Sommet : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du Pont de Lariane, suivre la route du Col Agnel sur environ 2,5km.Peu avant la bergerie des Tioures, traverser l'Aigue Agnelle et remonter le long du torrent de Clausis pour pénétrer dans le vallon homonyme. Se diriger alors vers le SE en passant au pied du Rouchon, puis rejoindre l'arête W de la Pte des Sagnes Longues à proximité du sommet.
Variantes1. Pic de Cornivier, Couloir NW (850 m, ski 3.3, NW)
Gagner le col 2799 m et gravir l'arête à gauche; quasi intégralement à ski selon l'enneigement. L'entrée dans le couloir se fait un peu en contrebas du sommet en rejoignant en travers la facette au-dessus du couloir.
Pic de Cornivier, couloir NW
l'un des couloirs de cette face nordValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques, faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques, faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place au dessus de 2200/2400 m. Possiblement présentes en toute orientation mais plus nombreuses dans les orientations ouest, nord et est, ces plaques sont en général faciles à déclencher mais deviennent plus difficilement sollicitables si durcies par le vent, à proximité des crêtes et ruptures de pentes. Le déclenchement et la propagation sont favorisés par la présence d’une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En cas de rupture, ces plaques engendrent des avalanches de taille moyenne, voire grande dans une zone d’accumulation. Sous 2200/2400 m, le risque est plus limité. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, tout au plus de rares départs ponctuels et superficiels en pente raide au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 22 cm, à l'Izoard (2280 m) : 33 cm, les Marrous (2680m) : 33cm. Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige récente , on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1700 m, mais avec prudence. Les rochers restent peu enfouis en dessous en dessous de 2000 voire 2200 m, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide dans les versants ombragés, plus ou moins densifiée/travaillée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige légèrement croûtée en sud.
Connexion



Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix