Sommet : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° maxi
Peu avant la bergerie des Tioures, traverser l'Aigue Agnelle et remonter le long du torrent de Clausis pour pénétrer dans le vallon homonyme. Se diriger alors vers le SE en passant au pied du Rouchon, puis rejoindre l'arête W de la Pte des Sagnes Longues à proximité du sommet.
1. Pic de Cornivier, Couloir NW (850 m, ski 3.3, NW)
Gagner le col 2799 m et gravir l'arête à gauche; quasi intégralement à ski selon l'enneigement. L'entrée dans le couloir se fait un peu en contrebas du sommet en rejoignant en travers la facette au-dessus du couloir.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares instabilités à haute altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares instabilités à haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS, RARES INSTABILITÉS EN HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : Rares instabilités présentes au dessus de 2500 m en un large secteur nord à est, dans les anciennes zones d'accumulation de neige ventée reposant sur une sous-couche fragile près du sol. Ces instabilités sont peu probables à l'échelle du massif, mais deviennent toutefois plus fréquentes au dessus de 2800/2900 m, où elles sont très localement faciles à déclencher, et peuvent engendrer des avalanches de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : pas d'activité attendue Autres : neige restant souvent durcie, voire parfois vitrifiée sous 2500 m, en versants peu ensoleillés.
Qualité : Enneigement déficitaire et faible pour la saison. A la nivôse du col Agnel à 2630 m, on trouve seulement 14 cm de neige, deuxième valeur la plus basse pour un 3 décembre en 31 années de mesure. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1800/1900 m avec précautions en ubacs, obstacles peu enfouis. État de la neige de surface : localement très léger saupoudrage au dessus de 2100 m dans la nuit de lundi à mardi. Sinon neige ancienne, croutée le matin et s'humidifiant en surface en journée. En versants peu raides ou bien ombragés elle reste dure, croûtée sous 2500 m, plus sèche au dessus mais fortement travaillée par le vent. On trouve rarement un peu de neige restée meuble dans les versants froids bien abrités du vent. Crêtes et sommets souvent pelés.