Massif : Alpes Grées N
Départ : Thumel (1879 m)
Topos associés : Pointe de la Galise, Glacier du Fond Pointes Palettaz, versant W depuis Benevolo
Sommets associés : Pointe de la Galise (3343 m) Pointe de Bazel (3440 m) Roc de Bassagne (3220 m) Punta Baseï (3338 m) Pointes Palettaz (3020 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6900 m.
Ski : 3.1
Départ : Thumel (1879 m)
Topos associés : Pointe de la Galise, Glacier du Fond Pointes Palettaz, versant W depuis Benevolo
Sommets associés : Pointe de la Galise (3343 m) Pointe de Bazel (3440 m) Roc de Bassagne (3220 m) Punta Baseï (3338 m) Pointes Palettaz (3020 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6900 m.
Ski : 3.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 22 avril 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : voir chaque jour.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1876
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 ( quelques déchaussages à la montée du parking le 17-04), déchaussage à 2080 à la descente le 22-04
Conditions pour le ski : Enneigement correct à partir de 2300m. Sur l"ensemble de la semaine, le ski a été de bon à excellent. Entre **** et *****
D'excellentes passages en poudreuse dans les versants nord de 3440 à 2700. Il a neigé un peu tous les jours quelques cm sauf le mercredi.
Activité avalancheuse : Quelques purges en versant Est raides les après-midis
Activité avalancheuse : Quelques purges en versant Est raides les après-midis
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
L'équipe Dream Team au complet (Fif, Malie, Grigri, Nat, Régis, Tigre et Olivier)
J1: Thumel>Refuge Bénévolo>Pointes Palettaz nord (arrêt 2880)>Refuge Bénévolo
J2: Refuge Bénévolo>Glacier du Fond>Pointe de la Galise (3343)>Refuge Bénévolo>Pointe Palettaz sud (3024)>Refuge Bénévolo
J3: Refuge Bénévolo>Glacier deTsanteleina et des Sauches>Pointe de Bazel (3442)>Refuge de Bénévolo>Refuge de Fond
J4: Refuge de Fond>Col du Fond>Roc de Bassagne (3220)>Refuge de Fond
J5: Refuge de Fond>Tentative Punta Baséi>Grand Croux (2720)>Refuge de Fond
J6: Refuge de Fond>Col Baséi (3176)>Refuge de Fond>Thumel
Cette année pour notre rendez-vous annuel de la Dream Team, nous avions envisagé un raid pour tutoyer les très hautes cimes italiennes.
Cette année pour notre rendez-vous annuel de la Dream Team, nous avions envisagé un raid pour tutoyer les très hautes cimes italiennes.
J-3: Il faut se décider. Les prévisions météo ne sont pas engageantes pour un raid à 4000m d'autant plus que les infos indiquent des glaciers peu bouchés et des sommets en glace par endroits. Ce n'est pas grave, l'envie de partir ensemble n'est pas négociable, l'Italie et la région valdôtaine nous fait de l'oeil.
A partir du Val di Rhêmes, les refuges de Bénévolo et de Fond se prêtent parfaitement à des sorties en étoile.
J1: Lundi 17 avril, belles éclaircies. D+1020m Skiabilité ****
Nous arrivons à Thumel, terminal routier du Val di Rhêmes. Les derniers kilomètres ont déjà eu leur lot de surprises. Les bouquetins pullulent ici et les marmottes sont passées en mode printanier. C'est un bonheur de nous retrouver l'équipe au complet dans cette lumineuse vallée.
Nous chaussons les skis après 5 mn de portage en montant d'abord rive gauche puis rive droite le long de la Doire de Rhêmes. Nous découvrons le Refuge Bénévolo en milieu d'après-midi, l'accueil est parfait. La fin d'après-midi est l'occasion d'aller explorer les pentes à l'est du refuge en direction des Pointes Palettaz. Le temps nous manque pour atteindre un des deux sommets, ce sera partie remise. Cette première descente est bonne et nous met l'eau à la bouche pour la suite et la bière aussi!
Le dîner est de qualité au refuge et les gardiens très disponibles.
J2 : Beau temps le matin se couvrant rapidement vers 11h sur les sommets. D+1900m Skiabilité****
La Haute Vallée de Rhêmes est couronnée de dizaines de sommets et cols à plus de 3000m. Notre objectif du jour est la Pointe de la Galise, Punta Galisa, un sommet frontalier, direction plein sud. L'ambiance est hivernale, les sommets jouent à cache-cache. A partir du glacier, la visibilité diminue, nous arrêtons notre montée à 3300m, à quelques encablures du sommet. En descente sur le Glacier du Fond, la neige est poudreuse mais la visibilité nous oblige à la retenue. Une fois à mi-pente, la Punta Galisa nous nargue en dévoilant sa silhouette. Tant pis, un jour, nous l'aurons!
Après la fameuse "polenta concia" de Bénévolo, nous repartons en groupe réduit vers la Pointe Palettaz sud. Le ciel est couvert mais l'ambiance très agréable et nous sommes seuls dans ces pentes. Le sommet est atteint assez facilement en moins de 2h. Nous nous régalons à la descente sur une neige légèrement transformée.
La fin de journée mérite une dose de houblon ou plusieurs pour certains.
J3: Beau temps toute la journée, froid le matin, ciel limpide sans vent. D+1220m Skiabilité*****
C'est la plus belle journée de la semaine. La vue sur les montagnes est limpide. Nous partons pour La Pointe de Bazel en cheminant sous la paroi Est de La Granta Parei. Le Glacier de Tsanteleina est en poudre de haut en bas et marqué de quelques traces. Au sommet, on peut faire l'état des lieux de tous les sommets visibles de la Vanoise à La Suisse. Nous nous appliquons à la descente pour laisser 7 belles traces, le plaisir du ski à l'état pur. Tigrou nous "brief" pour ne pas "sarrassounner" la pente (en establain dans le texte). Nous ne sommes pas au bout de nos émotions!
L'après midi sera consacrée au manœuvre du mouflage pour certains, la découverte du canyon à ski pour d'autres après avoir rejoints le Refuge de Fond.
Ce refuge est un vrai bijou et maintenant qu'il a été repris par Corrado et Claudia, c'est du haut de gamme: des chambres dans le style montagnard propres et confortables un petit déjeuner où rien ne manque, un dîner de haut niveau. Et quel accueil!
Du coup, on décide que ce sera notre nouveau camp de base pour 4 jours.
J4: Belles éclaircies le matin, puis couvert, mais la visibilité reste bonne, vent quasi nul. D+980m Skiabilité****
L'objectif du jour est le Roc de Bassagne. Nous partons vers le sud et traversons le torrent juste en amont du mini "canyon des blaireaux". La montée est en pente douce jusqu'à l'approche du Col de Fond où çà se redresse. L'ambiance est bien hivernale ici et nous sommes seuls sur le final. Le ski à la descente est très bon sur toute la longueur avec de la neige légère bien conservée au dessus de 2700.
J5: Temps incertain, sommets bâchés, peu de vent, doux virant au chaud. D+840m Skiabilité****
L'idée du jour est un sommet situé sur la couronne côté Est : la Punta Baséi culminant à 3338m et dont le final présente un passage côté Valsavarenche.
Nous maitrisons maintenant parfaitement le début du parcours qui chemine dans le lit de La Doire. A 2750, c'est jour blanc. Compliqué d'aller plus loin, nous redescendons dans une neige toujours très agréable à skier. Une éclaircie arrive pour nous motiver à remonter en direction du Grand Croux, un dôme sur l'itinéraire de Grand Vaudala. Sur le haut, nous skions une poudreuse réchauffée agréable dans le pentu. L'après-midi sera consacrée à la partie de tarot et autres jeux.
J6: Températures plus fraiches que la veille. Toujours peu de vent, les nuages accrochent les sommets. D+930m Skiabilité****
Aujourd'hui sera notre dernier jour dans ce Val di Rhêmes enchanteur. Nous nous décidons pour un retour sur les pentes de la veille: direction La Punta Baséi. Sur certains passages proche du 30°, nous prenons nos précautions, l'approche de la crête présentant des plaques de neige soufflée. Le groupe atteint le Col Baséi sans trop de peine, nous sommes désormais bien acclimaté à l'altitude et en bonnes jambes. Nous bénéficions encore de bonnes conditions pour une descente ponctuée d'un enchainement de virages bien arrondis.
Après "la pasta" du midi au refuge de Fond, nous quittons avec regret Corrado, Claudia, Maya le chien, et le renard. Nous redescendons le Val di Rhêmes le plus bas possible sur les skis et finissons confortablement skis sur le dos.
Ce Val de Rhêmes a été une belle découverte pour nous et restera dans les meilleurs souvenirs du groupe avec une mention spéciale pour l'hébergement / restauration grâce aux refuges de qualité et en particuliers au Refuge de Fond où il faut vraiment aller passer du temps. Ciao Val d'Aoste!



Casse-croûte avant le chaussage des skis


































































Connexion



6 jours en Val di Rhêmes


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix