Sommet : Vieux Chaillol (3163 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1920 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 40-45, passages à 50

ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur


Un ensemble technique, varié, dans une grande face qui mérite une certaine attention.

1. "entaille virale" (ski 5.2, NW)
Du sommet du vieux chaillol, descendre la première pente de la voie normale puis rentrer dans la face ouest par un couloir évident à droite avant le premier replat. 40-45° sur 150 mètres. Puis traverser à droite pour se retrouver au-dessus d’une petite barre rocheuse (2950m). Continuer à traverser à droite, ne pas passer la crête sinon on arrive à la pente suspendue (l’arbre vieux sur ign), descendre le couloir le plus à droite avant cette crête (45-50° sur 100 mètres) pour arriver au petit col bien marqué que je nomme "la porte d'entrée" sur les photos (2750m), menant au couloir recherché. Descendre la pente sur 50 mètres (bon 45°) puis rentrer dans le couloir (bon 45° puis de moins en moins raide, 300 mètres). En sortir vers 2450m par la gauche. De là, descendre toujours en traversant vers la gauche. Contourner un gros rognon rocheux (on est à l’aplomb des pentes de neige skiées suite à la première traversée), puis une fois dans le vallon des praïts de Chaillol viser le collet. De là, descendre un couloir facile (40° au début) puis viser un bel arbre à gauche pour contourner une dernière barre rocheuse. On revient sous elle à droite, et on trouve des pentes de neige faciles jusqu’à la rivière.
La pente est raisonnable, le crux est la partie médiane sur 150 mètres environ. Ne pas sous-estimer l’itinéraire, qui sera forcément technique par endroit. Le couloir en lui-même est peu exposé et permet du ski plus relâché.



Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Risque Naturel : Quelques avalanches humides en haute montagne
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches humides en haute montagne Déclenchements skieurs : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** QUELQUES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE Situation avalancheuse typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée et principalement au-dessus de 3200 m, quelques avalanches humides sont possibles dans les pentes réchauffées / en neige pourrie. De taille 1 à 2, voire une rare taille 3 non exclue dans une grande pente non purgée de haute montagne. Un départ au terrain reste possible en pente raide herbeuse ou sur dalles rocheuses. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Principalement un risque de coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides en neige pourrie.
Qualité : La fonte se poursuit sur le massif, mais l'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2400/2800 m suivant le versant. Qualité de la neige vendredi : Neige de névé (majoritaire sous 3000 m), ou déjà bien transformée par le cycle gel/dégel. Présence de quelques zones croûtées/durcies au lever du jour (surtout à haute altitude), redevenant humides à pourries en cours de journée.