Sorties > Mont Blanc > Hold-up sous la pointe supérieure du Tricot

Hold-up sous la pointe supérieure du Tricot ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Pointe Inf. de Tricot, Couloir Sud

Sommet associé : Pointe Inf. de Tricot (2830 m)

Sortie du dimanche 26 mars 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : 4°C à la Gruvaz à 7h et 11h. Vent W assez soutenu. Précipitations plutôt continues se renforçant à partir de 9h. LPN vers 1700m descendant vers 1500m à 10h30.

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire. Parking à la Gruvaz 1085m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m (chalets de Miage)
Conditions pour le ski : regel correct à partir de 1800m, quelques cm de neige fraiche à partir de 1600m, il est tombé environ 10cm pendant le sortie de façon assez efficace. Assez mauvais entre 1700-1800 avec neige tombée lourde sur fond regelé, meilleur en dessous.

Activité avalancheuse : Grosse coulée partie sous les Dômes de Miage pendant l'épisode humide de vendredi. Quelques petite coulées de neige fraîche sous les chutes. Accu en court de formation sous l'effet du vent et des chutes de neige.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : La Gruvaz - Montée en jusque vers 2150m sous la pointe Supérieure du Tricot par les chalets de Miage - retour par l'itinéraire de montée
Horaires : 7h-11h

Dame météo s'annonçait d'humeur capricieuse pour aujourd'hui, à croire qu'une heure de moins à dormir ça l'a rendue irascible... On a réussi à faire une jolie sortie hier malgré les averses, on est serein on retente  La nivo n'a pas vraiment évolué, partons donc explorer la Pointe inférieure du Tricot et son couloir S.
On espère arriver aux chalets de Miage avant que la pluie ne nous attrape histoire que toute notre sortie se passe sous la neige. En mettant les skis sur le sac au sortir de la voiture quelques gouttes semblent vouloir se montrer, mais comme il fait encore bien sombre on arrive à les ignorer. On s'apprête à remonter une longue piste assez plate, la déclivité de la route fini rapidement de nous réveiller, les mollets auraient apprécié un échauffement! Nous cheminons sous la pluie au gré des détonations des pida environnants, le moral un peu dans les chaussettes, mais tant qu'elles sont encore sèches on est confiants. On laisse les baskets juste avant la redescente sur les chalets Miage (la piste redescend un peu) sous une nouvelle averse qui sera continue, après environ 500m de portage. Le traversée du plateau se fait en ski sous la pluie, on a bien quelques doutes mais la limite pluie-neige n'est plus très loin, maintenant qu'on est là autant essayer d'aller faire quelques virages. On a le temps de contempler ce beau cirque sous les Dômes de Miage avant que les précipitations ne s'intensifient. Ensuite on atteint la neige, et un regain de motivation apparaît. C'est vrai que c'est beau la montagne sous la neige, un spectacle qu'on a eu peu l'occasion d'observer cette saison. On s'est déjà rabattus sur le couloir des Chèvres plutôt que le couloir S vu le temps, on progresse, tantôt sereins, tantôt hésitants. Le vent semble se manifester et on se fait un peu malmener pour atteindre un petit couloir sous la pointe supérieure du Tricot (nous sommes montés trop haut pour le couloir des Chèvres), fouettés par la neige. Ensuite on est plus protégés. On poursuit donc notre ascension, un certain Bottamor est venu s'inviter à la sortie. Rapidement on constate que le vent s'engouffre dans le couloir en rafales assez puissantes. La neige cumule vite, nos traces disparaissent presque instantanément. Dans la tourmente et le bottage, et les habits complètement trempés on s'arrête là dépeautant et déguerpissant sans traîner. Le haut est poudreux déjà un peu travaillé par le vent, une section pourrie lourde puis mieux en dessous. On regagne les Chalets de Miage et on fini à pieds sous de fortes averses, maintenant heureux de la raideur de la piste forestière qui nous permet un retour efficace! On a connu des jours plus secs mais on aura quand même profité de la nature!

Départ matinal pour éviter la pluie
Sous les Miages
Sous les Miages
On va bientôt stopper
On va bientôt stopper
Une seule photo de descente !
Une seule photo de descente !

frankycham, le 26.03.23 20:57

De nouveau bravo👍
Par contre j’avais un léger doute la il est définitivement levé,vous etes deux doux frapadingues 😀
Même ma chienne après 1h00 ds les bois n’en pouvait plus de ce qu’il tombait ce matin
Je n’ose imaginer le bottage arrivé ds la neige fraiche,vous avez du faire fumer les adducteurs😆