Sorties > Ecrins > Pic des Scies de Ste-Anne, Corridor Nord

Pic des Scies de Ste-Anne, Corridor Nord

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Pic des Scies de Ste-Anne, Corridor Nord

Sommet associé : Pic des Scies de Ste-Anne (2730 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 17 janvier 2009

Yann, AnneCe, marcb, Maud

Beau le matin, bien voilé à partir de 13h T°C moyennement fraîches, peu de vent.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1230m (sous le village)
100 premiers mètres sous la crête: Enneigement insuffisant, cailloux affleurants, ça passe skis aux pieds mais pas en skiant (*)

Partie supérieure du couloir: Pas mal de zones poudreuses, même si elle est parfois compactée, il faut la travailler un peu (****)

Partie inférieure du couloir: Poudre en rives gauche ou droite, croûte portante ou non au centre (***)

Sous le couloir (1900m) au Désert en Valjouffrey: Poudre en rive gauche ou droite sur fond dur. Le canyon du bas s'évite facilement en rive gauche, peu caillouteux (****)

Skiabilité entre correcte (Yann) et bonne (Anne-Cé)

Activité avalancheuse observée : Peu de vieilles coulées dans le vallon, manteau paraissant sain

Compte rendu (par Yann)

Partis pour holduper un couloir secret, on se retrouve vite à rattraper 5 personnes avec le même objectif que nous !!! Dont 2 voloboys (LUD et XAG) et Jan le Yéti !!!! Super le plan Yann !

La Tête de Clotonnet paraissant encore peu enneigée, pas moyen de changer d'idée.. alors on profite de les laisser tracer ce superbe et long couloir. 700m à pieds ça use ça use, 700m à pieds Maud s'en rappellera !

Vraiment très esthétique ce bousin ! En haut du couloir, on laisse nos 5 amis du jour descendre les premiers et après avoir rejoint le sommet, on s'offre un aller-retour au soleil côté Valgau. Neige excellente sur les 200 premiers mètres (poudre!) et plus irrégulière ensuite.

Après la remontée, on démarre la descente sur les cailloux le plus en douceur possible puis on rejoint un couloir très étroit et raide (Maud a beaucoup aimé) avoir de rejoindre l'itinéraire classique beaucoup plus large et skiant. Les B. ont un peu mal aux cuisses mais la descente se passera bien, quelques moments de skis excellents, entrecoupés de passages moins fun.

Retour sur le Désert assez aisé, l'enneigement est bon en rive gauche !

Début du couloir : Concentration maximum
Début du couloir : Concentration maximum
Début de la descente : pour nos compagnons du jour. Y'a deux ou trois cailloux!
Début de la descente : pour nos compagnons du jour. Y'a deux ou trois cailloux!
Couloir en vue : Au pied de la belle aiguille
Couloir en vue : Au pied de la belle aiguille
Pas à pas : Belle ambiance
Pas à pas : Belle ambiance
La sortie peu enneigée : Maud en finit avec les gratonnages en crampons
La sortie peu enneigée : Maud en finit avec les gratonnages en crampons
Arrivée au soleil : Le sommet derrière
Arrivée au soleil : Le sommet derrière
Descente côté Valgau : en poudre et au soleil !
Descente côté Valgau : en poudre et au soleil !
Maud
Maud
Plein gaz sur le Désert : au départ de la descente, y'a bons cailloux !!
Plein gaz sur le Désert : au départ de la descente, y'a bons cailloux !!
Faut l'envoyer celui-là : on retrouvera l'itinéraire normal ensuite
Faut l'envoyer celui-là : on retrouvera l'itinéraire normal ensuite
Lâché de fauve : Yann à fond
Lâché de fauve : Yann à fond

marcb, le 17.01.09 21:45

Non seulement il nous fait faire une belle balade (un peu raide à la descente "quand même" 🤢 ) et en plus, il rentre bien sagement ses devoirs en arrivant à la maison. 😎 Serait il passionné ce gars la 🙄

Y
Yann, le 17.01.09 22:20

😜 🤣 🤣 😉
J'ai été sage aujourd'hui, pas trop raide 😄
La prochaine fois on verra 🙄

robin bonnet guide, le 17.01.09 22:32

C'est pas tous les jours que Yann sort le casque 😜
Jolie ballade!! 🙂 😎

Maud, le 17.01.09 23:37

🤭 Bon d'accord c'est vrai que j'me suis un peu mis terreur...
Mais bon ça c'est même pas vu 🙄

La piste bleue moi j'vous dis y'a que ça de vrai!

Toz, le 18.01.09 10:06

c'est blindé de monde ce Valjouffrey 🤢 🤣
La Tete de Clotonnet la prochaine fois 😎 😉 😉

denis, le 19.01.09 16:16

on peut pas etre tranquille y'a toujours un voloboy qui traine un Xavier 😄