Sortie du lundi 3 avril 2023
Rahanx32
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand blanc avec un peu de vent sur la seconde montée. -0.5 au départ et légèrement positif au retour.
Conditions d'accès/altitude du parking : route propre, mais anciennement enneigé, c'était un peu traitre, retour route propre, mais brouillard.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking roche Béranger
Conditions pour le ski : Plutôt bonne neige pas en grande quantité, mais çà recouvre plus ou moins tout.
Activité avalancheuse : Trop bas/trop plat pour qu'il y ait suffisamment de neige à avalanche.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : gpx + retour sur 1650 et remontée sur le poste de secours
Horaires : 14h15 - 18h
Dans une idée d'avoir un éclairci ou du moins pas de jour blanc, ce fut un peu raté, mais au moins la neige était plutôt bonne.
Bonne glisse, petit passage de botage vers 1900, mais çà bottait sec, et çà voulait pas partir, au bout d'un moment et 5 bon cm d'épaisseur, çà devenait inskiable, de vrai plateforme shoes, obligé de déchausser gratter et repartir vite sans arrêt sur de la poudreuse.
Ainsi le suivi c'est arrêter, je l'ai sur le téléphone, mais identique au cm prêt, j'ai du rester dans les même traces sans m'en rendre compte et puis je voyais ( rien ) pas l'intérêt d'aller ailleurs.
La sortie sur le lac Robert et un peu plus est ainsi inenvisageable pour ce jour.
Les photos veulent un peu tout dire, on voyait suffisamment pour se dire que çà peut continuer, mais fallait pas y aller pour le grand spectacle, disons plus pour un spectacle de proximité.
Les sapins sont ainsi dans cet environnement flou de bons amis et bien plus efficace que de pauvre bout de bois peint planté par ci par là sans la moindre chlorophylle.
On essayera de se rattraper demain si la neige vaut un minimum le coup, en pleine semaine de taff çà sera court sur les horaires.
Si le soleil se présente le matin, çà pourrait se faire sur les 7 laux fermé, mais avec le regel et l'humidité, si c'est pour passer la serpilière sur le carrelage sans moi, pas envie de mal tomber avant les vacances des enfants qui arrivent.
Je préfère encore de la souplette d'après-midi, j'ai dans l'idée de ressortir encore cette année mon gant de toilette spéciale peaux de phoque pour sécher les skis/peaux et le laisser sécher sur le sac à dos en plein soleil de printemps tout comme moi entre deux baignade dans la neige parcequ'il fait trop chaud.
J'ai quand même des doutes sur les sorties une fois les chaleurs arrivées, cette année, çà ne va pas durer bien longtemps dans le coin, la quantitée est vraiment faible dans la vallée.
J'espère qu'ils vont ajuster les ouvertures des cols histoire qu'on en profite quand même un peu et que ce ne soit pas que pour nos amis les cyclistes.
Les descentes furent spéciales dont certains passages ou les sensations n'étaient clairement pas naturelles.
Une impression de dévers sous les pieds alors que la piste est plate une impression que çà monte alors que çà descend bien, le vent et la neige n'aidant pas, ce fut déstabilisant pour les sens, donc vitesse plus que réduite.
Ce fut un week-end vitesse réduite, 50km/h sur les route limitées à 70/80, descente dans le brouillard sans anti-broullard donc à très faible vitesse ( sauf si la petite citadine devant moi les avaient mais qu'il n'étaient pas bien efficace ), j'ai même cru à un moment à une opérations escargots :-/.
Heureusement, la montée avec les peaux étaient bien rapide ( enfin le corps ne suivaient pas bien, mais les skis/peaux pouvaient aller vite elles ), si rapide qu'au second départ longeant le tire-fesse de Chamrousse1650, je me suis apperçu qu'en allant pas bien vite avec les peaux, le seul skieur sur ce tire-fesse n'allait pas plus vite que nous.
Je voulais le laisser passer avant la fin du tire fesse mais je me suis retourné et il en était qu'à la moitié, je me suis dit qu'il aurait mieux fallu qu'il y aille en peaux lui aussi.
La vitesse du câble porteur faisait vraiment peine, peut-être adapté pour lui vu qu'il était seul, la pisteuse ayant délaissé son poste, ne revenait que quand il est arrivé, donc peut-être vitesse réduite pour lui.
Poste de secours - Roche béranger
Croix de Chamrousse - Chamrousse 1650
Montée vers la croix de Chamrousse
Comme ma sortie, seul la montée reste à garder, les descentes sont là parceque je les avais et çà peut servir les motivés d'une matinale, même si le paysage à du changer un peu.