Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Pic des Scies de Ste-Anne, Corridor Nord
Pic des Scies de Ste-Anne, Corridor Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic des Scies de Ste-Anne (2730 m) Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° de moyenne sur 700m
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du Désert en Valjouffrey, se diriger vers le vallon des Echarennes (panneaux indiquant le sentier d'été du col de la Vaurze). Repérer en rive droite orographique du ravin le passage dans les barres, pas très compliqué. Une fois que l'on surplombe le ravin, vers 1607m, une traversée à flanc avec légère descente amène dans le fond du vallon des Echarennes. Partir droit (sud) direction le col de la Vaurze et vers 1950m, bifurquer à l'Ouest comme pour la Tête du Clotonnet.
Remonter le couloir évident qui se dresse devant vous bordé de belles falaises caractéristiques en rive gauche jusqu'à rejoindre la crête (plusieurs options de sorties possibles). On sort en gros au point 2683m. Suivre alors vers l'Est l'arête facile qui mène rapidement au sommet.
Descente par le même itinéraire
Matériel :
crampons/ piolet/ casque
Remarques700m de couloir, pente régulière, assez large
cotation 4.2 à confirmer
Un autre joli couloir avec départ à l'Est du sommet, plus large mais présentant une cascade de glace à son pied (sûrement évitable)
Col de la Vaurze en A-R: plus facile (3.2) et joli
Il semble possible de faire le couloir en boucle en passant par le col de la Vaurze, descendant en traversée côté Valgau pour rejoindre le "Collet" et remonter par les pentes sud.
Itinéraire© Skitour/Yann
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons :
1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses.
2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent.
Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1)
Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ.
Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.