Massif : Ecrins
Départ : Molines en Champsaur (1250 m)
Topo associé : Vieux Chaillol, Face Nord-Ouest, 'danse bouquetine'
Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1920 m.
Ski : 5.2
Départ : Molines en Champsaur (1250 m)
Topo associé : Vieux Chaillol, Face Nord-Ouest, 'danse bouquetine'
Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1920 m.
Ski : 5.2
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 8 avril 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : sous la cabane du vaccivier
Conditions pour le ski : neige poudreuse puis ventée pour la partie haute
poudreuse dans l'entaille
moquette sur le bas
Activité avalancheuse : 0
Activité avalancheuse : 0
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : topo, avec départ à VTT de Molines
Horaires : entrée dans la face à 11h30
Avec Dorian
L’itinéraire me paraissait difficile d’accès par rapport à ce que j’ai skié en février. Il m’a beaucoup trotté dans la tête : d’en face, cette entaille attire l’œil. Un peu comme pour son itinéraire voisin, il m’a fallu de longs moments à regarder les photos, je suis allé jumeler l’avant veille pour voir les conditions, refaire quelques photos, ça en devient viral. Puis j’ai enfin compris de manière certaine où était l’accès. Reste que ces itinéraires à vue maintiennent une certaine pression. Mais cette descente s’est encore très bien déroulée. Le fait d’y avoir mis les pieds déjà une fois a bien aidé. Et c’était très agréable de la partager cette fois-ci. Ma plus grande question résidait dans le moyen d’entrée dans la face tout en haut, car le passage que j’avais emprunté en février paraissait sec. Le vent avait finalement tout ramené dans le couloir plus à droite, que j’avais envisagé en février, parfait. Alors on s’est quand même posé quelques questions mais avons finalement accepté le fait de skier entre les cailloux sur 100 mètres, et un déchaussage de 10 mètres qui nous ont forcément gâché de la beauté de cette descente. Mais on le savait, et c’est le prix à payer pour faire du bon ski derrière. Il est trop difficile d’avoir ce type de face en conditions parfaites dans son entier à la fois sur la qualité de la neige et la sécurité. Avec un départ en VTT de molines et une montée paisible par la voie normale, on a vu du pays aujourd’hui, et on s’est régalé.
Pour la cotation : elle n’est pas justifiée par la pente, 2 passages plus raides avant et après la « porte d’entrée » du couloir, sinon ce n’est jamais extrême. Dans le couloir, on a mis un peu de vitesse avec débranchement de cerveau, ce qui signifie que l’expo est faible (malgré ce qu’on peut croire de la photo prise d’en face, il y a un replat qui la limite, à moins d’une neige vraiment dure) et la pente gentille. Et que la neige était excellente dans cette partie… On pourrait trouver logique d’aller au bout de l’entaille et de remonter quelques mètres pour finir l’itinéraire, mais le soleil avait fait son effet aujourd’hui c’était croûte assurée sur cette partie. Ayant déjà skié d’autres 5.1 dans le coin pas comparables, je mets 5.2, en sachant que c’est un cran en dessous de l’itinéraire voisin, qui à l’inverse est côté plutôt dur. A étalonner selon les prochains retours.
La publication de ce topo est une invitation à passer un bon moment dans cette face et ce vallon sauvages. Respectez ce bel environnement, vous risquez de voir de belles espèces (nous avons eu la chance d’y observer un lagopède et 2 gypaètes), ne faisons que passer.

excellent, avant la partie raide

couloir du haut

dans le couloir sommital

1ere partie

juste ce qu'il faut en haut

passage pénible en haut

vers 2950

passage raide commun

toujours beau

partie raide avant la porte d'entrée

la porte d'entrée

au-dessus de l'entaille

avant l'entrée dans l'entaille

l'entaille

dans l'entaille

très bon virages dans l'entaille !!!

chamois

en bas

langue de neige finale

c'est loin !
Connexion



Vieux Chaillol, Face Nord-Ouest, "entaille virale"


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix