Sommet : Vieux Chaillol (3163 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1920 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 40-45, passages à 50

ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur


Un ensemble technique, varié, dans une grande face qui mérite une certaine attention.

1. "entaille virale" (ski 5.2, NW)
Du sommet du vieux chaillol, descendre la première pente de la voie normale puis rentrer dans la face ouest par un couloir évident à droite avant le premier replat. 40-45° sur 150 mètres. Puis traverser à droite pour se retrouver au-dessus d’une petite barre rocheuse (2950m). Continuer à traverser à droite, ne pas passer la crête sinon on arrive à la pente suspendue (l’arbre vieux sur ign), descendre le couloir le plus à droite avant cette crête (45-50° sur 100 mètres) pour arriver au petit col bien marqué que je nomme "la porte d'entrée" sur les photos (2750m), menant au couloir recherché. Descendre la pente sur 50 mètres (bon 45°) puis rentrer dans le couloir (bon 45° puis de moins en moins raide, 300 mètres). En sortir vers 2450m par la gauche. De là, descendre toujours en traversant vers la gauche. Contourner un gros rognon rocheux (on est à l’aplomb des pentes de neige skiées suite à la première traversée), puis une fois dans le vallon des praïts de Chaillol viser le collet. De là, descendre un couloir facile (40° au début) puis viser un bel arbre à gauche pour contourner une dernière barre rocheuse. On revient sous elle à droite, et on trouve des pentes de neige faciles jusqu’à la rivière.
La pente est raisonnable, le crux est la partie médiane sur 150 mètres environ. Ne pas sous-estimer l’itinéraire, qui sera forcément technique par endroit. Le couloir en lui-même est peu exposé et permet du ski plus relâché.



Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités en formation, localement épaisses et réactives au-dessus de 2400 m.
Risque Naturel : départs en neige fraîche dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige fraîche dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée. Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités en formation, localement épaisses et réactives au-dessus de 2400 m.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE, LOCALEMENT ÉPAISSES ET RÉACTIVES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - De nombreuses instabilités se forment au cours des chutes de neige faiblement ventées dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, principalement au-dessus de 2000/2200 m. Ces plaques sont souvent d'aspect poudreux et donc difficilement identifiables, mais localement durcies dans certaines zones exposées au vent de sud soufflant modérément. Elles sont présentes en toutes orientations, même si plus nombreuses dans les orientations ouest à est en passant par le nord, et situées principalement à proximité des crêtes et ruptures de pentes. Elles sont très faciles à déclencher par un seul skieur, en particulier dans les versants ouest, nord et est où la neige récente repose souvent sur de la neige à faible cohésion faisant office de couche fragile. Ces instabilités engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), voire de grande taille dans des zones d'accumulation au vu des quantités de neige tombées cette semaine. - Au-dessus de 2400 m environ, une avalanche de grande taille, voire très grande, est possible dans les pentes nord-ouest, nord et nord-est, si la rupture d'une plaque de surface vient solliciter les couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Nombreux départs d'avalanches de neige fraîche au cours des chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, en pentes raides et en toutes orientations. Départs de taille petite à moyenne. Un départ linéaire n'est pas exclu, par accumulation de neige fraîche qui viendrait déstabiliser une structure de plaque déjà en place, au-dessus de 2400 m, principalement dans un large secteur nord. Dans ce cas, avalanches de grande taille possible.
Qualité : Enneigement ayant retrouvé des valeurs normales pour la saison. Données observées : 186 cm au-dessus de Prapic à 2480 m, 148 cm à la nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m, mais pas de sous-couche sous 1900/2000 m dans les pentes bien ensoleillées. État de la neige de surface : les chutes de neige de la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée apportent 10/20 cm de neige fraîche (localement 30 cm au cœur des Écrins). Cette neige est légère au-dessus de 2000/2200 m.