Sommet : Vieux Chaillol (3163 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1920 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 40-45, passages à 50
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
Du sommet du Vieux Chaillol, descendre la première pente de la voie normale, et au premier plat (vers 3080m) chercher une entrée vers l’ouest (plusieurs passages possibles selon l’enneigement). Descendre une cinquantaine de mètres (45° exposé) puis traverser main droite jusqu’à rejoindre le haut de la face ouest. On arrive au sommet d’un couloir raide, à environ 2950m, avec de petites barres sur le haut qu’on contournera par la droite afin de trouver une belle pente d’inclinaison similaire (passages à 50° sur 250-300 mètres). Vers 2650m, dès que la crête est visible, la rejoindre en traversant à gauche (un goulet bien raide à traverser). La suivre facilement jusqu’au sommet du couloir orienté nord. La partie la plus difficile est passée. Skier ce couloir nord (150 mètres à 40-45°) et la belle combe qui le suit. Là, ne pas descendre jusqu’au ressaut mais tirer à gauche pour rejoindre un collet vers 2350m, qui donne accès à un autre couloir que l’on descend (40° sur 100 mètres). Viser alors un arbre isolé sur la gauche (grande traversée). De celui-ci, il suffit de revenir légèrement main droite pour rejoindre une gorge sous les barres que l’on descendra jusqu’à la rivière (1800m). Retour au Roy par le chemin d’été, la suite dépend de l’option choisie : retour à Molines via la piste forestière, ou remonter au col du Viallet pour redescendre sur Chaillol 1600.
RemarquesUn ensemble technique, varié, dans une grande face qui mérite une certaine attention.
Variantes1. "entaille virale" (ski 5.2, NW)
Du sommet du vieux chaillol, descendre la première pente de la voie normale puis rentrer dans la face ouest par un couloir évident à droite avant le premier replat. 40-45° sur 150 mètres. Puis traverser à droite pour se retrouver au-dessus d’une petite barre rocheuse (2950m). Continuer à traverser à droite, ne pas passer la crête sinon on arrive à la pente suspendue (l’arbre vieux sur ign), descendre le couloir le plus à droite avant cette crête (45-50° sur 100 mètres) pour arriver au petit col bien marqué que je nomme "la porte d'entrée" sur les photos (2750m), menant au couloir recherché. Descendre la pente sur 50 mètres (bon 45°) puis rentrer dans le couloir (bon 45° puis de moins en moins raide, 300 mètres). En sortir vers 2450m par la gauche. De là, descendre toujours en traversant vers la gauche. Contourner un gros rognon rocheux (on est à l’aplomb des pentes de neige skiées suite à la première traversée), puis une fois dans le vallon des praïts de Chaillol viser le collet. De là, descendre un couloir facile (40° au début) puis viser un bel arbre à gauche pour contourner une dernière barre rocheuse. On revient sous elle à droite, et on trouve des pentes de neige faciles jusqu’à la rivière.
La pente est raisonnable, le crux est la partie médiane sur 150 mètres environ. Ne pas sous-estimer l’itinéraire, qui sera forcément technique par endroit. Le couloir en lui-même est peu exposé et permet du ski plus relâché.
danse bouquetine
partie basse
entaille virale en jaunedanse bouquetine en bleuValable jusqu'au 20.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place en versants nord.
Risque Naturel : rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : quelques plaques en place en versants nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent en place. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes. Elles sont présentes principalement au dessus de 2200/2300 m environ, principalement en un large versant nord. Elles sont en cours de stabilisation, mais peuvent être localement déclenchées au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite, à parfois moyenne (1 à 2). Bien que difficile à déclencher, une rare grande avalanche n'est pas exclue, si la surcharge d'une avalanche de surface vient déstabiliser une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. En dessous de 2200/2300 m, le manteau neigeux est généralement stabilisé. Départs spontanés : - Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars. Hauteurs de neige observées : 30 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 129 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 178 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise de l'humidification en journée. Au-dessus de 2200/2300 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.
Connexion



Vieux Chaillol, Face Nord-Ouest, 'danse bouquetine' (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix