Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grand 8 dans le Queyras

Grand 8 dans le Queyras ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topos associés : Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis Pointe des Sagnes Longues, Tour horaire Pointe Joanne, par le Vallon de Soustra Pointe des Sagnes Longues, tour anti-horaire Pointe Joanne, versant nord-ouest

Sommets associés : Pointe des Sagnes Longues (3032 m) Pic de Foréant (3081 m) Pic de Chamoussiere (2962 m) Pointe Joanne (3052 m) Montagne de Ruine (2872 m)

Sortie du mercredi 29 mars 2023

aymeric38

Météo/températures : tempête le dimanche (jour 1), beau les autres jours, beaucoup de vent sur les sommets mais pas top froid
Conditions d'accès/altitude du parking :ras
Altitude de chaussage/déchaussage :parking
Conditions pour le ski : de tout, mais globalement (très) bon. Avec les 900m de poudre J2 j'avais bien envie de mettre 5*. Voir le détail plus bas

Activité avalancheuse : quelques acu mais sans plus

Nous devions partie à 10 + 2 guides pour un itinéraire Alpin grandiose en Suisse (la couronne Impériale de Zinal) mais la météo étant mauvaise ce week-end en Suisse, pas question de traîner nos spatules entre 3 et 4000 par mauvais(e) temps (nivo), nous nous somme repliés sur le Queyras et son soleil. Une découverte pour moi.

Jour 1 - Montée au refuge Agnel. Tentative de Pic de Foréant en passant, avortée à cause du vent
Départ sous la pluie et le vent - que fait-on là? Lever à 5h et 3 heures de bagnole pour ça? Certains veulent attendre dans la voiture que cela se calme, mais finalement on y va!
Malgré le vent le groupe est motivé et on se dirige vers le Pic de Foréant.
Demi-tour en arrivant sur les crêtes sous le Pic de Foréant: on n'a pas envie de s'envoler avec les rafales qui nous obligent presque à nous allonger.
Descente prudente vers le refuge en essayant de choper les langues de neige fraîche/transportée perdues dans la neige travaillée par le vent.
Refuge très confortable (douche chaude!) mais bondé et pas trop convivial.

Jour 2: Brèche de Ruine, Canyon de Ruine, Refuge du Viso, Col de la Traversette, Refuge du Viso
Magnifique Canyon de Ruine: un tobogan de 900m super esthétique en poudre 5* en haut, se dégradant au fur et à mesure de la descente, mais globalement trop bon. En plus vierge (seuls deux prédécesseurs ont fait les premières pentes) et bien sur abrité du vent.
S'ensuit une longue mais magnifique montée vers le refuge du Viso.
Après un casse-croute, on part faire une promenade digestive vers le Col de la Traversette (que l'on espère aussi épargné par le vent) à la recherche du fameux tunnel.
On ne trouvera pas le tunnel, et le sympathique gardien du refuge nous expliquera que son entrée est profondément enterrée sous la neige et qu'ils ont bien du mal à la trouver en Juin.
Par contre on trouvera un intru indésirable: encore du vent.
Descente correcte, avec alternance de poudre et de neige dure.
Soirée bien sympa dans ce beau refuge avec un gardien top.

Jour 3 - Refuge du Viso, Pointe Joanne, Vallon de Soustres, Col Agnel, Refuge Agnel
Une belle montée vers la Pointe Joanne (la fin en crampons) et sa magnifique vue sur le Viso et le secteur.
Une longue descente du vallon de Soustres en neige fraîche plus ou moins travaillée par le vent.
Quelque briocolages entre les mélèzes au dessus du Ruisseau sur la fin (plus facile que nos sapins!)
Quelques minutes de portage lors du début de la remontée.
S'ensuit une looooongue remontée jusqu'au dessus du Col Agnel, avec encore du vent au col puis une deuxième nuit au Refuge Agnel dont la terrasse au soleil est bien plus accueillante que le 1ier jour.

Jour 4 - Refuge Agnel - Col de Chamoussière - Notre -Dame du Mont Carmel - Pointe des Sagnes Longues - Pont de Lariane
Encore une belle montée au Col de Chamoussière, encore du vent qui nous enlève l'envie de pousser au sommet.
Une belle descente encore en neige fraîche plus ou moins travaillée par le vent, s'améliorant en descendant.
Un beau point de vue depuis Notre -Dame du Mont Carmel.
une dernièèèère pas si longue montée vers Pointe des Sagnes Longue. On hésite encore à aller au sommet à cause du vent. On y va en crampons en contournant l'arrête pour être à l'abris mais c'est plaqué et on retourne prudemment sur l'arête.
Encore une belle vue, le fond de l'air étant plus chaud que les autres jours, le vent n'est pas si dérangeant. S'ensuit la dernière belle descente jusqu'au Pont de Lariane, encore en neige fraîche en haut 4* s'humidifiant dans la descente.
Les derniers km sur la route presque plate en neige collante en ski de fond seront un bon apprentissage pour moi!

Conclusion: Un beau grand 8 avec des paysages grandioses, peu de monde et une bonne neige.

taramont, le 31.03.23 23:03

j'ai pu réviser, merci ! dommage pour le vent, c'est usant quand ça dure plusieurs jours comme ici

HDlameije, le 01.04.23 09:46

Un bien beau voyage en terrain de Queyras

chouca05, le 01.04.23 16:46

très belle video et photos, quand on connait le coin on y est par la pensée !!!

aymeric38, le 01.04.23 23:03

Merci pour vos commentaires.
@Taramont: le vent n'était pas si terrible, il était fort uniquement proche des cols et crètes (sauf le 1ier jour bien sur)