnifique sortie printanière !

david.robelet, le 06.05.23 08:23

Quelle plume... Merci Taramont....