Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du samedi 17 janvier 2009

mpila, lgy

Beau, léger vent de sud, probablement fort plus haut vu les lenticulaires
Etat de la route : parfaite Altitude du parking : 1400
Neige encore froide malgré un cycle de dégel / regel naissant. En revanche c'est tout trafollé et torpillé avec des traces dures et gênantes. Les rares endroits vierges et secrets restent moyens. Finalement les meilleurs endroits sont exposés sud avec quelques surfaces de moquette, surtout sur le bas du parcours

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par mpila)

Je ne sais pas pourquoi mais il y a des sommets fétiches sur lesquels on revient régulièrement, le grand Galbert en fait partie, c'est une destination privilégiée en hiver, comme le http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1642&id_sortie=4918&id_sport=16 l'est en parapente en automne. Ce n'est pas que la balade soit particulièrement belle, mais la boucle par la Séat reste très variée. C'est peut être aussi que c'est une de mes premières grandes sorties et qu'elle garde une saveur particulière.

Quoi qu'il en soit nous voilà partis Loïc et moi pour ce sommet, Loïc ne connait pas et c'est tant mieux car il avait des projets autrement plus ambitieux auxquels je n'ai d'abord pas cru, mais je suis têtu, je veux faire mon pèlerinage point à la ligne. Finalement c'est une bonne sortie même si la neige est loin d'être bonne, elle est déjà là en quantité importante, ce qui suffit à notre appétit.

Beaucoup de randonneurs dont une paire magnifique de collant-pipettes équipés pour en découdre et précis dans leurs gestes jusque dans l'arrachage des peaux, une maestria incontestée ! Des spécimens de compétition sans aucun doute.

Nous nous sommes bien sur attardés chez la charmante bergère, qui vend à Oulles de si délicieux fromages, rien n'a changé depuis l'an passé si ce n'est la naissance d'une nouvelle étoile, Antarès, fille d'http://www.skitour.fr/photos_courses/altea,10287-4.jpg déjà rencontrée l'an passé dans ce paysage idyllique . Au retour, nous avons fait connaissance avec Delphine, qui m'est rentrée dedans alors que je laissais passer une pauvre vieille sur un passage clouté. Si ma caisse n'a rien eu avec sa boule à l'arrière, c'est pas la même pour Delphine....

Je reste dans les montagnes en rentrant cette sortie et en m'éclatant les tympans avec "Life is Elsewhere", le premier disque de Robin Foster, un Brestois dont les gammes demeurent injustement méconnues, j'adore.

Le Goléon : Le Goléon se découpe dans un paysage acéré.
Au sommet du Grand Galbert : Une petite brise bien rafraichissante nous accueille au sommet, reste plus qu'a descendre
Boule de poils : Antarès fille d'Altéa la gardienne du Grand Galbert (né le 4 décembre 2008)
La Meije : C'est ce que voit la bergère tous les matins en se levant ! Y a pire comme paysage !

R
rider_jojo, le 17.01.09 18:15

Est ce que tu as dit à Loic que l'année dernière sur cette même sortie, il nous appelait pour nous annoncer la naissance de Liv et que nous avions dédié la descente à ta filleul 😉
Que de souvenirs....

Jojo rider à la niche 😉

Invité, le 18.01.09 12:14

C'est pas grave, il fait un temps d'Altéa ce jour 🤣