Sortie du dimanche 23 avril 2023
lucasd, Jérôme Couturier, Laurent Couturier
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Bouché le matin (9h) puis quelques éclaircies ont percé ! Températures chaudes, un vrai four au soleil sur le glacier !
Conditions d'accès/altitude du parking : parking des Grands Montets
Altitude de chaussage/déchaussage : 2700m/1200m
Conditions pour le ski :
Bonnes voir excellentes au-dessus de 2800m environ, belle poudreuse, s'alourdissant sur les pentes ensoleillées.
En-dessous de 2800m, la poudre est lourde et un peu collante.
Transfo sur le retour par les pistes.
Activité avalancheuse : purges dans les pentes raides. Une belle est descendue de la NE des Courtes pendant notre approche sur le glacier. On n'avait pas encore choisi l'itinéraire (cristaux, versant ouest du bassin, etc), ça nous a donc orienté sur le versant ouest (moins bouché et moins de pentes !), pas envie d'aller jouer dans les pentes raides en cours de réchauffement !
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par lucasd)
Itinéraire suivi : TC Bochard - Col des Rachasses - glacier d'argentiere - glacier du Tour Noir - Col vers 3350m faisant la liaison entre le glacier du Tour Noir et celui des Rouges du Dolent - glacier d'argentiere - lognan - parking
Horaires : 9h - 14h
Avec l'absence de regel nocturne sur les deux dernières nuits + la limite pluie neige élevée, l'idée était de monter en altitude pour trouver un peu de bonne neige et de profiter des quelques éclaircies annoncées !
Peautage vers 9h sous la télécabine de bochard, le ciel est encore bien bâché...
En arrivant au col des Rachasses, on tombe sur plusieurs autres skieurs dont Laurent et Jérôme Couturier, de retour dans le secteur après leur sortie d'hier ! En discutant, on se rend compte qu'on a plus ou moins les mêmes objectifs aujourd'hui (aller voir au fond du bassin l'état des faces), et le feeling passe bien donc on décide de partir ensemble.
La descente du glacier des Rognons est meilleure que ce qu'on pensait, il a neigé 10cm pendant la nuit ! De bonne augure pour la suite.
Arrivés sur le glacier, le temps s'améliore doucement. La remontée du glacier est longue mais en papotant ça passe plus vite !
Pendant la remontée, une belle purge descend de la NE des Courtes, les faces de la rive droite sont toujours prises dans les nuages, on décide donc de partir rive gauche où les éclaircies sont belles et les itinéraires fraîchement tracés.
On suivra la trace sur le glacier du Tour Noir, celle-ci ne va pas au col d'argentiere mais à un autre col rive gauche vers 3300m (reliant le glacier du Tour Noir à celui des Rouges du Dolent). On stoppera ici aussi, fatigués par la chaleur, le bottage, et ça serait bête de descendre dans la perturbation arrivant vers 13-14h. Belle descente dans de la poudre sur le haut puis on retrouve une neige plus lourde sur le glacier. Heureusement elle ne colle pas trop donc le retour sur Lognan n'est pas si pénible.
Petite Pierre à Ric pour se finir les cuisses et retour parking vers 14h.
Belle matinée où on aura rentabilisé le petit créneau d'éclaircies, et une belle rencontre de skitouriens du 06 ! À bientôt peut-être dans d'autres contrées 😉 et n'hésitez pas à ajouter vos photos, j'en ai pas fait beaucoup et la qualité n'est pas top (je n'avais pas mon photographe Étienne aujourd'hui 😁)

Au col vers 3350m
© Skitour/lucasd23.04.23 12:46442 vu
Glacier du Tour Noir et sortie du Y à argentière au fond à gauche
© Skitour/lucasd23.04.23 12:48479 vu
Début de la descente
© Skitour/lucasd23.04.23 13:14469 vu
État des faces rive gauche, le seul moment où ça s'est ouvert !
© Skitour/lucasd23.04.23 13:18493 vu
Belle neige
© Skitour/lucasd23.04.23 13:18451 vu
État glacier du Tour Noir
© Skitour/lucasd23.04.23 13:23442 vu1 