Sorties > Alpes Grées N > 4 jours de poudre entre France et Italie: Tour de Bassagne par la Pointe de la Galise et la Pointe Bazel

4 jours de poudre entre France et Italie: Tour de Bassagne par la Pointe de la Galise et la Pointe Bazel ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Tour de Bassagne par la Pointe de la Galise et la Pointe Bazel

Sommets associés : Pointe de la Galise (3343 m) Pointe de Bazel (3440 m)

Sortie du mercredi 19 avril 2023

melouille, simon, Sarahh, berny, JLdAnnecy

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures :

J1 brouillard
J2 Grand beau, se couvrant vers midi
J3 Grand beau, se couvrant vers 11h
J4 Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : Au Fornet 1930m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1930m
Conditions pour le ski : Il venait de neige 10-15cm. Neige poudreuse dans les versants Nord, moquette versants SE, en cours de transformation dans d'autres pentes. Globalement super bon!

Activité avalancheuse : Des coulées de neige humide, notamment J4 en traversant sous les barres sous le col de Rhèmes Calabre

Compte rendu (par melouille)

Itinéraire suivi :

J1 Montée au refuge de Prariond par la rive G depuis le Fornet (route encore eneigée, il faut compter 30min jusqu'au Pont St Charles). Itinéraire pas si simple dans le brouillard , on est tombé sur un groupe de 3 bien sympa que nous retrouverons plus tard. Refuge super confort, Sandrine la nouvelle gardienne est très sympa, nous avons passé une très bonne soirée avec le groupe de 3 (Sarah JL Bernard) et les deux de Vif!

J2 Montée à la Pointe de la Galise en traversée sur le refuge Benevolo. Nous avons tracé dans 10cm de fraîche. Le raidillon passe nickel
Nuages à l'arrivée au sommet de la Galise. (Crampons nécessaires pour les derniers mètres).
Descente avec les nuages. Début un peu soufflé, puis super bonne poudreuse. Le bas en traversée est en neige gelée/croutee.
Nuit à Benevolo.

J3 Pointe de la Golette en A/R depuis Benevolo. Le raidillon main droite passe avec les couteaux. Le reste est en bonne poudreuse jusqu'au replat. Nous sommes rattrapés par un ange gardien (le gardien!), au moment d'attaquer la pente finale, qui nous conseille de stopper sur la crête, 50m sous le sommet, car une avalanche s'est produite il y a qqs jours dans la même orientation, emportant 3 aspi-guides.

J4 Pointe de Bazel: Après avoir retrouvé nos 3 compagnons de Prariond, Sarah, Jean Louis et Bernard, nous passons cette merveilleuse journée ensemble pour redescendre sur Val d'Isere. Départ 7h de Benevolo, montée en couteaux par le raidillon, puis on longe la belle falaise de Gran Pareil (magnifique), pour enfin attaquer le glacier.
Sommet vers 10h30. Vue à 360°, sans vent.
Descente pschit pschitt dans 10cm de poudreuse jusqu'au col Rhemes Calabre. Certains remontent pour profiter au max !
Descente ensuite versant Sud, plutôt moquette voire encore croûte dans certains passages. Attention les falaises main droite chauffent vite et qqs petites coulées se produisent. Après le replat, le raidillon à 40° passe crème, dans une belle moquette bien lisse jusqu'en bas, et nous retrouvons le Pont St Charles vers 13h et qqs. Moyennant quelques pousse pousse bâtons, retour au Fornet, où on retrouve même nos voitures garées un peu plus bas sur côté de la route, sans fourrière ni PV!
Un super tour logique, avec de la bonne neige, des sommets à 360°, un groupe bien sympathique, et une bonne pasta au refuge Benevolo!