Sorties > Beaufortain > les enclaves par sallestet

les enclaves par sallestet

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte

Sommet associé : Rochers des Enclaves (2465 m)

Sortie du mardi 28 mars 2023

Domlou, AlainS, dbaix

Météo/températures : beau
Conditions d'accès/altitude du parking :1200
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200
Conditions pour le ski : correctes

Activité avalancheuse : départ petite plaque au dessus du col de  Sallestet au tracage

Compte rendu (par Domlou)

Participants : Marie, Daniel, Alain,Dom.
Itinéraire suivi : départ piste,  colombe, barrage de la Girotte, col de Sallestet, lac noir,  col de la Gittaz
Horaires : départ 8h30
Moins 7 degré au départ des pistes, pas de vent, pas encore de skieurs, le soleil est déjà présent, neige froide de la veille.
A partir de Colombe, la montée boisée sous le barrage dans une ambiance hivernale avec un traçage agréable annonce une journée qui aussi devrait l'être.
Nous admirons l'ouvrage d'art par le dessous puis le dessus sur un fond de Mont Blanc.
L'itinéraire jusqu'au col de Sallestet est long mais agréable, seuls au monde.
L'arrivée sous le col dans l'étroit vallon coupe gorge, nous force à prendre quelques distances.
A partir du col nous décidons de tracer en face, la pente est courte , moins de 100m , mais toute cette face est couverte de  vaguelettes. Daniel s'attèle au traçage avec prudence, nous gardons les distances. Une plaque dans le raide part au traçage, assez épaisse à la cassure juste sur la trace, mais qui n'aura pas emportée trop de volume. Dessous la neige est très  dure... Après quelques conversions  tout le monde rejoint les pentes plus douces du dessus qui en traversée descendante nous permettrons de rejoindre le lac noir. Au col de la Gittaz nous rejoindrons les foules des enclaves.
La descente reste moyenne du fait du peu de pente, des traces déjà nombreuses et  du soleil qui  alourdi le manteau neigeux.
Un peu de bon ski dans les pentes plus raides entre 1900 et le bas de Colombe.
14h00 au col de la Gittaz.
15h40 voiture
16h à la bière
Belle journée.

dbaix, le 29.03.23 11:43

👍

AlainS, le 29.03.23 12:08

Encore une belle journée de rando ! merci Dom pour le CR !