Sommet : Vieux Chaillol (3163 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1920 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 40-45, passages à 50
ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Un ensemble technique, varié, dans une grande face qui mérite une certaine attention.
1. "entaille virale" (ski 5.2, NW)
Du sommet du vieux chaillol, descendre la première pente de la voie normale puis rentrer dans la face ouest par un couloir évident à droite avant le premier replat. 40-45° sur 150 mètres. Puis traverser à droite pour se retrouver au-dessus d’une petite barre rocheuse (2950m). Continuer à traverser à droite, ne pas passer la crête sinon on arrive à la pente suspendue (l’arbre vieux sur ign), descendre le couloir le plus à droite avant cette crête (45-50° sur 100 mètres) pour arriver au petit col bien marqué que je nomme "la porte d'entrée" sur les photos (2750m), menant au couloir recherché. Descendre la pente sur 50 mètres (bon 45°) puis rentrer dans le couloir (bon 45° puis de moins en moins raide, 300 mètres). En sortir vers 2450m par la gauche. De là, descendre toujours en traversant vers la gauche. Contourner un gros rognon rocheux (on est à l’aplomb des pentes de neige skiées suite à la première traversée), puis une fois dans le vallon des praïts de Chaillol viser le collet. De là, descendre un couloir facile (40° au début) puis viser un bel arbre à gauche pour contourner une dernière barre rocheuse. On revient sous elle à droite, et on trouve des pentes de neige faciles jusqu’à la rivière.
La pente est raisonnable, le crux est la partie médiane sur 150 mètres environ. Ne pas sous-estimer l’itinéraire, qui sera forcément technique par endroit. Le couloir en lui-même est peu exposé et permet du ski plus relâché.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Risque Naturel : quelques départs superficiels de neige humidifiée en journée
Résumé : Départs spontanés : quelques départs superficiels de neige humidifiée en journée Déclenchements skieurs : persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Stabilité : RISQUE DE GRANDE AVALANCHES ENCORE PRÉSENT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400 m environ, dans les versants froids (orientations ouest, nord à est), des couches fragiles persistantes sont enfouies dans le manteau neigeux. Elles sont généralement difficiles à solliciter par un seul skieur, mais peuvent être localement plus facilement déclenchées sur les secteurs d'une pente où l'enneigement est moindre, ou en cas de sur-avalanche si une plaque de surface est décrochée. En cas de rupture, de grandes avalanches (taille 3) sont alors possibles, avec des épaisseurs de cassure de 50 cm à 1 m, parfois plus. - A partir de 2000/2100 m, de rares plaques ventées sont encore en place, dans les zones d'accumulation par le vent, généralement proches des crêtes et ruptures de pentes, plus rarement en milieu de pentes. En cours de stabilisation depuis le début de semaine, elles sont désormais peu nombreuses, et le plus souvent difficiles à déclencher par un seul skieur. En cas de rupture, elles peuvent provoquer des cassures généralement entre 20 et 40 cm, occasionnant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - Par ailleurs, en cours de journée dans les versants ensoleillés, un skieur peut initier un départ superficiel en neige humide sous les skis. Départs spontanés : quelques boulettes ou départs ponctuels de neige de surface humidifiée, en pentes raides ensoleillées près des rochers (taille 1). Autres : quelques reptations se sont ouvertes cette semaine, en versants est à sud.
Qualité : Enneigement déficitaire à basse altitude, mais correct au-dessus de 2000 m environ. La hauteur de neige totale à la station nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 114 cm ce 5 février. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 1800 m en adrets sur terrain favorable. État de la neige de surface : en ubacs, la neige récente reste légère dans les combes abritées et en forêt, mais elle est souvent travaillée par le vent à proximité des crêtes et sommets. Dans les adrets suffisamment raides ou à basse altitude, neige légèrement croûtée en début de matinée, puis humidification au soleil en cours de journée. Corniches parfois conséquentes.