Sommet : Col du Clot des Cavales (3158 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
J1:Du parking (1667m), prendre le GR54 qui monte en rive droite de la Romanche au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne.J2:Du refuge, descendre et longer la Romanche jusqu' a Valfourche. Prendre à droite , et monter W dans le vallon du Clot des Cavales en direction du refuge du Pavé. Le col est très clairement visible pile en face du fond du vallon. Restez à droite du vallon le long de la moraine jusqu'au point IGN 2889m, puis obliquer légèrement vers le S , par une pente plus soutenue sur une partie peu ou pas crevassé du glacier du Clot des Cavales, qui débouche au col à 3158m.
RemarquesDu point 2889m, possibilités de monter au col des chamois ou au col du pavé, mais c'est plus soutenu.
Ces 2 cols sont des passages possibles pour traverser sur le vallon des étançons.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Col de la Grande Ruine, versant Est (1600 m, ski 2.3, E)
A un replat à 2663 m, remonter SW le glacier du Clot des Cavales (crevasses) en direction de la face N du Pic Maitre jusqu'à 3200m. On rejoint le col de la Grande Ruine en traversant vers la droite.
2. Traversée E > W (1500 m, ski 4.1, W)
Rejoindre le col par l'itinéraire principal. Du col, descendre le couloir W (150m à 35-40° peu exposé). Continuer par des pentes douces qui se raidissent à l'approche d'un goulet à l'aplomb du refuge du Chatelleret. On se trouve à 2600 m environ. S'engager alors dans une traversée à gauche raide et très exposée pour rejoindre les pentes sous la Casse Déserte. On parvient sur une épaule au dessus d'une belle dalle cannelée de 30m. Déchausser et en faire le tour pour rejoindre l'itinéraire de la Casse Déserte.
3. Traversée W > E (1450 m, ski 2.3)
Depuis le refuge du Chatelleret, suivre l'itinéraire décrit à la descente dans la variante de la Traversée E > W : bien repérer le point (2500m environ) où le sentier d'été quitte à gauche le vallon de la Casse Déserte. Le suivre pour franchir une échine rocheuse, sans problèmes particuliers si elle est déneigée. Au dessus, traverser à flanc pour se rapprocher du vallon issu du col des Clots des Cavales (possible à ski, mais exposé), et en remonter la rive gauche jusqu'au pied du couloir issu du col. Le remonter (100-150m à 40°) pour déboucher au col et en descendre le versant Est. Dans ce sens, cet itinéraire est une bonne solution pour traverser entre Etancons et Romanche (l'itinéraire peu skiant du versant Ouest se fait à la montée en mode alpinisme). Attention peut-etre néanmoins en cas de fort enneigement à la traversée de l'échine rocheuse vers 2500-2600.
Col de la Grande Ruine- Itinéraire depuis le glacier du Clot des Cavales. Photo de LLU
Vue sur les 2 cols. Photo de LLUValable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES, PLUS NOMBREUSES AU COEUR DU MASSIF PRES DES HAUTES-ALPES. Déclenchements provoqués : - Principalement au-dessus de 2300/2400 m environ, des plaques se sont formées ces derniers jours dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Est parfois fort. Elles sont probablement un peu plus nombreuses et un peu plus épaisses vers le coeur des Ecrins à proximité des Hautes-Alpes (de la Meije aux Bans et à l'Olan) où il a un peu plus neigé. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent aura été moins fort. Elles peuvent encore être assez faciles à déclencher par un pratiquant ce mercredi, mais sont en cours de stabilisation et restent généralement peu épaisses. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. - Plus bas en altitude, le risque semble plus faible, seules de rares petites plaques pourraient éventuellement être présentes vers le coeur du massif dans la petite couche de neige fraîche ventée. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants. Qualité de la neige mercredi : Sous 2300/2400m environ neige dense humide, localement croûtée en surface. En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies ou en glace. En cours de journée dans les versants au soleil la neige pourrait se ramollir ou s'humidifier superficiellement.
Connexion



Col du Clot des Cavales, versant Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix