Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > La Gruvaz > Pointe Inf. de Tricot, Couloir Sud
Pointe Inf. de Tricot, Couloir Sud (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Pointe Inf. de Tricot (2830 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Départ :
La Gruvaz (1100 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges de l'Arly -> Saint Gervais, puis direction les Contamines Montjoie. Avant les Contamines, prendre une route sur la gauche fléchée "La Gruvaz"
Itinéraire :
Monter au Chalets de Miage depuis le Gruvaz. Des chalets de Miage, partir plein E en direction du fond du cirque en se tenant bien à droite pour éviter les vernes. Il existe un petit passage câblé. Continuer sur une petite moraine. Rejoindre la combe "couloir des Chèvres" et basculer rapidement dans une autre combe à gauche pour rejoindre le pied du couloir évident. Le couloir sort sur un petit col à droite de la pointe inférieure du Tricot. Le sommet s'atteint par quelques rochers faciles.
Descente : par le même itinéraire si peu de neige.
Par bon enneigement, du pied du couloir on peut peut-être rejoindre directement les Pâturages sans rejoindre la rive gauche.
Matériel :
Crampons, piolet, casque
brèche de Chapelland en orange , pointe centrale couloir sud en vert, couloir de la chèvre en noir, pointe inf couloir sud en bleu © Skitour/jeronimo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.25 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige ventée.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Stabilité : Le vent transporte la neige froide et poudreuse tombée ces dernier jours.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2000 m : nombreuses plaques à vent. Elles se forment par le vent de Nord-Est dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours. Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 2 (moyenne).
Observables : fissures devant les skis, irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux, vaguelettes, ...
Facteur aggravant : en-dessous de 3600 m dans les pentes à l'ombre, les plaques à vent reposent sur une couche fragile persistante pouvant donner une grande avalanche (taille 3), avec une cassure linéaire de plus de 1 m d'épaisseur. Elle peut être déclenchée par un skieur.
* Dans les pentes non ventées : plaques friables dans la neige fraîche formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et pouvant couler sous les skis. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Départs spontanés :
* Sous l'effet du vent, une avalanche pourrait partir spontanément, avec un départ linéaire possible. Taille 2 (moyenne).
* Au soleil, quelques départs ponctuels à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement :
* Enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes grâce aux chutes de neige récentes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1600/1800 m.
Qualité de la neige jeudi :
* A toutes altitudes, une épaisse couche de neige poudreuse et légère recouvre le manteau neigeux : 60/80 cm au-dessus de 1500 m et plus de 1 m au-dessus de 2000 m. Enfoncement piéton important. Au cours de la journée, cette couche de neige se tasse.
* Sous le soleil, la neige s'humidifie légèrement en surface.
* Au-dessus de 2000/2200 m, la surface de la neige est travaillée par le vent de NE, rendant la neige localement cartonnée, voire dure en haute-montagne.