Massif : Ecrins
Départ : Villar-Loubière (1040 m)
Topos associés : Col de la Sée, versant Sud Pic Turbat, Versant sud-ouest
Sommets associés : Pic Turbat (3028 m) Col de la Sée (2773 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 3800 m.
Ski : 3.1
Départ : Villar-Loubière (1040 m)
Topos associés : Col de la Sée, versant Sud Pic Turbat, Versant sud-ouest
Sommets associés : Pic Turbat (3028 m) Col de la Sée (2773 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 3800 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 9 avril 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, frais
Conditions d'accès/altitude du parking : Villar Loubière
Altitude de chaussage/déchaussage : enneigement continu dès 1900m, chaussage au ref des souffles 1970m
Conditions pour le ski : bonnes conditions de printemps, bon regel, les versants sud ouest décaillent vers 13h-14h
Activité avalancheuse : rien vu
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
2 nuits passées au ref des Souffles du 6/4 au 8/4. Coin bien sauvage, nous n'avons vu personne sur les 2 journées de ski; nous étions seuls au ref vendredi soir, et 10 personnes samedi, principalement des randonneurs. Du bon ski de printemps.
J1: montée au ref des Souffles +985m; montée efficace, pas de plat, sur un sentier qui déroule; l'ancien sentier est désormais délaissé, et un nouveau tracé GR nous fait passer par une passerelle et un court passage câblé, sans difficulté. Refuge tout confort, une pépite 5*. merci au gardien qui m'a passé des infos par téléphone.
J2: Col de la Sée + rab dans le vallon de chamousset +1485m; départ vers 9h, il fait frais, la doudoune est bienvenue. Nous sommes montés par Baume St Estève, itinéraire le moins raide depuis le ref', qui passe sans déchausser, mais plus pour longtemps. Montée au Col de la Sée sans problème, couteaux utiles sur la fin. Nous sommes descendus rive gauche, pas encore totalement décaillé vers 12h, pas si mal, même si le fond dur est présent. Nous avons bifurqué ensuite dans le vallon de Chamousset, via un couloir en crampons, au niveau du "C" de Crête de Chauvet sur IGN. Puis nous avons remonté le vallon à l'Ouest de la Breche de Chamousset. Je fais 350m de rab en AR dans ce vallon, pendant que P' va explorer un couloir dans la breche, qui ne débouche pas. Nous rebasculons dans le vallon de la Sée, puis descendons au plus direct sur le ref, dans Jas de la Muande, du bon ski bien décaillé vers 14h. Aprem'/soirée détente au ref, en terrasse, le top.
J3: Pic Turbat via Chamousset + 1335m; à nouveau bien frais le matin; au col des clochettes, j'ai enlevé les peaux pour descendre dans le vallon suivant pendant que P' traverse à pieds à peu près à niveau. Nous sommes montés dans le vallon, couteaux bien utiles, puis avons rejoint Chamousset en crampons par une "rampe" au niveau du "E" de Valgaudemar sur IGN, sans problème. Nous avons poursuivi en longeant la barre issue de la Breche de Chamousset; cette dernière s'atteint via un couloir raide sur la fin; nous pensions pouvoir rejoindre le Pic Turbat depuis là, mais cela ne passe pas; donc désescalade délicate, il y a un gros bloc avec des prises qui facilite un peu la chose. Nous avons ensuite traversé Chamousset et accédé aux pentes sommitales du Pic Turbat via un nouveau couloir en crampons, sans difficulté. Le sommet est atteint à pied, sans problème. Panorama magnifique sur l'Olan, le SIrac et une bonne partie des Ecrins.
Nous sommes rentrés au refuge en tirant au plus direct main droite; du bon ski à nouveau parfaitement décaillé.
Descente à Villar Loubière en fin d'après-midi.


Pic des Scies de Ste-Anne



Pic des Souffes

Col de la See vu depuis la Crète de Chauvet

Brèche de Chamousset

Pic Turbat

Olan

Pointe Maximim et Aiguille de l'Olan

Sirac


Pic Turbat depuis Chamousset

Connexion



Pic Turbat, Versant sud-ouest 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix