Sorties > Belledonne > Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse ⭐

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Sortie du mercredi 29 mars 2023

Marc Papet

Météo/températures : ciel gris avec de belles éclaircies ensoleillées - aucun regel de bas en haut
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400 (TS de Casserousse )- route au goudron
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 / 1400

Conditions pour le ski : de 2482 à 2300: poudre dense en cours d'humidification: ski agréable
de 2300 à l'entrée du couloir: 25 cm de neige lourde sur fond ferme - pas de glisse
La descente  du couloir était plaisante, la raideur compensant commodément la lourdeur de la neige.
Piste de Casserousse: peu de glisse sauf sur les 200 derniers mètres de dénivelé: la neige davantage soupeuse, posée sur la sous-couche des canons était bien meilleure.
Activité avalancheuse : rien vu

Itinéraire suivi : celui du topo sauf pour le retour, effectué par les pistes.

La piste de Casserousse  a le minimum syndical, question neige. A partir de 1680,  dans la forêt et jusqu'au lac des Pourettes, les quelques cms suffisent pour la montée mais il est inenvisageable de redescendre par là . Au-dessus, l'enneigement redevient honnête.
Le couloir d'accès à la combe de Vaudaine,  en neige molle, passait sans couteaux et sans difficultés. Un traceur sympathique nous avait  précédé et ouvert la voie . Nous l'avons croisé alors qu'il débutait la descente. Trace parfaite: merci à lui.
Au sommet, un bizolet frisquet n'incitait pas à s'attarder.
Remontée à la Croix de Chamrousse et descente par la piste de Casserousse dont la portion centrale est fermée, faute de neige.
Nous étions indisponibles hier, la journée de la semaine! Finalement, aujourd'hui n'était pas si pire! Départ skis aux pieds, de bonnes conditions de montée sans bottage, un beau couloir, un nouveau sommet que je ne connaissais pas, du ski tout à fait honorable  à la descente, sans jour blanc, ce que nous faisait craindre la couleur laiteuse du ciel... Une journée bien optimisée.
Compagnon du jour: Pascal R.

Ruisseau vers le lac des Pourettes
Summit!
Summit!
Le Grand Sorbier
Le Grand Sorbier
Col de la petite Vaudaine. Cherchez le skieur en haut du premier éperon.
Col de la petite Vaudaine. Cherchez le skieur en haut du premier éperon.
Pic de l'Homme (?)
Pic de l'Homme (?)
Le couloir d'accès, vu des Lacs Robert
Le couloir d'accès, vu des Lacs Robert

franckyv38, le 29.03.23 18:47

avec plaisir pour la trace, sympa de vous avoir croisé !

Rahanx32, le 30.03.23 19:37

J'espère qu'il y aura une trace lundi, avec la neige qui doit tomber dans la nuit de dimanche, ça devrait pouvoir se faire selon le risque avalanche. Merci pour la photo de l'accès et de la découverte qu'il y a au dessus.

Marc Papet, le 31.03.23 10:08

@ franckyv38: 😀
@  Rahanx32: S'il tombe ce qui est prévu par la météo, ne te fais aucune illusion. Y'aura plus de trace!
 Le couloir lui-même ne craint pas ( à mon humble avis), il est étroit, la neige se verrouille à l'intérieur, il ne collecte rien de part et d'autre. La combe au-dessus est débonnaire avec des pentes douces jusqu'en crête. Ce qui peut craindre, c'est la pente orientée W d'approche du couloir, celle qui donne également accès au Grand Sorbier.  mais je connais mal ce secteur.  Je ne sais pas ce qu'en pense Francky?

franckyv38, le 31.03.23 11:30

je suis d'accord pour la traversée W pour aller au pied du couloir, on est dans des pentes supérieurs à 30° et une zone où il peut y avoir beaucoup de vent, donc des accu.
Pour le couloir en lui même, il peut se purger naturellement vu sa pente, mais on est pas à l'abri de plaques même peu épaisse au départ qui pourraient finir en grosse quantité en bout de course......bref on est jamais sur à 100% après une chute de neige ventée, c 'est sur le terrain que chacun juge et affine ses perceptions. et même si c'est tracé , ça ne veut pas dire que ça ne partira pas avec les suivant ........ bref, BRA, pente, vent, météo , terrain sont à prendre en compte.

Marc Papet, le 31.03.23 15:10

Bien d'accord. La purge naturelle du couloir, j'y crois pas beaucoup, sauf s'il en tombe un gros cuchon ( 40 / 50 cm) Par contre, une  plaquounette à la rupture de pente  de départ pouvant devenir importante en bas, ça, ce n'est pas exclu!  Donc, Rahan, on te renvoie à tes responsabilités, tes savants calculs de probabilité et ton feeling une fois sur place...

Rahanx32, le 31.03.23 17:35

Oula, ça va se finir sur un Vans je pense, j'ai un mauvais jugé de la stabilité du terrain :-/ on vera une fois dans le coin et si il y aura une nouvelle trace, je ferai ça dans l'aprem donc si c'est déjà pas tracé, je ne m'y tenterai pas. Merci du retour

Marc Papet, le 31.03.23 19:11

On attend avec impatience ton C.R. sur skitour! 😉