Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Incroyable "Tour du ciel" en mobilité douce
Sortie du lundi 10 avril 2023
steph.mimi, bodhi
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : variable mais globalement bien
Conditions d'accès/altitude du parking : accès en train. Cela permet d'avoir le choix sur là où finit le raid en fonction des condis.
Conditions pour le ski : top!!!
Activité avalancheuse : ça purge dans les pentes est.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par steph.mimi)
Incroyable raid à ski au coeur de la couronne impériale!
Nous avons fait une variante du "tour du ciel" en adaptant l'itinéraire aux condis et à la météo.
Jeudi 06/04: Zermatt-Grand Mountet par le col Durand en passant par l'arbengletscher. Magnifique montée avec vue sur le Cervin. Il est possible de prendre la première benne pour le Schwarzsee si on ne dort pas à la Schönbielhütte.
Vendredi 07/04: il fait moche. On fait 450m au dessus du Grand Mountet et journée repos. Le refuge est vraiment sympa, bonne ambiance et on y mange bien!
Samedi 08/04: traversée Grand Mountet-Tracuit en passant par l'arête du blanc et le col E de Milon. Très longue étape avec 1900m de déniv et une partie alpine. L'arête du blanc est à retracer à cause de la neige de la veille mais est en bonnes conditions! La rimaye est bouchée et passe sans problème. La descente sur le glacier de Moming est magnifique. Le glacier nous a paru en bonnes conditions.
Dimanche 09/04: ascension du Brunegghorn et descente sur Turtmannhütte. De belles traces à faire avec la neige récente!
Lundi 10/04: traversée Turtmannhütte-St Niklaus en passant par le Wasuhorn. Très belle ambiance et une bonne neige à la descente. Le sommet est peu intéressant techniquement mais la vue est 5*! Une belle manière de finir ce raid...
Globalement les glaciers nous ont paru en bonnes conditions mais méfiance quand même, c'est un vrai gruyère. Le point d'orgue de ce raid était l'arête du blanc qui est très esthétique. Attention à partir tôt du refuge pour ne pas croiser les gens qui montent d'Arpitettaz.
Le Bishorn est en mauvaises condis: tout en glace et crevasses apparemment mal bouchées (la rega vient souvent...). On se demande pourquoi tout le monde y va alors que les condis sont tellement meilleures sur son voisin Brunegghorn (réponse: c'est un 4000 "facile").
Il est également possible de finir ce raid à Saint-Luc en passant par l'Omen Rosso. Faire ce raid en train présente l'énorme avantage d'être flexible sur l'itinéraire de sortie. Le réseau de transports est très bon en Suisse et permet de ne pas trop réfléchir à la logistique.
Ce raid peut aussi se faire dans le sens N-->S en conditions plus printanières. Dans ce cas je pense qu'il est préférable de partir (tôt) de Mottec ou Saint-Luc (pentes E à la descente).
En bref, un très beau raid avec des ambiances variées et beaucoup de variantes intéressantes!